mercredi 20 juillet 2011

Feuilletés au Thon Fumé, Sésame et Paprika


Voici une recette qui donnera une petite note sophistiquée à vos apréros d'été, qui vous fera oublier les chips et cacahuètes: les feuilletés au thon fumé, aux graines de sésame et au paprika.
Lorsque j'ai été contactée il y a quelques semaines par Cuisine AZ pour imaginer des recettes avec les produits "Petit Navire", j'ai tout de suite dit oui. En effet, comme vous le savez déjà, je suis une grande amatrice des produits de la mer, mais il est quelquefois difficile de trouver du poisson frais. J'ai donc toujours sous la main du thon, des sardines, du maquereau que je prépare en quelques minutes: omelettes, quiches, rillettes, feuilletés... Les idées sont nombreuses et en très peu de temps on peut réaliser des plats savoureux et équilibrés.
Il m'a été demandé d'imaginer deux recettes à base de thon fumé, nouveau produit que je ne connaissais pas: j'ai été conquise... Le produit est délicieux, bien équilibré en goût, je l'ai déjà adopté! Je vous livre donc aujourd'hui l'une des deux recettes, des feuilletés à servir à l'apéritif. Je me suis inspirée d'une idée de Philippe Conticini que j'ai remaniée "à ma sauce". Cela donne des feuilletés savoureux qui feront le plaisir de vos invités!
Je ne pouvais pas vous parler de produits de la mer sans partager avec vous quelques photos prises à Marseille. Nous avons suivi la route qui part de la Pointe Rouge, traverse les Goudes jusqu'au port de Callelongue situé tout au bout de la rade sud de la ville. Ce petit port est une impasse: le massif des calanques dans sa partie la plus sauvage débute ici. De là partent de nombreux chemins de randonnée le long du littoral permettant l'accès aux autres calanques (Sormiou et Morgiou).


Je voulais également vous parler d'une exposition exceptionnelle qui a lieu en ce moment à Marseille et jusqu'au 28 août: l'Orientalisme en Europe: de Delacroix à Matisse.
Cette exposition a lieu dans un endroit tout aussi exceptionnel: la Vieille Charité, monument historique du 17ème siècle, situé en plein cœur du quartier du panier, et qui vaut à lui seul le détour.
J'ai donc eu la chance de pouvoir visiter cette exposition: le lieu avait été privatisé par une grande entreprise et nous avons pu apprécier dans des conditions idéales cet exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et la ville de Marseille: elle s'intéresse à la fascination des peintres du 19ème siècle pour cet ailleurs fantasmé. Elle trace un parcours dans cet Orient exotique, réunissant de grands peintres comme Delacroix, Matisse, Ingres...


La partie cocktail dinatoire était assurée par Lionel Lévy (Une table au Sud) et son équipe, toujours sur le thème de l'Orient: tout était parfait... Nous nous sommes régalés de plats méditerranéens: falafels, caviar d'aubergine, gazpachos de tomates, carottes au cumin, tajine de poulet, pitas farcis d'agneau... et pour finir sur une note sucrée, melon et pastèque à la fleur d'oranger, loukoums et macarons à la rose!
Vous reconnaitrez sur les photos Lionel Lévy en pleine concentration et Ludovic Turac, candidat brillant de l'émission Top Chef qui travaille dans l'équipe d'Une Table au Sud.



Feuilletés au Thon Fumé, Sésame et Paprika

1 boite de thon fumé "Petit Navire" (130 g)
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 pâte feuilletée prête à dérouler
1 jaune d’œuf
1 c. à café de paprika
2 c. à soupe de graines de sésame
4 c. à soupe de parmesan
2 c. à soupe de chapelure

Dans un grand bol, mélangez le thon égoutté, l'huile et le vinaigre à l'ai de d'une fourchette.
Déroulez la pâte feuilletée (gardez le papier sulfurisé en dessous). Sur la moitié de la pâte, saupoudrez un peu de paprika et la moitié des graines de sésame. Étalez le thon et ajoutez la moitié du parmesan. Repliez la pâte pour former un demi-cercle. Avec un pinceau, dorez ce côté de la pâte avec un jaune d’œuf détendu d'un peu d'eau. Saupoudrez d'un peu de paprika, de la chapelure, ajoutez le reste de graines de sésame et le fromage. Repliez le papier sulfurisé par-dessus et appuyez sur toute la surface.
Placez au congélateur 30 à 40 minutes avant de découper des bâtonnets.
Déposez les feuilletés sur une plaque et faites cuire 15 à 20 minutes au four thermostat 180°.
Le thon fumé est déjà bien assaisonné, il est inutile de saler la préparation.
Les graines de sésame peuvent être remplacées par de l'origan séché, le paprika par du curry.

Imprimez la recette

33 commentaires:

  1. Tout est superbe. Ta recette est vraiment pas mal. Il fallait y penser!
    Bravo pour ton blog et surtout pour tes articles et tes magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alicia: j'ai toujours quelques ingrédients de base sous la main pour improviser quelques recettes... Après c'est mon inspiration qui fait le reste!

    RépondreSupprimer
  3. que ca fait du bien au moral tout ce soleil et cette recette
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui Delphine, j'avoue que nous avons de la chance... vivre dans la sud nous a vraiment changé la vie!
    Bises...

    RépondreSupprimer
  5. Miam, ces feuilletés ont l'air extra. Ils me rappelle un peu les empanada espagnols...

    Un évènement merveilleux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Humm encore une fois un vrai régal pour les yeux et bientôt les papilles!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré tes photos, tu m'a fait voyagé! Et tes feuilletés au thon ont l'air excellents!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage de ces beaux moments et bravo pour ces superbes photos ! Je note aussi la délicieuse recette ! Je ne connais pas le thon fumé et je vais chercher ! Bonne soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. J'ai quasiment tout ce qu'il faut dans le frigo ou le placard... y'a plus qu'à ; d'urgence car ça a l'air succulent.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous toutes pour vos petits mots... c'est la recette idéale "fond de figo" qui se fait avec des ingrédients basiques (et qui peut varier en fonction de ce qui reste dans les placards!).

    RépondreSupprimer
  11. Déjà merci pour la recette, et j'espère goûter ce thon fumé bientôt, tu crois que je vais trouver ça à Brest ? On part samedi...

    RépondreSupprimer
  12. Tu viens tout juste de répondre à mon interrogation de cet été, à savoir si ce thon fumé ne l'était pas trop... Je m'en pose des questions existentielles, moi... Bises !

    RépondreSupprimer
  13. un voyage instantané , grâce à ton article! recette savoureuse, photos vraiment splendides, tout est parfait!

    RépondreSupprimer
  14. tes petits feuilletés sont très tentants!

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais pas le thon fumé sous cette forme, je vais essayer d'en dénicher. Et toutes tes belles photos me font saliver, elles sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  16. @Laurent Patrick: des garçons qui trainent par ici, super! Vous n'êtes pas nombreux, heureusement il y a les fidèles! Bises...

    RépondreSupprimer
  17. @ Laurette, Hélène, Aurélie: merci de votre visite et de votre enthousiasme! Bises...

    RépondreSupprimer
  18. J'adore tes recettes mais encore plus les balades que tu proposes, superbement photographiées... un grand merci! Cet été je passe par Marseille, tu m'as donné envie de voir l'exposition!
    Bisous
    Juliette

    RépondreSupprimer
  19. Merci de nous emmener avec toi à Marseille et de partager avec nous cette belle recette de la mer. Si elle peut nous faire laisser de côté chips et cacahuètes, alors je dis OUI!

    RépondreSupprimer
  20. @ Cata et Blomma: merci, contente de vous avoir fait voyager un peu!

    RépondreSupprimer
  21. Une recette très sympa qui sera du lus bel effet lors d'un apéritif estival !

    RépondreSupprimer
  22. Ces petits feuilletés rapidement faits sont toujours un bonheur, et ta déclinaison donne très envie, belle association de saveurs!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai connu ton blog l'an dernier.
    Etant en Lorraine, où le soleil brille trop peu (surtout en ce moment), tes photos sont toujours un enchantement !
    J'ai réalisé tes feuilletés (histoire de me croire en Provence). N'ayant pas ce thon "sous la main", j'en ai pris un classique, mais j'ai ajouté du paprika fumé.
    Un délice comme toujours :)
    Merci, vraiment de nous faire voyager avec tes photos sublimes (ma préférence va à celles des îles grecques !).
    Tu as un véritable talent !
    Bises.
    Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  24. ça ressemble a ceux de philippe conticcini mais je testerai ta version la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  25. Effectivement je me suis inspirée des feuilletés de P.Conticini... on peut les décliner un peu comme on veut. Pour moi, thon fumé et paprika! Bises...

    RépondreSupprimer
  26. Tes magnifiques photos de Siguret ont su faire ressortir tout le charme de ce village!
    Lou

    RépondreSupprimer
  27. Très belles photos, tu m'as conquis! Je vais suivre ton joli blog... Et merci à Cuisicook de me faire découvrir de superbes blogs!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Dominique,
    Etant très amatrice de photos et de cuisine, j'adore ton blog que je consulte régulièrement. Je souhaitais essayer les feuilletés au Thon fumé/Sésame et paprika mais j'ai quelques difficultés à trouver le "thon fumé". Peux-tu, stp, me dire où tu trouves le tien ?
    Merci d'avance, amicalement
    Katia

    RépondreSupprimer
  29. Katia: merci de ta visite! Le thon fumé est un produit nouveau qui devrait normalement se trouver partout... Enfin c'est l'été... J'avais eu mes boites avec la société Petit Navire, depuis j'avoue que je n'en ai pas réutilisé!

    RépondreSupprimer
  30. Ca doit être super sympa à l'apéro et que de belles photos au passage :)

    RépondreSupprimer
  31. J'ai testé ta recette, on s'est régalé, hi!!! Merci, bisous

    RépondreSupprimer