mercredi 28 mars 2012

PETITES CREMES AUX FLAURS DE CERISIERS, MADELEINES AU THÉ MATCHA


Après une semaine sur les pistes, je suis passée directement à la plage! A peine avions nous rangé les skis et les doudounes que nous préparions les maillots et les serviettes pour une après-midi en bord de mer... La nature a beaucoup changé en une semaine, les arbres se sont peu à peu garnis de feuilles ou de fleurs, l'atmosphère est vraiment différente. Après une semaine tartiflette, reblochon et plats qui collent au corps (sucres lents pour l'énergie) et desserts pour la gourmandise, j'ai à nouveau rempli mon panier de légumes verts, on va repasser aux salades et aux plats plus light (il le faut!!!).
Les recettes d'aujourd'hui, des petites crèmes aux thé Sakura et quelques madeleines au thé Matcha, sont dans mes archives depuis un an: je les avais proposées pour le deuxième numéro de Yummy Magazine. En préparant l'article quelques semaines auparavant, je ne me doutais pas que le Japon allait vivre une si horrible tragédie! Cela fait un an maintenant et le pays se remet tout doucement. En cherchant dans mes albums quelques photos pour illustrer cet article, j'ai eu tout à coup la nostalgie de ce pays... J'y avais passé une semaine il y a 4 ans avec mon plus jeune fils (c'était son rêve) et nous avions adoré Tokyo. Nous étions début avril et c'est à mon avis la plus belle période pour visiter le Japon. On peut apprécier la beauté des fleurs de cerisiers (Sakura). Les japonais pratiquent le "hanami" (littéralement, "apprécier les fleurs") et se réunissent dans les parcs et jardins pour discuter ou pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. C'est aussi la période préférée des photographes, japonais ou touristes comme moi qui peuvent saisir l'instant (la saison des fleurs est courte) et rapporter des clichés typiques du Japon. J'ai un seul regret, ne pas avoir fait plus de photos lors de mon voyage: j'avais un très vieil APN et j'ai très peu de clichés exploitables (à mes yeux!), la technique a beaucoup évolué en quelques années... Cela me fait surtout un bon prétexte pour y retourner!!!


Les petites crèmes aux fleurs de cerisiers sont parfumées avec le thé "Sakura" de chez Mariage, ce thé existe aussi dans d'autres marques ("Fleur de Geisha" au Palais des Thés). C'est un thé vert délicatement parfumé qui donnera un goût très subtil à vos crèmes. Il est bien sûr possible de les parfumer avec le thé de votre choix: thés fruités ou épicés, bergamote, vanille... tous les goûts sont possibles!
Quant aux petites madeleines, elles accompagnent à merveille les crèmes, ou tout simplement une tasse de thé. Je les ai aromatisées avec du thé en poudre "Matcha", toujours de chez Mariage... mais ce n'est pas obligatoire. La recette que je vous donne, est plus une pâte à financiers qu'à madeleines. Je vous rappelle la différence: dans les financiers, on utilise (entre autres) du beurre noisette et des blancs d’œufs, dans les madeleines, on utilise du beurre pommade, de la levure et des œufs entiers. Pour que les madeleines puissent gonfler et donner cette petite bosse caractéristique, elles ont besoin d'un choc thermique et doivent passer directement du frigo à un four très chaud. Celles-ci n'ont donc de madeleines que la forme, mais le petit goût de thé Matcha leur donne de l'originalité... on a vite fait d'en manger une dizaine!


Petites Crèmes aux Fleurs de Cerisiers

Pour 8 crèmes:
40 cl de crème fleurette entière
20 cl de lait
100 g de sucre
2 c. à soupe de thé aux fleurs de cerisiers (Sakura)
6 jaunes d’œufs

Faites bouillir le lait et hors du feu, faites infuser le thé 5 minutes. Filtrez dans une étamine ou une passoire fine. Faites chauffer dans une casserole, la crème et le lait parfumé. Laissez tiédir un peu.
Faites blanchir au fouet ou au robot les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez progressivement le mélange de lait et de crème encore chaud, sans cesser de fouetter. Évitez de faire trop mousser. Répartissez dans 8 petits ramequins.
Allumez le four thermostat 150°C. Faites cuire les petites crèmes au bain-marie pendant 40 minutes. Elles doivent être juste tremblotantes. Laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.

Mini Madeleines au Thé Matcha

Pour une quarantaine de mini-madeleines:
100 g de beurre
60 g de farine
100 g de sucre
60 g de poudre d'amandes
3 blancs d’œufs
2 c. à café de thé vert en poudre Matcha

Chauffez doucement le beurre dans une casserole jusqu'à obtenir une belle couleur noisette. Dans un grand saladier tamisez ensemble la farine et le thé en poudre. Ajoutez le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez le beurre filtré, mélangez. Battez légèrement les blancs d’œufs pour y faire rentrer de l'air (ne pas les monter en neige) et ajoutez-les à la préparation. Mélangez le tout à la spatule ou à la maryse, délicatement.
A l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, garnissez aux deux-tiers les petits moules à madeleines. Enfournez 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Imprimez les recettes

16 commentaires:

  1. Oh, comme j'aimerais aller au Japon quand les cerisiers sont en feleur!

    De jolies crèmes et madeleines! Un pur délice printanier.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa: à défaut de voyage au Japon, je me régale avec ces douceurs parfumées...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours, un vrai régal...
    Les photos mangnifiques et les recettes non seulement appétissantes mais aussi belles à regarder !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  4. Lustine, Aurélie, Amoula: merci beaucoup pour votre petit mot!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces photos, je pars visiter Tokyo et ses alentours dans un mois....C'est pour moi aussi un rêve qui se réalise, ton billet me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  6. Je te trouve bien dure avec tes photos, magnifiques comme toujours :) Heureuse que tes vacances se soient bien passées. Quelle chance de profiter de la plage sans transition !!!
    Même en Lorraine, nous avons beau temps, mais pour la mer, lol ! Il faudra patienter jusqu'à l'été.
    Bravo pour les recettes :)
    Baci

    RépondreSupprimer
  7. Déborah: profite bien, le Japon est un superbe pays, tu pars à la bonne période... Azalées et rhodos seront en fleurs ( à défaut de cerisiers!)
    Sandra: merci, je te trouve très indulgente... Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu la chance de me rendre deux fois au japon dont spécialement pour les cerisiers en fleurs. Je ne suis pas une inconditionnelle de ce pays mais c'est vrai que c'est sympa; j'avais essayé de faire une glace en utilisant du jus de fleurs de cerisiers car j'avais adoré leur glace sur place. je ne connais pas les thés dont tu parles mais c'est vrai que je n'en bois pas. très joli post

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance :-)
    Je voyage un peu en visitant ta jolie publication.
    Les petites crèmes me paraissent délicieuses
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Pierre: merci... bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Valérie: merci, c'est vrai, c'est une chance de pouvoir voyager... maintenant que les garçons sont partis, je me fais plaisir!

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos donnent envie de voyager et cette petite crème m'a l'air tout à fait délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique toutes ces photos, j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Ces photos du Japon sont magnifiques et ces cerisiers en fleurs : quel beau spectacle !

    A bientôt.

    Muriel

    RépondreSupprimer