samedi 25 avril 2009

Cannelés de Bordeaux

J'ai fait le tri l'autre jour dans mes photos de vacances, et je suis retombée sur mes albums du Cap Ferret. Nous y sommes allés plusieurs étés et longs week-ends de printemps, et je me suis souvenue combien de bons moments nous y avions passés. J'adore cette région: c'est à la fois le côté vivifiant de la côte Atlantique, et la douceur de vivre côté bassin d'Arcachon. Je revois la Dune du Pyla, les pinasses, les cabanes tchanquées, les huitres fraichement sorties des bassins, accompagnées comme il se doit d'un bon verre de Bordeaux blanc, les moules de chez Hortense, et la pause café après le marché avec un cannelé.
Le cannelé est une spécialité typiquement bordelaise, très ancienne dans la région. Il s'agit d'un gâteau à la robe caramélisée, et au cœur moelleux, aromatisé de vanille et de rhum. Il est cuit dans un petit moule en cuivre appelé cannelé, qui lui donne son nom.
Il a pris naissance au 16ème siècle à Bordeaux dans un couvent. Les sœurs récoltaient la farine dans les cales des bateaux (Bordeaux à l'époque était un port florissant) et confectionnaient ces gâteaux pour les plus démunis de la ville.
En Bretagne, on ne trouve pas de bons cannelés (ou sinon de pâles imitations). Je les fais donc moi-même, pas dans les moules en cuivre, mais en silicone, c'est quand même plus facile pour le nettoyage!



Cannelés de Bordeaux

Pour 20 cannelés environ:
1/2l de lait
2 œufs + 2 jaunes
1 gousse de vanille
2cs de rhum
100g de farine
250g de sucre en poudre
50g de beurre
Faire bouillir le lait, avec la gousse de vanille fendue en 2 et le beurre. Laisser infuser hors du feu le temps de préparer les autres ingrédients.
Dans un saladier (ou au blender) mélangez au fouet les œufs entiers et les jaunes, le sucre, le rhum. Ajoutez la farine, mélangez bien. Versez peu à peu par-dessus le lait bouillant. Cette préparation doit impérativement reposer 24 heures au frais. Je la verse dans des bouteilles de verre (type bouteilles de jus d'oranges) et je les mets au frigo. Le lendemain, vous pourrez ainsi bien remélanger la pâte en secouant les bouteilles, et ce sera plus facile pour verser dans les moules.
Le lendemain, préchauffez votre four à 240°. Versez la pâte dans les moules en les remplissant aux 3/4. Enfournez 10mn à 240°, puis baissez le four à 200° et continuez la cuisson encore 1 heure. Les gâteaux doivent caraméliser sans brûler à l'extérieur, et rester moelleux au centre.


Cannelés de Bordeaux
50 cl whole milk
2 eggs + 2 yolks
1 vanilla bean
2 tbs rum
100 g flour
250 g powered sugar
50 g butter

Bring to a boil the milk , the butter and the vanilla bean cut in half. Remove from heat, let cool down and prepare the others ingredients.
In a bowl, (or a blender) whisk together whole eggs, yolks, sugar and rum. Add flour, mix well. Pour slowly the hot milk (remove the vanilla bean). Place in the fridge to rest for 24 hours. I put the batter in big orange juice bottles.
The next day, preheat the oven to 240 C. Pour the battle in silicone molds and bake 10 minutes at 240 C. After turn the heat down to 200 C and cook one hour more. The cannelés shold caramelize, not burn!

Ah, j'oubliais un ingrédient essentiel: sur le bout de papier sur lequel j'avais listé les ingrédients, pour ne rien oublier, mon fils avait rajouté au crayon: "de l'amour"... quand je pense que j'ai failli ne pas le voir... ça m'a beaucoup touchée.

10 commentaires:

  1. Tes cannelés sont splendides, caramélisés à souhait!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes cannelés ! Je veux vite aller retrouver mon moule pour en faire !

    RépondreSupprimer
  3. it seems that you are enjoying Spring there :) good on you. and the little cakes look so inviting!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le Sud-Ouest qui s'invite en Bretagne...! ;)
    Les cannelés ont l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais t'en prendre une s'il t'en reste ???? c'est trop bon

    RépondreSupprimer
  6. mady : dit, formidable présentation et très bonne recette, et j'aime bien la petite touche, d'humour....d'amour, merci

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont superbes tes cannelés ! ces petites gourmandises sont en fait presque comme une pâte à crêpes. C'est délicieux et bien sucré !

    RépondreSupprimer
  8. Helleo Cooking: merci pour ce retour positif, à trés bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Je savoure tout ce qui est présenté : les recettes, les photos...
    J'ai découvert par hasard votre blog, il est tout simplement magnifique, rempli de fraîcheur, de saveurs, de couleurs. Un pur bonheur !!!
    Merci pour ce partage.
    Bernadette (Agen)

    RépondreSupprimer