jeudi 9 février 2012

Tiramisu Façon "Forêt Noire" et Vacances Romaines (3)


Je sais que par un temps glacial, on cherche surtout des idées de recettes réconfortantes (soupes et plats mijotés) mais on a aussi besoin de douceur(s) et d'évasion... Je suis là pour ça: imaginez déguster un délicieux tiramisu sur une terrasse de Rome, tout en admirant le coucher du soleil sur un monument qui date de l'antiquité. Plutôt pas mal comme programme, non? Bon, en ce moment Rome est aussi sous la neige, mais le printemps finira bien par revenir et votre rêve pourra devenir réalité!
On continue donc notre promenade à Rome, avec le quartier historique situé entre la piazza Venezia et la Rome Antique (Capitole et forums romains impériaux). Se promener dans ce quartier, c'est tout simplement remonter le temps: à Rome 28 siècles d'histoire se côtoient. Les temples et les amphithéâtres, encore en très bon état, dessinent la ville. 
Nous avons commencé notre journée par le Colisée, de bon matin, pour éviter la foule! C'est un des monuments les plus visités de Rome. Petites astuces pour éviter la queue: acheter son billet sur internet, ou prendre le "Roma Pass" qui vous permet de bénéficier d'une entrée séparée (et de la gratuité des transports)! C'est le plus grand édifice de spectacles réalisé par les Romains (55000 places) et imité par la suite (Arles, Nîmes...). Le peuple s'y pressait pendant l'antiquité pour assister à des jeux spectaculaires et grandioses: Combats de gladiateurs opposant des hommes plus ou moins armés (prisonniers, esclaves ou professionnels entrainés) ou des animaux féroces. 
Nous avons continué la journée avec le forum romain, véritable "centre ville" pendant l'antiquité. Ce vaste espace regroupe de nombreuses ruines de l'époque romaine (anciens bâtiments public, temples, basiliques, arc de tiomphe, maison des vestales...). Le billet est jumelé avec le Colisée et le Palatin (valable 2 jours), ce qui permet de se balader tranquillement (12 euros).


Nous avons terminé la journée du côté de la piazza Venezia: elle vaut d'être vue pour le palazzo di Venezia et pour le flamboyant monument à Victor-Emmanuel II. Sur le côté de ce monument (photo ci-dessous), un ascenseur de verre vous permet d'accéder à la terrasse panoramique (7 euros) et d'admirer une vue extraordinaire (à 360°) sur les forums romains et sur la ville... à découvrir par temps dégagé et surtout au coucher du soleil. On peut également y prendre un verre. Ne ratez pas tout à côté la place du Capitole et ses musées. Comptez une journée entière de visite pour tout ce quartier.
Il y a peu de bonnes adresses de restaurants à recommander dans ce secteur très touristique. Je vous conseille donc de pousser jusqu'au quartier des Monti, tout proche, où vous aurez l'embarras du choix. On trouve de très bonnes adresses (pour peu que l'on s'éloigne un peu des grandes artères bruyantes) dans les ruelles pavées et fleuries et sur les places animées... Attention, ça grimpe!


J'ai souhaité donner à mon tiramisu un petit air de forêt noire, en remplaçant les biscuits à la cuillère par une génoise très chocolatée (maison) et en ajoutant des cerises au sirop typiquement italiennes: les Amarena. Celles-ci cueillies à pleine maturité sont confites dans un sirop de cerises. On les trouve habituellement chez les traiteurs italiens ou les fournisseurs pour pâtissiers. Vous pouvez les remplacer par des griottes au sirop en bocal.
Le biscuit au chocolat est très facile à réaliser, je le fais cuire dans un grand plat sur une faible épaisseur (attention, le temps de cuisson est court!), je n'ai plus ensuite qu'à le découper à l'aide d'un emporte-pièce de la taille de mes verres. J'imbibe le biscuit avec du café fort (froid), on peut aussi ajouter un peu de sirop des cerises ou du kirsch (avec modération!).


Tiramisu Façon "Forêt Noire"

Pour 4 personnes:
250 g de mascarpone
3 oeufs
100 g de sucre
10 cl de café fort (froid)
8 disques de biscuit au chocolat
100 g de cerises "amarena"
50 g de chocolat noir râpé
Pour le biscuit chocolat:
100 g de chocolat noir de couverture
100 g de beurre
3 oeufs
100 g de sucre
50 g de farine
1 c. à soupe de cacao en poudre

Le biscuit chocolat:
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Beurrez et farinez le moule. Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao, la farine puis le chocolat fondu. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les à la préparation précédente en trois fois en soulevant délicatement la masse.
Versez la préparation dans le moule et cuisez 12 à 15 minutes. Piquez la pâte avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. laissez tiédir avant de démouler. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez 8 disques de biscuit de la taille de vos verres.

Le tiramisu:
Assouplissez la texture du mascarpone à la fourchette. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux et blanchi. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Trempez rapidement les 4 premiers disques de biscuit dans le café. Déposez-les dans le fond des verres. Ajoutez quelques cerises puis répartissez la moitié de la crème au mascarpone. Trempez les 4 autres disques de biscuit dans le café, posez-les sur la crème. Ajoutez quelques cerises puis répartissez le reste de crème. Saupoudrez de chocolat râpé et décorez d'une cerise.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Imprimez la recette

29 commentaires:

  1. Non non non ... je ne suis plus d'accord, par ce froid tes photos et tes mots sont une vraie torture ... j'veux du soleil !! ;-)

    Très jolie idée ce tiramisu forêt noire ... c'est l'heure du dessert, y'en reste pour moi ??

    RépondreSupprimer
  2. C'est un véritable plaisir de naviguer sur ton blog. Tu nous fais voyager tout en dégustant de très belles douceurs. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, on a besoin de réconfort lorsqu'il fait des températures polaires dehors et qu'il vente à écorner les boeufs! De nouveau, tu me fais voyager et tes photos m'apporte un peu de douceur...

    Un merveilleux dessert que je mangerais bien en guise de dessert!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle: dans ma polaire, ces photos m'ont réchauffée, moi aussi! Dépêche-toi pour le dernier tiramisu, l'Homme a bien l'intention de le finir!
    Emilie: merci, belle soiré à toi aussi!
    Rosa: Merci de ta fidélité! Quand je vois les photos de Genève, je me dis que vous avez vous aussi besoin de réconfort! Bises...
    Miss Cuisine: je regarde ça... à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle recette et de chouettes photos !

    RépondreSupprimer
  7. rimane sempre il dolce preferito di noi italiani e ce ne vantiamo

    RépondreSupprimer
  8. Papillonmyosotis: merci...
    Lucy: grazie... c'est un dessert délicieux que les français n'ont eu aucun mal à adopter!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très fan du tiramisu, en revanche la ballade à Rome, j'adore !

    RépondreSupprimer
  10. La Piazza Venezia est celle que mon mari préfére. Nous adorons marcher de cette place jusqu'au Colisée. Vraiment j'adore Rome car comme tu dis différentes marques du temps sont présentes et se ressentent
    Quand à ton tiramisu il est très beau

    RépondreSupprimer
  11. Extra !! ta publication tombe à pique, j'avais l'intention de réaliser une forêt-noire samedi, je change pour ta version en verrine
    Je te souhaite une bonne fin de semaine sous des températures plus clémentes
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  12. Mnêmosunê: ne t'inquiète pas, on trouvera quelqu'un pour manger ta part ;)
    Philo: on a vraiment l'impression de remonter le temps...
    Valérie: tu me diras si cela vous a plu, c'est beaucoup plus vite fait qu'une forêt noire!

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fois tu nous transportes: je laisse voguer mon imagination jusqu'à une belle terrasse romaine, ensoleillée (tant qu'à faire!)... Pendant 5 mn j'ai eu moins froid! Merci beaucoup
    Marina

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marina, je prendrai un expresso avec toi, avec plaisir! N'oublie pas les lunettes de soleil ;)

    RépondreSupprimer
  15. quelle bonne idée ce tiramisu "Forêt Noire" ! Tes superbes photos me rappellent 4 jours passés à Rome en Novembre 2010, nous avions eu un temps superbe !
    Monique

    RépondreSupprimer
  16. Merci Monique: nous avons eu un temps mitigé avec quelques grains, mais de très belles températures pour un mois de novembre!

    RépondreSupprimer
  17. Déguster un tiramisu à Rome, je veux bien embarquer tout de suite !!!
    Merci pour vos très belles photos
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Enitram: avec ce froid on a tous des envies d'évasion. Bon weekend...

    RépondreSupprimer
  19. Très tentant ce tiramisu, avec la cerise amaréna c'est la cerise sur le gâteau.
    Très belles photos d'une ville à découvrir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Oh la la un vrai délice!! J'adore!! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  21. Oh la la un vrai délice!! J'adore!! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  22. Tout ce que tu es est vraiment magnifique, j'adore !! BRAVO , continue !
    mais j'arrive pas a imprimer la recette le lien ne marche pas .. ;S

    RépondreSupprimer
  23. Macaronette: merci de ta visite, bises...
    Amoula: c'est vrai, c'est un délice... Bon dimanche!
    Michaela: merci pour ton commentaire... le lien devrait fonctionner maintenant. Merci de ta vigilance!

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre ton blog et c est un réel plaisir!merci tout d'abord pour ces belles photos !que de souvenirs remontent en moi!un fabuleux voyage ! et ton tiramisu ,mon dessert préferé ,j ai toujours chez moi des cerises amarena ...merci !

    RépondreSupprimer
  25. Françoise: merci, mais je crois que tu es déjà venue par ici... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  26. Merci Marie... pas de saison pour le chocolat!

    RépondreSupprimer
  27. Mmm ! Merci pour ce beau voyage, gourmand à souhait !

    RépondreSupprimer
  28. Cette recette m'a l'air très très sympa. Je me demandais justement si le fait d'incorporer des cerises dans un tiramisu serait judicieux. Apparemment oui !
    Pas mal l'idée de joindre voyage et recettes. Les photos de Rome sont très belles. Tout ceci donne envie d'aller à Rome et de tester cette version du Tiramisu. Merci !

    RépondreSupprimer