jeudi 14 avril 2011

Poulet Mariné à la Jamaïcaine (Jerk Chicken), Salsa de Mangue


Suite et fin (pour le moment) de cette série de billets sur la cuisine créole et sur l'ile de Saint Martin. Je vais inaugurer dès la semaine prochaine, grâce au beau temps et aux températures élevées, une nouvelle rubrique sur les recettes spéciales "pique-nique".
Mais revenons dans les Caraïbes un instant avec cette recette de poulet mariné à la jamaïcaine et sa sauce d'accompagnement, une salsa de mangue. La plupart des grillades sont appelées "jerk" en Jamaïque (jerk chicken, jerk pork chops...). La viande est badigeonnée d'une sauce un peu épaisse, sucrée et épicée qui donne une jolie couleur dorée et associe l'acidité du citron et la force des épices. J'y ai ajouté du rhum pour le parfum, l'alcool s'évaporant à la cuisson (pas de risque pour les enfants... mais vous pouvez le supprimer). La cuisson peut se faire comme chez moi à la plancha, au barbecue (charbon de bois ou gaz) au four ou à la cocotte. la viande doit mariner au moins une heure au frais, mais je vous conseille de la préparer la veille. Les saveurs auront ainsi le temps de bien imprégner la viande, et vous serez plus disponible, surtout si vous recevez...


A Grand-Case, les restaurants "chics" ont envahi la rue principale. Des restaurant qui mettent en valeur la cuisine française et qui lui ont valu la réputation de "Gourmet Capital of the Caribbean"... rien que ça! Le village est très animé, les boutiques sont nombreuses. Manger à Grand-Case n'est pas un problème, mais nous n'avions pas très envie de payer cher pour une cuisine "comme en métropole": nous avons préféré nous attabler plus d'une fois dans un des "lolos" situés entre la rue principale et la mer, autour d'une petite place. Ils sont tenus par des mamas bien en chair qui proposent une cuisine locale savoureuse et bon marché.
Dans les "lolos" de Saint Martin, on mange beaucoup de grillades: poulet, travers de porc, langoustes... Les viandes sont régulièrement badigeonnées d'une sauce aigre-douce, bien relevée, qui permet la caramélisation et donne une jolie couleur dorée. On vous sert, au choix, du coleslow (chou blanc et carottes), du riz blanc ou du riz au curry, des haricots rouges. 
Ma recette de poulet mariné à la jamaïcaine s'en inspire. On peut également utiliser la marinade avec du porc (côtes, travers) ou de l'agneau. La salsa de mangue que je vous propose pourra également accompagner vos poissons ainsi que la langouste grillée.


Un de mes endroits préférés à Grand-Case: le "Calmos Café". Reconnaissable à ses couleurs jaune et rouge, une case créole à la décoration originale qui tranche avec tous les restaurants gastronomiques de la rue principale. Cuisine simple, sans prétentions (mais savoureuse!): Ce qui fait la différence c'est l'ambiance, l'accueil très sympa et la possiblité de manger les pieds dans le sable. Il y a des concerts deux fois par semaine (reggae, salsa...). la clientèle est plutôt jeune, familiale en journée, et leurs cocktails sont excellents! On vous offre un petit shot de rhum arrangé en fin de repas. Quant-à la vue, les photos parlent d'elles mêmes... Il vaut mieux réserver les soirs de concert!


Grand-Case est le deuxième village français de l'ile (après Marigot) et le plus pittoresque. De jolies maisons créoles en bois, très colorées, bordent l'unique rue du village. Une jolie plage (curieusement peu fréquentée), très abritée, aux eaux turquoises complète le tableau idyllique. C'est un de mes endroits préférés sur l'ile pour l'ambiance (c'est très animé tous les soirs), mais aussi pour le choix des restaurants (et pour les boutiques!).


Poulet Mariné à la Jamaïcaine (Jerk Chicken)

Pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet
1 c. à soupe de sauce chili
1 c. à soupe de coulis de tomates (ou de ketchup)
2 c. à soupe de jus de citron vert
Le zeste d’un citron vert râpé
1 c. à café de quatre-épices
½ c. à café de cannelle
1 gousse d’ail écrasée
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de rhum
Sel, poivre

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Badigeonnez les morceaux de poulet généreusement avec la moitié de cette sauce. Laissez mariner une heure minimum au frais (on peut faire mariner le poulet une nuit).
Faites chauffer le barbecue ou la plancha (ou le four à 180°C). Faites dorer le poulet de tous côtés, puis réduisez la chaleur pour finir tranquillement la cuisson (30 minutes). Badigeonnez régulièrement avec la marinade réservée.
Servez avec des quartiers de citron vert et la salsa de mangue.

Salsa de Mangue

Pour 4 personnes :
1 belle mangue pelée et coupée en petits cubes
1 petit oignon rouge finement haché
½ poivron rouge coupé en petits cubes
2 oignons nouveaux hachés (cébettes)
1 cc de thym frais
1 c. à soupe d’huile d’olive

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Couvrez et laissez reposer une heure au frais. Cette sauce peut se servir avec toutes les grillades de viande ou de poisson. Choisissez une mangue pas trop mûre.

Imprimez les recettes

19 commentaires:

  1. Miam! c'est un plat que je fais souvent et que j'adore. Ton Jerk est bien appétissant et si coloré. Merveilleux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. taes photos sont toujours aussi magnifiques ! et ce poulet doit être excellent !

    RépondreSupprimer
  3. Que de soleil dans cette article c est un plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Je aime cettte recette, Je adore Poulet et mangue, bises, gloria

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre visite... c'est un plat savoureux et vraiment facile à faire!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article qui nous fait voyager ! Un plat qui me tente beaucoup mais que je n'ai pas encore réalisé, puisque j'ai besoin de matériel et surtout d'avoir plus que deux bouches à nourrir ! Ton plat est magnifique et plein de couleur, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  7. @L'étudiante: le plus souvent, je ne cuisine que pour deux moi aussi. J'ai cuisiné quatre portions de cette recette, et j'en ai mis deux au congélo pour les jours de flemme! Merci de ta visite...

    RépondreSupprimer
  8. Si là il n'y a pas un air de vacances, c'est que ce n'est pas des vacances...Ah, Dominique, que j'adore cette ambiance toute dans les couleurs du soleil. On rêve de partir et manger du poulet de la Jamaïque..On danse sur un air de Salsa et se dire que la vie est belle..Merci de ce doux moment de partage, cela fait du bien. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Eléonora: c'est facile de s'évader un peu... il suffit de mettre un peu de couleurs dans sa cuisine! Je continue à cuisiner créole, comme tu le vois, pour me sentir encore un peu là bas... Merci de ta visite, passe un bon weekend!

    RépondreSupprimer
  10. Love the photos! This dish sounds so tasty!

    RépondreSupprimer
  11. De bien belles couleurs que l'on retrouve dans l'assiette ! Une bonne idée que d'ajouter un peu de rhum dans la marinade ;)

    RépondreSupprimer
  12. Juste un petit mot pour te dire que je viens de passer un bon moment sur ton superbe blog. Moi qui aime la photo, je me suis régalée. Quel talent ! Et puis, j’ai l’eau à la bouche...
    C.

    RépondreSupprimer
  13. Super couleur pour ce plat bien appétisant et frais.
    Quant aux balades ça fait rêver
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'ai reçu ma famille avec cette belle recette de poulet. On s'est tous régalés!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. ayant vecu 12 ans sur cette ile, je m'y connais! plages idilliques et chacune d'entre elles! jamais noire de monde, c'est qu'il y a le choix aussi! et la cuisine, merveilleuse car issue de toute les nationalités vivant sur ce minuscule bout de terre (70 tout de meme)
    mais tes recettes, tout aussi epatantes! un regal des yeux et de la bouche! merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir ton blog, il est superbe, cette recette est magnifiquement tentante et ces photos de vacances, quelle merveille :)

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique blog ! Felicitations!

    RépondreSupprimer