vendredi 10 juillet 2009

Vacances... j'oublie tout!


Le programme des semaines à venir est chargé!!! Il faut boucler les valises, ne pas oublier les crèmes solaires, chapeaux, lunettes... les guides... assez de lecture (6 livres et quelques magazines). Je vais enfin prendre du temps pour moi... pardon... pour nous. Je reviendrai avec plein d'idées nouvelles, et de nombreuses photos...
Bon été à vous tous qui me suivez régulièrement, et encore merci pour vos gentils messages!

mercredi 8 juillet 2009

Tartelettes aux Prunes, Crème Frangipane à la Pistache


Après vous avoir proposé des recettes avec des fraises, des cerises, des framboises, des mûres, des myrtilles et des abricots, voici venu le temps des prunes! Sucrées, juteuses, elle arrivent sur nos marchés depuis le début du mois. Il y a de nombreuses variétés, j'ai choisi des prunes rouges du Gard. Elles ont un bon équilibre entre le sucre et l'acidité et se marient à merveille avec ma crème de pistaches.
Le dessert que je vous propose aujourd'hui est un peu long à réaliser... surtout la pâte, il faut s'y prendre à l'avance. J'ai choisi d'en faire une plus grande quantité , de précuire tous les fonds à blanc et de congeler la moitié. Cela me permettra de les utiliser ultérieurement et avec, pourquoi-pas, d'autres fruits. La combinaison crème-pistaches marche également très bien avec des pêches!

Pâte sucrée à la pistache (pour 8 tartelettes):
150 g de farine
100 g de beurre
50 g de sucre
1 oeuf
1 cc de pâte de pistache
Mélanger le beurre mou avec le sucre et la pâte de pistache. Ajoutez l'oeuf et mélangez encore jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Ajoutez alors la farine, travaillez jusqu'à réaliser une pâte. Formez une boule, filmez. Mettez au frigo pendant 2 heures.
Au bout de ce temps, étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez des cercles aux dimensions de vos moules à tartelette. Garnissez les moules, piquez à la fourchette. Remettez au frais pendant 1 heure. Couvrez les fonds de tarte de papier sulfurisé découpé aux bonnes dimensions, recouvrez de haricots secs ou de petits poids spécial pâtisserie, Précuire 15 mn dans un four préchauffé à 180°.

La crème de pistaches:
50 g de beurre mou
50 g de crème liquide
1 oeuf
50 g de sucre
25 g de pistaches émondées et émincées (ou 1 cc de pâte de pistaches)
20g de farine
Réunir tous ces éléments dans un mixeur ou une moulinette. Mixer jusqu'à obtenir une crème bien liée.
Versez cette crème dans vos fonds de tarte précuits (ne remplir qu'à moitié). Disposez les fruits coupés en 2 et dénoyautés (je compte 2 prunes par tartelette). Remettez au four 10 mn environ, toujours à 180°. Surveillez: la crème doit être prise et légèrement colorée.
Pêches, brugons, abricots, mirabelles... toutes les variantes sont possibles dans le choix des fruits... Régalez-vous!


lundi 6 juillet 2009

Feuilletés roulés à la Tapenade


Déjà vu me direz-vous?... et alors! Quand je vois la vitesse à laquelle ces feuilletés disparaissent à l'heure de l'apéritif... je me dis que certains ne s'en lassent pas. Et pas seulement mes garçons, à qui il ne faut pas en promettre (de beaux bébés qui dépassent allègrement 1m80...), mais tout le monde. Je n'ai pas le temps de poser une fournée qu'on me réclame la suivante! Donc, un incontournable dans mes apéritifs, que je décline à tous les goûts: au jambon, au saumon, au chèvre, au caviar d'aubergines. Je leur associe toujours des herbes et quelques épices...
Cette fois c'est à la tapenade, et cela fonctionne encore très bien! Vous aurez aujourd'hui les différentes photos de la recette. Il ne vous faudra pas plus de temps pour la faire, que celui que vous aurez mis pour lire ce billet. Faites toutes les premières étapes un peu à l'avance, vous passerez au four quand les premiers invités arriveront (attention, il faudra surveiller!).


Prenez une pâte feuilletée de bonne qualité (pur beurre!), déroulez-la sur votre plan de travail (gardez le papier sulfurisé). Etalez sur toute la surface de la pâte de la tapenade d'olives noires. Répartissez ensuite 100 g de gruyère râpé. Saupoudrez d'origan sêché et d'un peu de "Ras el Hanout".


Roulez la pâte sur elle même en serrant bien. Coupez en rondelles d'1 à 2 cm. Posez le papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, répartissez les feuilletés sur le dessus. Remettez au frais. Il vous suffira de les passer une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.


Ce ne sont évidement pas les feuilletés les plus légers... mais les apéros d'été arrivent, on prend son temps, on dinera à pas d'heure... cela calmera les estomacs!
Régalez-vous, et bon été!

samedi 4 juillet 2009

Tartare de Boeuf aux Herbes Fraîches


On a beau aimer cuisiner, il y a des jours où on a envie de quelque-chose de simple, de froid, de cru... le tartare est idéal dans ces circonstances. Préparé en un tour de main, avec un maximum d'herbes fraiches, accompagné de tomates cerises et d'une bonne salade verte, il a fait le bonheur de tous... Vous pourrez varier les herbes en fonction de vos goûts, de ce que vous trouverez en faisant vos courses... et pour les plus chanceux, de ce que vous aurez dans votre jardin. Pour ma part, j'ai choisi la coriandre, le persil, la menthe et la ciboulette. Le basilic, l'estragon, le cerfeuil peuvent également faire partie des choix possibles... à consommer sans modération (pour une fois!).


Pour 2 personnes:
400 g de viande de boeuf hachée
2 oignons nouveaux (avec les tiges vertes)
1 cs de ciboulette ciselée
1 cs de persil ciselé
1 cs de coriandre ciselée
1 cs de menthe ciselée
2 cs d'huile d'olive
2 cc d'huile de noix
vinaigre balsamique
sel, poivre
Mettez la viande hachée dans un plat creux. Ajoutez les oignons hachés finement, les herbes ciselées, l'huile d'olive et l'huile de noix. Salez, poivrez. Mélangez délicatement à la fourchette. Reconstituez les steaks sur chaque assiette. Déposez sur le dessus quelques herbes et quelques rondelles d'oignons. Versez en filet tout autour un peu d'huile d'olive et un trait de vinaigre balsamique.
Remettez au fais jusqu'au moment de servir.
Servez avec une salade de tomates et (ou) une salade verte.
Bon week-end!


Mes hortensias sont en fleurs. Cette année les fleurs sont énormes et très colorées. Ils nous accompagneront jusqu'à l'automne...!

jeudi 2 juillet 2009

Abricots rôtis à la plancha, Glace Melon Abricot


Cette année les fruits sont superbes et abondants, et on n'a vraiment aucun mal pour suivre les conseils nutritionnels ... "mangez 5 fruits et légumes par jour"... on a envie de tout acheter, de varier les recettes. Je vous propose aujourd'hui 2 fruits de saison, que vous trouverez tout au long de l'été, et que l'on mange le plus souvent "nature". J'avais envie de les utiliser autrement et de vous proposer une recette plus festive, idéale pour clore un repas entre amis, une "barbecue party".

Les abricots sont rôtis à la plancha ou au barbecue. Ne l'allumez pas spécialement pour la recette, utilisez plutôt leur chaleur résiduelle, lorsque vous aurez fini de cuire votre viande et que vous aurez encore suffisament de chaleur, mais pas trop, pour ne pas brûler vos fruits!
La glace devra être faite un peu à l'avance, la veille ou le matin. Je vous donne une indication de poids pour les fruits: il s'agit de poids net, c'est à dire sans les noyaux pour les abricots, sans la peau et les pépins pour le melon.
Abricots, melon, vive l'été et ses belles couleurs...
Abricots rôtis:
Suivant l'appétit de chacun, il faudra 1 à 2 abricots par personne, et 2 cs de sucre.
Versez le sucre dans une soucoupe, lavez et dénoyautez les abricots, passez-les dans le sucre (côté coupé uniquement) et posez-les directement sur le barbecue ou la plancha. Surveillez bien la cuisson qui est rapide: les abricots doivent caraméliser sans brûler (2 mn environ). Pour ceux qui n'auraient ni barbecue, ni plancha, les abricots peuvent être rôtis à la poêle dans un peu de beurre.

Glace Abricot Melon:
500 g d'abricots
350 g de melon
2 yaourts à la grecque (250 g)
150 g de sucre
le jus d'1 citron
Réunir tous les ingrédients dans un blender. Mixer soigneusement. Versez la préparation dans une sorbetière. Turbinez jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Versez dans un récipient hermétique avec couvercle. Mettez au congélateur 3 heures minimum.
Servez 1 à 2 boules par personne, avec les abricots rôtis. Décorez avec quelques feuilles de menthe, des groseilles (sinon, fraises, framboises). On peut également servir avec un coulis de fraises.

Les petites cuillères sont de la marque "Rice"
Je les ai trouvées chez "Tout le Bonheur du Monde", 35 rue yves Collet à Brest
ou chez Quai des Couleurs, 2 rue blaveau (au port de Commerce) à Brest.