dimanche 31 mai 2009

Sorbet Tomate Fraise Basilic


Je vous propose aujourd'hui un mélange de saveurs étonnant: une combinaison de deux fruits que l'on n'assemble jamais et qui sont utilisés habituellement dans deux registres différents, le salé pour la tomate, et le sucré pour la fraise. Mais leur mélange fonctionne à merveille! C'est le temps qui s'est enfin mis au beau fixe qui m'a donné envie de ressortir ma sorbetière et de préparer des desserts frais. La préparation du coulis prend 10mn (au blender) et la glace se fait en 20mn (toute seule!) à condition d'avoir mis la sorbetière au congélateur quelques heures à l'avance...


Pour 1 litre de sorbet:
500g de fraises
500g de coulis de tomates
2 citrons
100g de sucre en poudre
2cs d'huile d'olive
10 feuilles de basilic

Lavez et équeutez les fraises. Mettez-les dans le blender avec le coulis de tomates, le jus des citrons, l'huile d'olive, le sucre en poudre et les feuilles de basilic ciselées. Mixez jusqu'à obtenir un coulis . Si vous n'avez pas de blender, une moulinette ou un mixeur plongeant feront l'affaire. Versez en sorbetière et turbinez jusqu'à ce que le coulis prenne une bonne consistance. Servez tout de suite, ou conservez au congélateur jusqu'au moment de l'utilisation.

jeudi 28 mai 2009

Chou-fleur à la grecque


Vous connaissez tous certainement la recette des champignons à la grecque, avec leur petit goût de coriandre... je l'ai adaptée depuis longtemps à un produit bien breton: le chou-fleur. C'est la fin de saison actuellement, mais cette recette s'apprécie surtout au printemps, car elle est servie froide, en accompagnement avec grillades, viandes froides, ou comme des pickles à l'apéritif. Un seul impératif: la préparer la veille pour que votre chou-fleur refroidisse bien et s'imprègne de toutes les saveurs.


Lorsque je sillonne au quotidien les routes de mon département, j'ai la chance de côtoyer de beaux paysages (hélàs pas toujours le temps de m'arrêter!). Et lorsque je passe du côté de St Pol de Léon et de Roscoff, je vois d'un côté la mer, et de l'autre des champs de choux-fleur à perte de vue. Ce légume est arrivé en Bretagne au 16ème siècle, en provenance de Chypre, grâce à des marchands italiens. Il est connu dans le bassin méditerranéen depuis l'antiquité, et il s'est particulièrement bien acclimaté sur nos côtes, grâce au climat doux et humide (!). Le chou-fleur, outre un apport calorique peu élevé, est riche en vitamines B et C.
Voilà plus d'une bonne raison de l'accomoder, autrement que chaud et en sauce... essayez cette recette, vous serez conquis!

Pour 1 gros chou-fleur:
1cc de graines de fenouil
1cc de graines de coriandre
1 branche de thym
10cl de vin blanc sec
10cl de vinaigre de vin blanc (ou de vinaigre de cidre)
10cl d'huile d'olive
sel, poivre en grains

Epluchez le chou-fleur bien lavé en ôtant les feuilles et le trognon et détaillez-le en petits bouquets. Mettez les dans une cocotte avec tous les autres ingrédients. Amenez à ébullition, laissez bouillir 5mn. Eteignez le feu, couvrez et laissez refroidir le chou-fleur dans sa marinade. Lorsqu'il est bien froid, versez le tout dans un plat et mettez au frais pendant toute une nuit. Vous prendrez soin de mélanger de temps en temps. Servez bien frais.

mardi 26 mai 2009

Financiers au sarrasin


Quand le ciel est aussi bleu, que le jardin explose de couleurs et qu'on a envie de trainer dehors le plus tard possible, je trouve que ce sont les plus beaux jours de l'année. On n'est pas encore blasé par le soleil, on redécouvre la nature et ses changements, on oublie qu'il y aura encore des mauvais jours à venir. Ne rien faire, profiter du moment présent, s'installer dehors, ouvrir un bon livre... prendre une tasse de thé en grignotant une petite douceur... maison bien sûr!
Je suis toujours attirée lorsque je vois une recette à base de farine de sarrasin, c'est un des produits de ma région qui me tient le plus à coeur. On peut l'utiliser dans beaucoup de recettes salées, bien sûr, mais elle a tout à fait sa place aussi dans les recettes sucrées. J'ai le souvenir d'une glace au sarrasin... divine!
Je vous propose aujourd'hui une recette de financiers, facile à faire et qui ne demande que des blancs d'oeufs. Les jaunes pourront vous servir pour une sauce ou une crème anglaise. J'ai fait mes financiers nature, mais vous pouvez les agrémenter de fruits rouges, et si vous n'avez pas de farine de sarrasin, utilisez de la farine de froment, la base est la même.



Pour 10 financiers:
40g de farine de sarrasin (blé noir)
100g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
60g de beurre demi-sel (ou du beurre doux et une pincée de sel)
2 blancs d'oeufs
Faites tout d'abord fondre le beurre sur feu doux et laissez-le devenir "noisette", c'est à dire prendre une couleur légèrement brune. Mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez les blancs d'oeufs légèrement battus, puis le beurre tiédi. Laissez reposer la pâte quelques heures (cela permettra aux financiers de mieux gonfler à la cuisson). Versez la pâte dans des moules individuels en silicone. Cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

dimanche 24 mai 2009

Thon Grillé Façon "Steak au Poivre", Purée de Carottes au Cumin


Un long week-end qui tire à sa fin, et le soleil qui aura été au rendez-vous. L'occasion de trainer dans le jardin, de lire sur le transat et de manger dehors. La plancha a bien servi, pour le plus grand plaisir de tous, et l'impression pour la cuisinière de se sentir en vacances. Les préparations sont simples mais toujours savoureuses.
Pour ces pavés de thon à la plancha, j'ai utilisé du poivre "steak" déjà concassé. il donne un goût puissant au poisson, qui n'est peut-être pas fait pour tous les palais. La quantité de poivre est donc à adapter au goût de chacun. On peut également le remplacer par du cumin ou du fenouil en grains .
Pour adoucir le tout, une petite purée de carottes au cumin et au lait de coco: du velouté et de la douceur pour éteindre l'incendie!

Le plaisir d'être dehors, c'est aussi celui de trainer aux terrasses de cafés ou de restaurants au bord de la mer: c'est le cas au "Café de la Cale" à Sainte-Marine (Finistère) oû nous avons jeté l'ancre le temps d'un déjeuner entre amis. Le café est, comme son nom l'indique, tout au bout du quai face au port de Bénodet. Il sert une cuisine simple mais très fraiche, et à des prix plus que raisonnables, des salades et des plats délicieux. Le moment était magique, la vue sur les bateaux, le calme, le plaisir d'être ensemble... Nous y reviendrons certainement cet été!



Dans le jardin aussi, les couleurs sont au rendez-vous. Le mimosa d'été ploie sous les fleurs et les rosiers sont couverts de boutons: ils devraient éclore tous dans les prochains jours. Quelques-uns ont pris de l'avance et je vais pouvoir faire de beaux bouquets!

Pavés de thon grillés au poivre et purée de carottes au cumin:
Pour la purée de carottes: j'ai fait cuire à l'eau bouillante salée 6 carottes pelées et coupées en rondelles avec 2 pommes de terre pelées et coupées en cubes. Le tout une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, j'ai mixé le tout avec une noisette de beurre, une grosse pincée de cumin en poudre et 10 cl de lait de coco (si vous n'en avez pas, mettez de la crème). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pour le thon, j'ai huilé légèrement les pavés, salé et roulé dans le poivre concassé. Ils ont cuit sur la plancha 2 minutes de chaque côté car nous l'aimons rosé à l'intérieur.
Servez le thon bien chaud, accompagné de la purée de carottes en petits bols individuels. Décorez de quelques brins de verdure.

jeudi 21 mai 2009

Crumble pommes mûres


Si je publie cette recette aujourd'hui, c'est parce-que j'ai fait une promesse: donner à ma filleule adorée ma recette de crumble.
Nous étions chez elle le week-end dernier et au restaurant vendredi soir nous en avons mangé un délicieux. Ce restaurant "le Barbue d'Anvers" est une adresse incontournable si vous passez par Lille, un "estaminet" dans la plus pure tradition, mais avec une déco géniale, grands plafonds, poutres anciennes, lustres à pampilles et une mine d'or dans les antiquités tendance bistrot. On y mange vraiment très bien et la carte des vins vaut le détour!
Le week-end est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de lui montrer comment je faisais le crumble. Je le fais donc aujourd'hui par l'intermédiaire de ce blog. La recette d'aujourd'hui, est à base de pommes et de mûres: elle peut également se réaliser seulement avec des pommes, ou en mélangeant d'autres fruits, framboises, prunes, rhubarbe.


Ingrédients pour 8 ramequins ou 1 grand plat:
5 pommes (elstar, pink lady...)
150g de mûres (surgelées)
50g de sucre roux
Pâte à crumble:
100g de beurre
100g de farine
100g de sucre roux
50g de noisettes en poudre

Préparez tout d'abord le plat de cuisson ou les moules individuels: il faut les beurrer avec un peu de beurre mou et les saupoudrer légèrement de sucre roux. Allumez le four à 200°.

Epluchez et coupez les pommes en cubes, dans un saladier, mélangez-les avec les mûres et 50g de sucre en poudre. Répartissez les dans le ou les plats de cuisson.

Préparez ensuite la pâte à crumble: dans un plat, mélangez la farine, le sucre, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits morceaux. Emiettez du bout des doigts pour bien associer tous les ingrédients et obtenir une semoule grossière. Répartissez cette semoule sur les pommes.

Mettez au four immédiatement en baissant le thermostat sur 180°. Cuisez environ 30mn en surveillant la coloration. Servez encore tiède, accompagné pour les plus gourmands d'un peu de crème fouettée!

PS: Le "barbue d'Anvers" est une race ancienne de poules.

mardi 19 mai 2009

LOTTE A l'AMERICAINE


Voici aujourd'hui une recette que je n'avais pas réalisée depuis des années. C'est une recette bretonne traditionnelle, que l'on retrouve également sous le nom de "lotte à l'Armoricaine". La base est la même: de la lotte, poisson très courant au large de nos côtes, et une sauce liée à base de tomates et de vin blanc. La lotte (ou baudroie en Méditerranée) est un poisson idéal à cuisiner: facile à préparer, pas d'arêtes et vite cuit. Elle apprécie tout particulièrement les préparations en sauce. Comptez 250 grammes de poisson par personne, car la lotte réduit beaucoup à la cuisson.
Et pas de recette de la mer sans quelques photos de Bretagne. Il s'agit cette fois de quelques vues de l'ile d' Ouessant, en Mer d'Iroise, où nous avons passé une journée début mai. Une petite heure de bateau dans une mer parmi les plus dangereuses du monde (courants, vents, rochers...) et nous avons pu parcourir les petites routes de l'ile à vélo. Un vrai dépaysement!


Cette recette est à ce jour, et loin devant toutes les autres, celle qui est la plus lue sur mon blog. Je suis contente que vous veniez la consulter et j'espère qu'en la réalisant elle vous donnera satisfaction. Elle fait partie du patrimoine culinaire de ma région et vous qui faites une requête sur Google (ou sur les autres moteurs de recherche) venez de tous les coins de France, et même d'un peu partout dans le monde... Je suis très fière de son succès! (Mise à jour Avril 2011). Et si cette recette vous a plu ou inspiré, si vous l'avez réalisée pour les fêtes ou pour toute autre occasion, n'hésitez-pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, cela me fera très plaisir!
Vous cherchez une autre recette originale pour accommoder la lotte? Que diriez-vous d'une "Lotte au poivre vert en bouillon de coco"... une préparation qui vous fera voyager jusqu'en Asie (Décembre 2011) 


Lotte à l'Américaine

Pour 4 personnes :

  -  1 kg de filets de lotte
  -  1 petite boite de tomates pelées
  -  25 cl de vin blanc sec
  -  1 petit verre de Cognac
  -  2 c. à soupe de concentré de tomates
  -  3 échalotes pelées et ciselées
  -  Persil frais ciselé
  -  1 pincée de piment de Cayenne (ou de piment d'Espelette)
  -  Huile d'olive
  -  Sel, poivre

Découpez votre filet de lotte en morceaux réguliers. Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le poisson et faites le revenir sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il rende son eau. Retirez la cocotte du feu, versez le cognac, faites flamber.
Réservez les morceaux de lotte. Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes ciselées. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite les tomates égouttées, épépinées et coupées en morceaux, le concentré de tomates, le vin blanc, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Amenez à ébullition et faites réduire la sauce une quinzaine de minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Remettez alors les morceaux de poisson et faites cuire encore 10 minutes.
Servez bien chaud avec un peu de riz blanc et parsemé de persil ciselé.

Le bon accord mets-vins: Un Meursault, un St Véran, un Entre-deux-mers, un Saumur Champigny.
Régalez-vous...

jeudi 14 mai 2009

Confiture de Lait



Cette recette et pour tous les "lichous" ("gourmands" en breton) qui passent par là: la confiture de lait. Je vous donne aujourd'hui la recette de base que vous pourrez ensuite accommoder à votre guise. Soit simplement tartinée sur des crêpes, de la brioche... ou comme ingrédient dans des verrines avec des pommes poêlées, dans un tiramisu... les possibilités sont infinies.
J'ai sorti mon pot de confiture de lait l'autre jour au petit déjeuner... il n'a pas fait long feu!!!



Il vous faut tout simplement: 1 boite de lait concentré sucré (peu importe la marque).
Vous enlevez l'étiquette, vous la déposez dans une casserole ou une cocotte assez grande et vous remplissez d'eau (1 cm d'eau au dessus de la boite). Amenez à ébullition et laissez frémir ensuite à feu très doux pendant 3 heures (très légère ébullition). au bout de ce temps, sortez prudemment la boite et laissez la complètement refroidir avant de l'ouvrir (important!).
Transvasez la confiture de lait dans un pot en verre. A conserver au frais.
Je vous donne bientôt des idées de recettes...

mardi 12 mai 2009

Le Crabe Marteau

Pas de recette aujourd'hui, mais un petit article sur un restaurant bien connu des brestois: Le Crabe Marteau. Un restaurant que j'adore, avec un concept très simple: du crabe, des huitres, du poisson très frais, accompagnés de pommes de terre bio, de sauces mayo, de pain de campagne et de beurre salé.


Pas de décor sophistiqué, mais de grandes tablées rustiques, du journal en guise de nappe, une planche et un marteau pour tailler un sort au tourteau ou à l'araignée qui vous seront servis entiers. Il y a également quelques poissons proposés sur l'ardoise, en fonction de la pêche de la nuit, et des huitres délicieuses de fraîcheur. C'est bruyant, convivial, toujours plein (il faut réserver!) mais la traversée en vaut la peine. Alors pour les locaux qui n'ont pas encore essayé, ou pour nos visiteurs qui passeront par le bout de la Bretagne, une visite s'impose...


Le Crabe Marteau:
8 quai de la douane
29200 BREST
02 98 33 38 57
Et maintenant aussi à Paris:
16 rue des Acacias
75017 PARIS
01 44 09 85 59 

samedi 9 mai 2009

Nasi Goreng


Retour à Bali avec cette recette de Nasi Goreng (servi d'ailleurs dans toute l'Indonésie). C'est une recette facile et rapide à réaliser avec des restes de riz cuit. Elle a un équivalent avec des pâtes, qui s'appelle "Mie Goreng". Le riz est l'aliment de base de la cuisine balinaise. Chaque maitresse de maison commence sa journée par sa préparation: pour la famille d'abord, mais également pour les offrandes. Une grande quantité de riz est ainsi préparée tous les jours, et inévitablement il y a des restes qui sont accommodés avec des légumes et de la viande (ou du poisson, des crevettes).
Vous pourrez donc faire varier cette recette en fonction de vos envies, et de ce que vous avez sous la main. Vous verrez que c'est si bon, que la prochaine fois que vous cuirez du riz, vous en ferez un peu plus pour pouvoir l’accommoder de cette façon. Je prépare régulièrement le nasi goreng, avec ou sans lanières d'omelette sur le dessus. Dans certains restaurants, on vous le sert avec un œuf sur le plat, avec des oignons frits et des chips de crevettes. Il est toujours accompagné de sauce pimentée, le "Sambal Oelek": les indonésiens l'aiment très "hot".


Si vous avez l'occasion un jour de goûter la cuisine balinaise, essayez ce genre d'assiettes composée. Celle-ci nous a été servie à Ubud: Il y a du poulet au curry, du tofu frit, des légumes sautés à la noix de coco (sayur urab), une brochette de satay lilit , des beignets de crevettes, et évidement du riz. En accompagnement diverses sauces à base de piment (appelez les pompiers!) et de la sauce soja sucrée (kekap manis).
Il y a peu de restaurants balinais en France, mais nous avons beaucoup aimé le Djakarta Bali à Paris, ou nous avons bien retrouvé l'ambiance et la cuisine de là-bas.
Reste à vous, si vous voulez voyager un peu dans votre tête, de servir ce "nasi goreng".


Nasi Goreng

Pour les proportions, c'est difficile car il faut faire en fonction des restes de riz que vous aurez, on compte un bol de riz par personne environ (en fonction de la gourmandise de chacun). Je vous donne donc les proportions pour 4 personnes:

2 échalotes
2 carottes finement émincées
4 tasses de riz cuit
1 piment doux rouge (ou un petit poivron)
1 tasse de petits pois surgelés (facultatif)
2 belles tranches de rôti de porc cuit (ou 2 blancs de poulet cuits)
1 gousse d'ail
2 cs de sauce soja claire
1 pincée de piment en poudre (ou 1 c. à café de sauce pimentée)
huile d'arachide (ou tournesol)
Sel, poivre
Coriandre fraiche
1 oignon frais finement émincé (avec la partie verte)
1 poignée de cacahuètes
2 œufs

Battez les œufs en omelette. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuisez l'omelette en la retournant à mi-cuisson. Elle doit être assez fine. Roulez-la quand elle est encore chaude et, une fois refroidie, découpez-la en lanières.
Faites chauffer 2cs d'huile dans un wok ou une sauteuse. Dès qu'elle est chaude, ajoutez les échalotes et l'ail émincés. Faites revenir quelques instants sans brûler. Ajoutez les carottes coupées en petits morceaux, le piment doux (ou les poivrons) réduisez le feu et cuisez une dizaine de minutes en ajoutant un peu d'eau si besoin. Ajoutez alors les petits pois encore congelés. Cuisez encore 5mn. Ajoutez ensuite la viande coupée en petits morceaux, la sauce soja, le piment en poudre, le poivre et un peu de sel (attention! la sauce soja est déjà bien salée). Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, incorporez le riz et mélangez rapidement pour ne pas trop le cuire. Répartissez dans des bols individuels, ajoutez les lanières d'omelette, l'oignon frais, décorez le dessus de feuilles de coriandre et de cacahuètes grillées (pour le croquant).
Cette recette est également délicieuse avec des crevettes.

Imprimez la recette

jeudi 7 mai 2009

Crevettes à la plancha

Les beaux jours arrivent, et avec eux l'envie de manger dehors et de cuisiner au barbecue. Nous avons acheté il y a peu une plancha espagnole et à cette occasion, je redécouvre mes recettes de grillades.
La recette des crevettes à la plancha est on ne peut plus simple. Si vous n'avez pas de plancha, essayez au barbecue, ou même au wok ou à la poêle! Les crevettes se cuisent au dernier moment, juste avant de servir. Par-contre, vous pouvez préparer la marinade quelques heures à l'avance. J'ai servi ces crevettes avec un simple taboulé. A vous de choisir votre accompagnement!

La visite de nos amis de Provence cette semaine, nous a permis de partager de bons moments autour d'une table, et surtout de leur faire découvrir notre région. C'était aussi un bon prétexte pour voir avec d'autres yeux les paysages et les lieux qui font notre quotidien.
Vous trouverez quelques photos à la fin de ce billet.


Pour 3 personnes:
600g de crevettes
1 cs d'huile d'arachide ou de tournesol
1 cs de sauce soja
1 cs de jus de citron vert
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de cumin en poudre
1 cc de poivre de szetchuan (sinon mélange 5 baies)
Préparez tout d'abord les crevettes. Décortiquez-les en laissant la queue. Incisez légèrement le dos, et retirez le boyau noir. Rincez et épongez sur du papier absorbant. Mélangez les ingrédients de la marinade. ne salez pas à cause de la sauce de soja. Ajoutez les crevettes. Mélangez bien et réservez dans un récipient fermé jusqu'au moment de passer à table.
Cuire sur le barbecue bien chaud une dizaine de minutes en retournant fréquement. Servez accompagné de quartiers de citron vert.
Cette recette peut se servir en plat principal avec un accompagnement, mais également à l'apéritif, sans accompagnement et en réduisant les quantités.
Le bon accord mets-vins: Un St Véran, un Pouilly Fuissé, un Muscadet ou un Quincy.

Le port du Conquet (Finistère)



Le Conquet et la route des Abers.


Le phare de la Pointe St Mathieu (Plougonvelin).

vendredi 1 mai 2009

Filet mignon aux kiwis


C'est probablement la recette que j'ai le plus donnée, et qui a été refaite maintes et maintes fois aux dîners pour la famille et les amis. Résultat, je n'ose plus la faire!
Il a fallu hier une promo sur les kiwis (par 10) pour qu'elle me revienne à l'esprit. Vous pouvez la faire les yeux fermés... elle est inratable (à moins de faire brûler la viande!). Elle demande peu de préparation, et vous pouvez, comme moi, faire toute la première partie à l'avance. Il n'y aura que la sauce à préparer au dernier moment. Les kiwis se trouvent en toutes saisons et à des prix modiques, donc pas de risque de plomber le budget!
Faites moi confiance, et vous verrez: on vous demandera la recette!


Pour 6 à 8 personnes:
2 beaux filets mignons de porc
5 kiwis
2 grosses échalotes (ou 4 petites)
1/2 verre de vin blanc sec
1 verre de bouillon (préparé avec 1/2 cube)
Sel, poivre
Huile d'olive
2cs de crème fraîche épaisse
Faites tout d'abord revenir la viande sur toutes ses faces à l'huile d'olive. Il faut qu'elle soit bien dorée. Salez, poivrez. Ajoutez 3 kiwis épluchés et coupés en cubes, 2 échalotes émincées. Faites revenir 5 minutes. Ajoutez alors le vin blanc et le bouillon. Amenez à ébullition. Couvrez, baissez le feu, et laissez mijoter 45mn. Il faudra retourner la viande à mi-cuisson.
Quelques minutes avant de servir, retirez la viande, et gardez-la au chaud dans le four et sous une feuille d'aluminium.
La sauce: Ajoutez dans la cocotte la crème fraîche. Faire bouillir quelques minutes pour qu'elle réduise légèrement. Mixer cette sauce, soit au mixeur plongeant, soit au blender, pour bien l'émultionner. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Découpez les filets mignons en tranches épaisses. Présentez-les sur un plat de service ou sur assiettes individuelles. Versez sur le dessus un peu de sauce. Décorez avec des tranches de kiwis (les 2 que vous n'avez pas utilisés) et quelques brins de thym. Présentez le reste de sauce en saucière. Servez avec un riz banc.
Vous m'en direz des nouvelles...