lundi 24 août 2009

MAHALEPI


Envie d'un dessert léger après un bon repas? Envie de découvrir de nouvelles associations de saveurs? Envie de voyager vers l'autre bout de la Méditerranée? Je vous propose aujourd'hui le Mahalepi, dessert originaire de Chypre, et qui trouve son équivalent dans d'autres pays du Moyen Orient, au Liban et en Turquie. Il s'agit à la base d'une crème de lait parfumée la fleur d'oranger ou à l'eau de roses, parsemée de pistaches concassées. On lui associe également des fraises qui ont macéré dans un sirop épicé.
C'est un dessert léger, très rapidement préparé et qui plaira à tous. A vous de choisir entre le parfum de la fleur d'oranger et celui de l'eau de roses...


Mahalepi

Pour 6 verrines :
  -  25 cl de lait
  -  25 cl de crème liquide
  -  30 g de maïzena
  -  5 cl d'eau de fleurs d'oranger (ou d'eau de roses)
  -  30 g + 30 g de sucre
  -  100 g de fraises
  -  1 clou de girofle
  -  1/2 bâton de cannelle
  -  1 anis étoilé
  -  20 g de pistaches non salées

La crème: Chauffez le lait avec 30 g de sucre. Fouettez la crème avec la maïzena. versez peu à peu dans le lait chaud. Portez à ébullition. Retirez du feu au premier bouillon, fouettez quelques instants. Hors du feu ajoutez l'eau de fleur d'oranger (ou l'eau de roses). Versez dans les verrines. Réservez au frais 1 à 2 heures.
Les fraises: Faites bouillir 20 cl d'eau avec 30 g de sucre. Hors du feu, ajoutez les épices et laissez refroidir ce sirop. Ajoutez alors les fraises coupées en deux ou en quatre suivant leur taille. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Au dernier moment, répartissez les fraises et leur sirop sur les crèmes. Parsemez de pistaches concassées.

A essayer de toute urgence! A la maison ce dessert a beaucoup plu.. la prochaine fois j'essaie avec de l'eau de roses...

14 commentaires:

  1. Oh look at the flowers on the house!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal cette recette, j'en prend note de suite !
    Bon mardi.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas ce dessert et j'adore : frais, fruité et crémeux, miam!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tant ces desserts qu'il m'en faudrait un de chaque ... ;o)

    RépondreSupprimer
  5. hummm, la fleur d'oranger et moi on est très copines !!! j'adhère !

    RépondreSupprimer
  6. Je voudrais un verre s'il vous plait!!

    RépondreSupprimer
  7. Un moment que je me balade sur ton blog. Tout ce que j'aime est ici... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Ce dessert a l'air magnifique ! Je l'ai fait ce soir, mais malheureusement je ne comprend pas pourquoi la crème est restée plutôt liquide ... Mais le goût y était ! Auriez-vous une explication à cela ... ? :) Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Anne Flore: c'est la maïzena qui doit faire épaissir la crème, l'avez-vous pesée? Si besoin vous pouvez en rajouter une cuillère à café si vous souhaitez une consistance plus ferme.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je réessaye ce week end :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je viens de tester avec succès, et avec les moyens du bord i.e.:
    - 200 ml de crème (car j'ai mis du lait entier)
    - 3 c à soupe bombées* de fécule de maïs
    - 2 c à soupe bombées* de sucre (moitié muscovado, moitié roux)
    (*J'ai pas de balance...)

    Je n'ai pas fait les fraises mais un simple sirop sucre/eau de fleur d'oranger, avec des pistaches grillées à côté.

    C'était "meilleur que ceux que j'achète" (selon l'homme :)Et surtout, c'est simple et rapide.

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Je viens de tester avec succès, et avec les moyens du bord i.e.:
    - 200 ml de crème (car j'ai mis du lait entier)
    - 3 c à soupe bombées* de fécule de maïs
    - 2 c à soupe bombées* de sucre (moitié muscovado, moitié roux)
    (*J'ai pas de balance...)

    Je n'ai pas fait les fraises mais un simple sirop sucre/eau de fleur d'oranger, avec des pistaches grillées à côté.

    C'était "meilleur que ceux que j'achète" (selon l'homme :)Et surtout, c'est simple et rapide.

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  13. Dellas: effectivement il faut faire avec les moyens du bord et surtout s'approprier les recettes... Merci d'avoir partagé votre version!

    RépondreSupprimer