mercredi 6 avril 2011

DUCKANOO ET GLACE A LA NOIX DE COCO


Nous continuons notre exploration de la cuisine créole, avec cette fois-ci deux recettes sucrées: une glace à la noix de coco et de petits gâteaux appelés "Duckanoo". C'est la version jamaïcaine d'une douceur d'origine africaine présente (sous d'autres noms) dans toutes les caraïbes, à base de noix de coco, de farine de maïs, de sucre brut et de raisins. Il existe de nombreuses variantes de cette recette. A l'origine, le gâteau était cuit à la vapeur, soigneusement enfermé dans une feuille de bananier (dans l'esprit d'un pudding). Je vous propose une cuisson plus simple, au four. Pour accompagner les "Duckanoo", une savoureuse glace à la noix de coco qui tombe à pic avec les températures prévues les jours prochain (carrément estivales!).
Autre sujet que je voudrais aborder avec vous, celui des allergies alimentaires. Je ne suis pas directement concernée, mais sensible aux difficultés de certains à cuisiner et à se nourrir en respectant des contraintes: leur santé en dépend. Je vous recommande tout particulièrement l'article du blog de Flo "Makanaï bio" sur ce sujet des intolérances alimentaires... elle vous en parlera mieux que moi.
Les recettes d'aujourd'hui peuvent être réalisées (ou adaptées) pour les allergiques. Les Duckanoo ne contiennent pas d'œufs et on peut remplacer la farine classique qu'ils contiennent par une farine sans gluten (quinoa, sarrasin, châtaigne...).
Dans la glace à la noix de coco, on peut remplacer la crème fleurette par de la crème de coco (intolérants au lactose).


Des plages sauvages et paisibles à celles plus endiablées, Saint Martin vit, frémit sur les rythmes des vagues dont l’écume se répand sur le sable blond (rose par endroits) et chaud des plages. Les deux parties de l’ île, française et néerlandaise, abritent quelque trente-deux plages, dont la singularité de chacune d’elles illustre la diversité de l’île. Les plages de Saint Martin offrent un foisonnement d’animations, d’activités et de détente. Partons pour un tour de l’île des plages et découvrons celles que nous avons préféré, celles de l'ouest de l'ile (les plus calmes): laissez vous guider…


La tournée des plages tranquilles continue: tout d'abord "Friars Bay" au nord de Marigot. Il faut trouver le chemin défoncé qui y mène, mais ensuite on peut profiter d'une plage calme (surtout les jours de fermeture du café) ... Le sable est fin, l'eau est turquoise! Profitez d'être sur place pour découvrir le petit paradis tropical de "Happy Bay" en suivant le sentier qui part du nord de la plage (10 minutes de marche).
Plus au sud, Baie Rouge (photos du bas), juste après la baie de Nettlé. Bordée de villas superbes, c'est une plage très populaire et facile d'accès. Le jour où nous y sommes allés, nous étions presque seuls...


Une des attractions pour les touristes de passage à St Martin est de se rendre à Maho Beach pour observer le décollage ou l'atterrissage des avions. Sur cette petite plage de sable fin, où la mer est d'un bleu incroyable, ou confortablement installé sur la terrasse du "Sunset Beach Bar", vous profiterez d'un spectacle unique à l'arrivée des plus gros porteurs. La plage est à quelques mètres de l'extrémité de la piste, et les plus téméraires, au mépris du danger, se postent même dans le sillage des réacteurs: le sable vole et même quelquefois les parasols et les serviettes!


Philipsburg: c'est la capitale de la partie néerlandaise de l'ile. A l'est de la baie, le port où viennent s'amarrer les bateaux de croisière. Tout s'articule ensuite autour de la plage et des deux rues principales (entièrement restaurées) où se regroupent les magasins très colorés et les grands hôtels. L'ensemble est plutôt artificiel et m'a fait penser à Disneyland... après quelques achats, nous avons vite passé notre chemin!


Duckanoo

Pour une trentaine de gâteaux
85 g de polenta fine ou à défaut de farine de maïs
100 g de farine
1 c. à café de levure
150 g de noix de coco râpée
1/2 c. à café d'extrait de vanille naturelle (ou les graines d’une gousse)
250 ml de lait
50 g de raisins secs
50 g de sucre muscovado ou sucre brut
1/2 c. à café de muscade en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
2 c. à soupe d'eau froide
25 g de beurre fondu

Préchauffez le four à 180 °
Dans un grand saladier, mélangez la polenta, la farine et la noix de coco râpée, incorporez  l'extrait de vanille naturelle puis le lait sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène
Ajoutez les raisins, le sucre ; la muscade et la cannelle, mélangez soigneusement, puis versez l'eau froide et le beurre fondu et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse.
Façonnez des boulettes de la taille d’une balle de golf et déposez-les sur une plaque antiadhésive.
Faites cuire les duckanoo au four pour 30 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Servez-les nature ou avec de la glace à la noix de coco.

Glace à la noix de coco

Pour 4 personnes
3 jaunes d’œufs
2 cc de maïzena
110 g de sucre semoule
500 ml de lait de coco
100 ml de crème fleurette
1 c. à soupe de liqueur à base de rhum (facultatif)

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs. Sans cesser de fouettez incorporez la maïzena et le sucre. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco jusqu’au point de frémissement, sans laisser bouillir. Versez progressivement le lait dans les jaunes en fouettant toujours, puis versez ce mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez ce mélange dans un saladier et laissez refroidir. Une fois la préparation refroidie, versez la crème fleurette en fouettant et la liqueur (facultatif). Versez le mélange dans la sorbetière et laissez prendre la glace, puis mettez la préparation au congélateur.
La liqueur parfume la glace et empêche la formation de cristaux de glace. Vous pouvez la remplacer par du Cointreau, du Grand Marnier ou tout autre liqueur de votre choix.


Imprimez les recettes

26 commentaires:

  1. Ces petit gâteaux sont très sympas! Que de saveurs fabuleuses.

    J'adorerais me rendre sur cette plage réputée pour ses atterissages et décolages d'avions... ;-P

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, tu nous emmènes drôlement loin avec tes billets, et j'adore ça.
    Un grand merci aussi pour le lien vers Makanai. Oui, tes duckanoo sont faciles à adapter, et je vais donc essayer sous peu, crois-moi. A suivre... :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces paysages font rêver et donnent envie d'évasion ! Les photos sont vraiment très belles ! Et ces petits gâteaux donnent envie de s'asseoir et d'admirer le paysage tout en grignotant. Génial :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais essayer de faire vos petits gâteaux... moi qui a des allergies alimentaires ce sera parfait...
    Merci aussi pour les merveilleuses photos.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Que de belles photos!! Je craque pour la glace noix de coco sur le tissu liberty... et pour ton avatar petite bigoudenne!

    RépondreSupprimer
  6. Ces gâteaux sont très mingnons!
    Pas mal cette plage, merveilleuse

    RépondreSupprimer
  7. Miam ! Tellement bon ! Super recette en tout cas ! J'adore ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous faire découvrir une spécialité locale. Ca a l'air bien bon tout ça surtout avec la glace au coco !
    Euh, par contre la photo de l'avion au dessus de la plage est un peu effrayante, les proportions sans doute...
    En tous les cas tu as l'air d'avoir pris du bon temps et en voyant les photos je comprends ;)

    RépondreSupprimer
  9. De blog en blog, je me suis posée sur le vôtre comme un papillon émerveillé par les recettes, les photographies et voyages non seulement culturels mais aussi culinaires. Donne envie de me remettre aux fourneaux et de voyager.
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  10. Des photos magnifiques et des recettes originales. Bravo :)
    Lolo

    RépondreSupprimer
  11. Houuuuu,laa,laa....je viens de découvrir le site...c'est pas quelques minutes que je me pose...ça fait déja 1/2 heure et je ne suis qu'a 3 recettes, entre les photos (pourquoi je n'ai pas un ecran format home cinéma?....) et les recettes avec toutes ces épices et barbecue sur la plage...houuuuuuuu, laa, laa....je reste toute la journé...e devant mon ecran, mille merci pour ce voyage culinaire...j'ai tous mes sens en alerte, que du bonheur.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  12. Super découverte que ces petits gâteaux (farine de maïs - type maizena ?)
    Quant à la glace à la coco : je suis fan
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aurais envie de prendre tous les pots :-) Merci pour la douce évasion. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh miam ! Les deux ont vraiment l'air délicieux.. j'en ferai bien mon goûter tiens ! Miam !! :)

    RépondreSupprimer
  15. Avec le titre j'ai cru que tu déclinais un dessert régime Dukan!
    Je préfère découvrir tes voyages et tes recettes.

    RépondreSupprimer
  16. @Mamina: pas de risque, même si manger toutes ces bonnes choses me donne quelquefois des frayeurs en montant sur ma balance. Mon credo c'est l'équilibre, les fruits, les légumes... et je ne me prive de rien!

    RépondreSupprimer
  17. @Macaronette: oui, il s'agit bien de maïzena (c'est une marque), je lui ai préféré une polenta fine cette fois!

    RépondreSupprimer
  18. je garde un excellent souvenir de St martin notamment d'une plage paradisiaque déserte où je me rendais. Moins chic que sa voisine st barth mais très agréable.
    J'avais testé ces gâteaux. j'étais à fond sur les bananas cakes déments de mon hôtel

    RépondreSupprimer
  19. Quelle merveille ! Cette balade enchanteresse et ce dessert qui sent divinement bon les vacances est un vrai régal !
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  20. je me suis lancée un défi culinaire, tu peux aller me dire ce que tu en penses ? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Cette glace doit être délicieuse !
    Merci pour ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  22. la glace coco que l'on achete au bord des plages... mmh un délice !

    Magnifiques photos :)

    RépondreSupprimer
  23. Comme le sorbet, la glace noix de coco est l'un de mes parfums préférés...avec l'été qui est là ça me donne encore pus envie !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait les Duckanoo (recette que j'avais repéré) et conservé !!! Malheureusement j'ai été déçue,impossible de faire des boulettes j'ai même rajouté un peu de farine, mais rien n'y a fait, gâteaux plutôt plats bons quand même mais pas transcendants non plus n'y aurait il pas des oeufs dedans peut être pour lier le tout ??
    C'est tellement rare de rater une de vos recettes que j'essaie de savoir pourquoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle, vous me posez une colle... J'ai bien vérifié ma recette, je l'avais réalisé telle quelle sans problème. je suppose que vous aviez bien mesuré la quantité de chaque ingrédient... Il n'y a pas d'oeuf dans la recette... Peut-être diminuer la quantité de lait pour réduire l'humidité? Je referai un essai dans les prochains jours pour voir...

      Supprimer