vendredi 29 juillet 2011

Bar aux Herbes en Papillote de Feuilles de Figuier


Alors que certains d'entre-vous passeront quelques heures dans les embouteillages (sur L'A9 c'est déjà très chargé!), je suis dans la dernière ligne droite avant de prendre la route à mon tour... plus qu'une semaine! Même si juillet n'a pas été aussi beau qu'il le devrait (je parle du sud de la France), nous avons quand-même pu profiter de chaque fin de semaine pour nous évader un peu. Début juillet, avant l'affluence, nous avons passé deux jours dans le Var, entre Hyères, Bormes-les-Mimosas et Brégançon. J'avais envie depuis longtemps de découvrir Porquerolles et je suis tombée sous le charme... Un havre de paix (pour peu que l'on s'éloigne des premières plages très fréquentées) sous le soleil, avec une mer limpide et le bruit des cigales en musique de fond! J'espère pouvoir y retourner à l'automne et y passer une nuit cette fois!
Et pour vous régaler aussi les papilles, c'est un bar (oui je sais ici on dit "loup") que j'ai mis au menu de cette fin de semaine. Une recette simplissime qui sublime la chair très fine de ce poisson. Celui-ci est cuit en papillote dans des feuilles de figuier. Grâce à ce mode de cuisson, il se parfume de toutes les herbes et ne sèche pas. La cuisson est courte et l'emmaillotage du poisson peut se faire à l'avance. Dans ce cas, pensez sortir le poisson du frigo pendant le préchauffage du four, pour qu'il revienne à température ambiante.
Quant aux herbes utilisées, ce sont celles de mon jardin (en partie): basilic, origan, sarriette (merci Josette), thym citron... ainsi que celles que j'ai cueillies le long des chemins (fenouil sauvage). Prenez celles que vous aurez sous la main ou que vous trouverez chez votre primeur. Vous pouvez également utiliser des sommités de fenouil.
A défaut de feuilles de figuier, vous pouvez utiliser une feuille de bananier (magasins de produits exotiques) ou tout simplement du papier sulfurisé.
Régalez-vous!


Porquerolles est la plus vaste des iles au large d'Hyères... et aussi la plus fréquentée! Il faut louer des vélos pour parcourir ses chemins et s'éloigner des plages proches du port où tout le monde s'entasse. Même s'il y a du vent, on trouvera toujours une plage abritée. Les eaux sont chaudes et limpides. Certaines sont très tranquilles (surtout sur la côte nord). On y accède par des chemins de terre bordés d'une flore très protégée, entre vignes et pins. Certaines petites criques ne sont accessibles que par bateau (les veinards!)...


Je tenais aussi dans ce billet à mettre à l'honneur le "Château Puech-Haut" dont je vous ai déjà parlé. Cette propriété qui se trouve dans mon village produit un excellent vin blanc, la cuvée "Tête de Bélier", que j'ai servi avec mon poisson. Ils fabriquent également une délicieuse huile d'olive, vendue uniquement au caveau de la propriété.
Si vous ne trouvez pas de bar pour réaliser la recette, vous pouvez utiliser une belle daurade ou un lieu tout frais pêché (mais ce sera moins fin!). Accompagnez ce plat d'une sauce citronnée légèrement crémée, ou parfumée d'un trait de pastis (si vous appréciez le goût de l'anis). Les puristes se contenteront d'un filet de citron!


Bar aux Herbes en Papillote de Feuilles de Figuier

Pour 2 personnes:
1 bar (loup) de 800 g
4 belles feuilles de figuier
1 citron non traité bio
Herbes fraiches (aneth, basilic, sarriette, fenouil, ciboulette, origan, thym...)
Huile d'olive
Sel, poivre

Lavez, écaillez puis videz le poisson (ou faites-le faire par votre poissonnier). Séchez bien l'intérieur, assaisonnez de sel et de poivre. Remplissez le ventre du poisson d'herbes fraiches mélangées (entières) et de rondelles de citron. Versez un filet d'huile d'olive.
Sur la lèchefrite du four, étalez une grande feuille de papier cuisson. Posez par-dessus quatre feuilles de figuier en les faisant chevaucher un peu. Étalez quelques herbes. Posez par-dessus le poisson. Versez un filet d'huile d'olive, assaisonnez de sel et de poivre. Recouvrez à nouveau d'herbes fraiches. Repliez les feuilles de figuier pour emmailloter le poisson. Faites tenir le tout avec quelques tours de ficelle à rôti.
Réservez le poisson au frais pendant le préchauffage du four à 180°.
Faites cuire le poisson une vingtaine de minutes. Apportez le tout à table et ouvrez la papillote devant les convives pour profiter de tous les parfums.
Le poisson peut être préparé quelques heures à l'avance et attendre au frais jusqu'au moment de la cuisson. Dans ce cas, laissez-le revenir à température pendant le temps de préchauffage du four.

Le bon accord mets-vins: Un château Puech-Haut "Tête de Bélier", un Saint-Véran, un Chablis, un Ménétou-Salon.

Imprimez la recette

27 commentaires:

  1. Une belle façon de préparer ce poisson! La chair doit être humide et moelleuse.

    Des merveilleuses photos. Tu me donne envie d'aller à la mer!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: la chair du poisson n'est pas sèche et le plat est très "light"...
    Bonne fin de semaine à toi aussi.
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Hum!!! J'adore d'avance... Je suis herbes au maximum et c'est une belle manière de marier les deux... Les senteurs doivent être extrêmes... Je le respire de chez moi! J'arrive!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Martine: dépêche-toi... on passe à table! Bises...

    RépondreSupprimer
  5. Hum, cette recette m'a l'air vraiment délicieuse. C'est un bonheur de suivre votre blog, plein de bonnes idées et de magnifiques photos. Je viens pour ma part de commencer un blog il n'y a pas longtemps et le votre est vraiment un modèle.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  6. Salomé: merci, votre commentaire m'a fait très plaisir!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique! tes photos me rappelle avec bonheur des vacances passées à Borme-les-mimosas il y a quelques années. J'avais moi aussi découvert Porquerolles et Port-cro, deux îles extraordinaires! Et ce poisson à l'air divin!

    RépondreSupprimer
  8. @Nana: merci de ta visite!
    @Pralinette: tu as raison, ces iles sont extraordinaires, j'essaierai d'y retourner en septembre... Merci pour ton petit mot!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle recette et des photos super!

    RépondreSupprimer
  10. très belle recette fleurie ! Il faut que je teste ton vin aussi ;)
    tes photos me rappellent plein de merveilleux souvenirs à Porquerolles…

    RépondreSupprimer
  11. Lerocherhotel, Hélène, Amélie: merci de votre visite! Bises...

    RépondreSupprimer
  12. Ouf, la première photo avec cette inhabituelle photo de Puech-Haut m'a intrigué, je ne connaissais ni ce contenant, ni cette couleur de vin chez eux... si c'est de l'huile d'olive, c'est différent !

    J'utilise la feuille de bananier, mais achetée en magasins d'alimentations asiatiques, peut-être naïf, mais je pense qu'elles sont moins traitées chimiquement ?

    RépondreSupprimer
  13. Patrick: pour les traitements chimiques je n'en sais rien, mais les magasins asiatique je n'y avais pas pensé! Bises...

    RépondreSupprimer
  14. tes photos subliment incroyablement ce divin poisson...tes photos me donnent hâte de retrouver les gorges du verdon d'ici la fin de semaine!
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Manue: je te souhaite de très bonnes vacances! Bises...

    RépondreSupprimer
  16. Beautiful photos and what a fabulous way to prepare the fish! This looks so amazing!

    RépondreSupprimer
  17. ta recette de loup me fait atterrir sur ton joli blog, c'est une bien belle découverte...
    Et une jolie utilisation du figuier et du fenouil sauvage également...

    Je m'en vais poursuivre ma découverte !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. wow! the fish ! the scenery! = perfection

    RépondreSupprimer
  19. le poisson est très beau dans sa papillotte fraiche d'herbe.quel affreux mois de juillet (une belle semaine de beau temps chaud en Hte Savoie avant le 14 juillet mais c'est tout)et le mois d'août s'annonce aussi très pluvieux. On envie tes photos de mer

    RépondreSupprimer
  20. VEK: merci de ta visite... ces belles photos ensoleillées ont été prises début juillet! J'espère que la météo va s'arranger pour toi (ici 35° prévus aujourd'hui!)

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique!.. On n'y est pas allés cette année car les vacances ont été un peu perturbées mais je compte bien y retourner l'an prochain, au tout début de mes vacances, avant la grosse affluence. Contente aussi d'être venue voir ton blog ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore le bar, et je ne connaissais pas cette façon de le préparer ! Je note :) Merci pour cette belle découverte et ces magnifiques photos qui me donnent envie de retourner en vacances ! Bises

    RépondreSupprimer