mardi 26 juillet 2011

Tarte de Melon au Chèvre Frais


La recette d'aujourd'hui n'a qu'un seul but: remettre un peu de soleil dans la grisaille ambiante et se dire que c'est bel et bien l'été! Même dans le sud la journée d'hier a été moche. Nous avons bien profité du soleil tout ce weekend, mais avec un mistral de folie qui a considérablement rafraichi l'atmosphère. Il faut être patients, nous sommes loin d'être les plus mal lotis!
En attendant donc, il faut faire avec les produits de saison: le melon est typiquement ce que l'on adore manger quand il fait chaud, apporter en pique-nique, servir à l'apéritif. J'ai choisi aujourd'hui de le cuisiner un peu avec cette recette "tout en un", qui fera à la fois fromage et dessert, que vous pourrez manger soit en entrée (comme nous hier soir) avec un bon jambon cru fumé et quelques feuilles de roquette, soit en fin de repas.
L'autre vedette de cette recette, c'est le muscat de Beaumes-de-Venise, vin doux naturel de la vallée du Rhône. Ce vin unique (qui a d'ailleurs failli disparaitre) implanté sur le terroir des Dentelles de Montmirail, a honoré la table des papes d'Avignon dès le 14ème siècle. Ce vignoble s'étend sur quatre communes au nord du Vaucluse: c'est justement en nous promenant dans ce secteur que nous avons fait une halte dans le village voisin de Gigondas, bien connu également des amateurs de vins pour ses excellents crus.


A Gigondas, dans une cave ou dans un des restaurants, vous pourrez faire quelques dégustations de cet excellent vin, parmi les plus réputés des côtes du Rhône. Il y a plus de 40 producteurs (vente directe au "Caveau de Gigondas" à prix domaine).
C'est également d'ici que vous aurez une des plus belles vues sur les Dentelles (elles font partie du territoire communal). Essayez tout de même de pousser jusqu'au col du Cayron d'où vous aurez une vue impressionnante sur tout le massif!


Laissez votre voiture dans un des parkings en contrebas et prenez le temps de découvrir le village à pied. Vous verrez les caves et les cafés qui se succèdent avant d'arriver à la place principale, ombragée par les platanes, où se trouvent restaurants, cave coopérative et mairie. Vous monterez par des ruelles bien restaurées jusqu'à l'église paroissiale Sainte Catherine avec sa belle façade du 14ème siècle. De là-haut la vue est superbe sur la vallée et tout le vignoble.


Deux bonnes adresses pour déjeuner ou dîner à Gigondas: Le Carré Gourmand, salon de thé et petite restauration à toute heure (jolie décoration), et Les Copains d'Abord avec une ambiance bistrot de campagne et un choix de plats à l'ardoise pour un prix très raisonnable.


Tarte de Melon au Chèvre Frais

Pour une grande tarte ou deux petites:
2 melons pas trop mûrs
300 g de fromage de chèvre frais
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
Quelques tours de moulin à poivre
200 g de pâte sablée ou brisée
50 g de beurre
100 g de sucre
20 cl de Muscat de Beaumes-de-Venise (ou autre vin doux)
Pistaches et basilic (pour décorer)

Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte puis garnissez le moule, piquez avec les dents d'une fourchette. Recouvrez de papier cuisson puis de haricots secs (ou de poids en céramique). Faites cuire au four 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.
Pendant ce temps ouvrez les melons. Enlevez les graines. Prélevez des boules de chair à l'aide d'une cuillère parisienne. Réservez dans un bol en gardant le jus rendu.
Avec un fouet ou un batteur, fouettez le chèvre frais avec le jus rendu par le melon, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Vous devez obtenir une crème lisse et onctueuse. Etalez-la sur le fond de tarte refroidi.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec le sucre et faites légèrement caraméliser. Jetez les boules de melon dans la poêle et faites-les rouler rapidement dans le sirop. Égouttez-les et disposez-les sur la tarte.
Remettez la poêle sur feu vif, ajoutez le muscat et faites réduire. Versez ce sirop sur la tarte. Décorez de pistaches concassées et de feuilles de basilic.
Dégustez bien frais.

Le bon accord mets-vins: servez avec cette tarte le même vin doux qui a servi à la recette (muscat de Beaumes-de-Venise, Rasteau, muscat de Frontignan ou de Lunel, Banyuls, Maury...).

Imprimez la recette

40 commentaires:

  1. Une très belle tarte qui donne envie de soleil! Cette association est de toute beauté.

    Merci pour tes magnifiques photos.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa... les photos ont été prises alors qu'il faisait encore beau! Vivement le retour du soleil...

    RépondreSupprimer
  3. cette tarte est tout simplement divine et elle nous apporte un delicieux rayon de soleil
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Merci Delphine, on en a bien besoin! Bises...

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette nous donne enfin un peu de chaleur avec ce temps affreux depuis plus de trois semaines !

    En tout cas, merci pour la belle ballade, tes photos sont toujours aussi magnifiques.

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci Tara: en espérant que le mois d'août soit meilleur!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurais jamais oser cette association... mais là tu me donnes vraiment très envie d'y goûter !!! ça doit être très sympa.
    Et tes photos sont superbes, c'est une fenêtre que tu a derrière tes ingrédients pour faire cette lumière ?

    RépondreSupprimer
  8. Happy Cream: c'est la baie vitrée qui donne sur ma terrasse... Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  9. I have never cooked melon on a tart before. Wow, this is gorgeous, Dominique! And it is so French! Love it.

    RépondreSupprimer
  10. les photos sont ultra appétissantes !

    RépondreSupprimer
  11. Cette tarte a l'air divine. Je suis toujours à la recherche de recettes au melon insolites. Il y a là de quoi faire un carton auprès de ses convives... j'espère que les tiens ont apprécié.

    RépondreSupprimer
  12. Le melon se marie très bien avec le chèvre ou la mozzarella de bufflone, un peu plus douce...et avec le superbe muscat c'est un régal : ta tarte doit être délicieuse avec ces ingrédients gorgés de soleil bravo !

    RépondreSupprimer
  13. @Arfi: thank you!
    @Clémence: merci!
    @Valérie: merci, la première fois ils ont eu un doute quand j'ai expliqué ce qu'il y avait dedans... puis ils ont été conquis!
    @Carole: un peu de soleil dans son assiette... personne ne résiste!

    RépondreSupprimer
  14. Super tentante cette tarte !
    Ces saveurs me projètent tout droit au beau milieu de la belle saison !

    RépondreSupprimer
  15. Cette tarte est tres belle, Je aime tes photos, beauty!!! gloria

    RépondreSupprimer
  16. Des photos fascinantes... Une tarte qui me semble appétissante... Les conditions sont réunies pour passer un bon moment entre amis ou à partager avec son "love"!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. l'art de vivre dans le Sud ...
    un rêve pour urbain fatigué et désolé de ce temps maussade.
    J'adore le Muscat et les vins sucrés alors cette recette , elle est pour moi!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour la visite ... et cette recette m'attire beaucoup, j'adore le melon !

    RépondreSupprimer
  19. Le but est atteint. je n'y aurais pas pensé mais quand je vois cette tarte luisante j'ai l'eau à la bouche. merci aussi pour la jolie ballade :-)

    RépondreSupprimer
  20. I love melon!! When I was in Nice, we went to a restaurant and I had a melon & jambon cru salad, the melon was so sweet! yum!

    RépondreSupprimer
  21. voilà qui remet du baume au coeur : on sent le soleil partout. Et cette tarte, oh, j'en veux. En tous cas, je note la recette.

    RépondreSupprimer
  22. c'est superbe, quelle belle idée, bravo!

    RépondreSupprimer
  23. Une tarte au melon et en plus sucré/salé... je n'avais jamais vu! Original. Ça me donne très envie d'essayer. Magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fait ton excellent clafoutis ( Sophie Gourmande n° juillet/Août)
    E X T R A !

    http://www.amaryves41.com/article-clafoutis-aux-abricots-et-abricots-pistache-80449520.html

    RépondreSupprimer
  25. @Amaryves: très bonne idée de remplacer les cerises par des abricots!

    RépondreSupprimer
  26. Nouvelle membre mais fidèle admiratrice de votre blog. Il y a le plaisir des yeux avec vos superbes photos et le plaisir des papilles car toutes les recettes que j'ai tentées ici de votre blog sont un franc succès. Nous avons une soirée avec de la très bonne charcuterie jeudi soir, j'ai bien envie de surprendre avec votre tarte, j'ai vu que vous l'aviez mangé en entrée. Merci bcp et je guette votre prochain article.
    Maïté

    RépondreSupprimer
  27. Maïté: avec du jambon cru c'est délicieux... on sert souvent ensemble le melon et le jambon de parme! Cette fois c'était avec le jambon pata negra rapporté d'Espagne, un entrée extra! Bon appétit et merci de votre fidélité...

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de réaliser et de goûter votre recette un parfait délice! un bonheur sans nom ! Un grand merci...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Martine: merci, je suis contente que cette tarte originale vous ait plu! Bises...

    RépondreSupprimer
  30. Très beau blog .... je me ballade.

    ;)

    RépondreSupprimer
  31. Tu as un blog magnifique !
    C'est la première fois que je te rends visite dessus, je ne suis pas déçue :)

    RépondreSupprimer
  32. 21 juillet 2012 et au niveau de la météo c'est pire que l'année dernière. Raison supplémentaire de mettre du soleil dans nos assiettes avec cette recette. Ce sera mon dessert de dimanche prochain !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    j' ai fait votre recette en table d' hôtes, d' abord surpris par "la tarte aux abricots" que je leur proposais en entrée... ils se sont tous resservis!
    M ' autorisez vous à la proposer lors d' un cours de cuisine à la rentrée ?
    merci,

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Isabelle, cela me fait plaisir! Faites un peu de pub pour mon blog au passage...

      Supprimer
    2. oh, mais je fais déjà!
      depuis que je suis tombé par hasard dessus un soir de décembre en voulant vérifier ma recette de lotte à l' américaine, je suis accro et j' adore partager la cuisine !
      Bel été....ici c' est le cagnard depuis le début du mois... un petit peu de petite pluie Bretonne ne serait pas pour me déplaire ...
      Isabelle

      Supprimer
  34. Bonjour Dominique!

    Je suis très en retard sur les mises à jour de mon blog ... Et je me suis rendu compte que je ne t'avais même pas mis un petit mot pour te dire que je t'avais emprunté cette recette étonnante pour mon Menu Gourmand proposé pour la Fête des Pères ...
    Un vrai régal ... Que je refais ce soir ... Parce que, cette fois, les melons ont vraiment du goût!
    Merci de ton partage & bel été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia... Moi aussi je mets cette tarte au menu "sans modération" en ce moment... Elle étonne et séduit toujours!

      Supprimer
  35. Une recette délicieuse et originale. Le blog est tout simplement géniale. Une réelle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe... je suis un peu absente en ce moment, mais c'est pour mieux revenir l'été prochain, dès que j'y verrai plus clair dans les travaux de ma nouvelle maison!

      Supprimer
  36. Je testerai bien cette tarte, merci pour le partage et pour les belles photos

    RépondreSupprimer