mardi 17 avril 2012

Kouign Amann... Version Mini!


Un grand classique breton, aujourd'hui au menu, le Kouign Amann. Littéralement "gâteau-beurre", cette pâtisserie typique de ma région se compose d'éléments simples: de la pâte à pain, du beurre (salé bien sûr!), du sucre... Et c'est tout! Inventé vers 1860, un peu par hasard (il ne lui restait plus que ces ingrédients) par un boulanger de Douarnenez (Finistère sud), ce gâteau se réalise à la manière d'un feuilletage. Le mélange de beurre et de sucre (à parts égales) est peu à peu emprisonné entre de fines épaisseurs de pâte à pain. Lors de la cuisson, le beurre et le sucre fondent en imprégnant la pâte à pain et suintent à travers le feuilletage, tout en caramélisant à l'extérieur. Les quantités de beurre et de sucre sont importantes, ce qui donne au gâteau une texture unique, fondante à l'intérieur, croustillante et caramélisée à l'extérieur... Et si riche! Après l'avoir dégusté, avec les mains comme il se doit, on se retrouve avec les doigts bien brillants, mais on a approché le paradis!
En Bretagne, vous trouverez le plus souvent de grands gâteaux, pour 4 à 6 personnes, voire plus... J'ai choisi de réaliser des versions individuelles, que certains boulangers appellent "kouignettes". Une fois terminée, la pâte est roulée sur elle même, remise au frais quelques minutes avant d'être découpée en rondelles. Pour que mes gâteaux se tiennent bien à la cuisson, je les ai glissés dans un moule à muffins. Avec la quantité de pâte donnée, j'ai fait 12 "kouignettes". Si vous préférez la version à partager, vous ferez 2 kouign amann avec cette même dose de pâte. Faites un léger quadrillage au couteau sur le dessus et mouillez avec un peu de lait avant cuisson. Il existe plusieurs vidéos sur internet qui montrent de façon très claire les différentes étapes de la recette. Si vous ne souhaitez pas faire de pâte à pain, n'hésitez-pas à la commander chez votre boulanger... Vous gagnerez un temps précieux! Je vous ai mis plus bas, quelques photos des premières étapes de la recette (la lumière n'est pas terrible dans ma cuisine, hélas!). Il vous faudra bien aplatir le beurre avec le rouleau à pâtisserie, pour l'assouplir d'une part, mais aussi pour lui donner la forme de l'abaisse de pâte à pain. Ensuite, essayez de travailler assez vite pour éviter qu'il ne fonde trop. A chaque fois que vous repliez la pâte, donnez quelques coups de rouleau pour bien répartir les ingrédients (ça défoule), puis procédez comme pour une pâte feuilletée en faisant des tours... Ce n'est pas bien compliqué! A la fin, c'est un vrai régal... Vous m'en direz des nouvelles!


Que dire d'une région aussi portée sur la gastronomie et si fière de ses produits? On aime la Bretagne pour ses produits de la mer:Poissons, crabes, homards, langoustines du Guilvinec ou de Loctudy (c'est le début de saison), huitres de Belon ou de Prat-ar-Coum (mes préférées) ... entre autres, coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ou de la rade de Brest... Pour ses fruits (fraises de Plougastel) et ses légumes (artichauts et choux-fleurs... Prince de Bretagne, pommes de terre de l'ile de Batz), pour ses pâtisseries, gâteau breton, kouign-amann, caramels au beurre salé... qui comme leur nom l'indiquent sont uniques grâce au bon beurre breton (en quantité!), pour ses crêpes, salées ou sucrées, pour ses charcuteries comme l'andouille ou la saucisse de Molène... Je m'arrête là car la liste des spécialités est longue, j'aurais trop peur d'en oublier! 
Les bonnes adresses de Bretagne pour se régaler son nombreuses... Il y a même une place dans le vieux Quimper qui porte le nom de place au beurre... on y trouve pas moins de trois crêperies excellentes!


J'ai revu avec plaisir hier soir, en deuxième partie de soirée, la toute première émission de Cyril Lignac "Le Chef en France" qui se passait en Bretagne. On l'a vu pêcher le bar dans le raz de Sein (il a eu un beau mal de mer) et la langoustine en haute mer, il a rendu visite à Jean-Yves Bordier, LE spécialiste du beurre à St Malo, appris à faire des crêpes comme un vrai pro, puis un kig-ha-farz dans le centre Bretagne. On l'a aussi vu à Ouessant où il a cuisiné le ragoût de mouton sous les mottes. Il a enfin appris avec des artisans de Douarnenez à réaliser le "vrai" kouign amann... Je vous ai retrouvé la vidéo!


Vous trouverez sans problème du Kouign Amann chez la plupart des bons boulangers du Finistère (et un peu partout en Bretagne). J'ai une préférence pour celui de Locronan, que j'achète chez le boulanger en face de l'église (à côté de la crêperie Ty Coz, excellente également), ses gâteaux bretons sont "à tomber". Juste en face, une jolie boutique (maison Larnicol) vous propose aussi des "kouignettes" nature ou parfumées (pomme, caramel au beurre salé, amandes, chocolat...)


Kouign Amann

Pour 12 "kouignettes" ou 2 kouign amann
200 g de pâte à pain
160 g de beurre
160 g de sucre
Un peu de lait
Pâte à pain:
180 g de farine
15 cl d'eau
3 g de levure de boulanger
3 g de sel

Préparation de la pâte à pain: Dans un récipient, mélangez le sel et la farine. Délayez la levure dans l'eau tiède, creusez un puits au centre de la farine et mélangez progressivement les ingrédients. Formez une boule de pâte souple et élastique. Laissez reposer et lever au moins une heure dans un endroit tiède. La pâte peut se réaliser à la machine à pain, programme pâte à pizza.
Préparation du feuilletage: Pour éviter que la pâte ne colle, mettez de la farine sur le plan de travail. Posez la pâte et aplatissez-la au rouleau. Répétez l'opération avec le beurre en lui donnant une forme ronde puis déposez-le sur la pâte. Versez le sucre par-dessus. Pliez la pâte sur elle-même, aplatissez-la avec le rouleau, tournez-la d'un quart de tour. Répétez l'opération 4 fois pour obtenir un beau feuilleté.
Cuisson: Si vous préparez un grand kouign amann, étalez légèrement au rouleau pour donner une forme ronde à la pâte. Déposez-la dans un moule préalablement beurré. Dessinez sur le dessus quelques quadrillages avec la pointe d'un couteau. Badigeonnez le kouign amann de lait avec un pinceau. Enfournez à 200°C. Cuisez entre 35 et 40 minutes.
Si vous préparez des "kouignettes": Roulez la pâte sur elle-même, réservez-la au frais une dizaine de minutes puis coupez-la en 12 tranches avec un bon couteau. Déposez chaque tranche dans un moule beurré (un moule à muffins ou des empreintes en silicone). Cuisez une trentaine de minutes à 200°C.

Imprimez la recette

32 commentaires:

  1. super en version mini , merci du partage , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam miam j'ai trop envie d essayer ça me donne super envie......

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerais visiter la Bretagne. Un beau coin de pays...

    Tes minis kouign amann sont fabuleux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois...en cuisinant ces kouign amann je me prépare tout doucement à mon séjour en Bretagne (dans 2 semaines!)

    RépondreSupprimer
  5. Belles images du pays... et ta recette est parfaite (sauf pour le nom de kouignette, je suis toujours tenté de doubler la première syllabe ;-)).

    Quand tu repasseras, je mettrai tes connaissances à jour, il y a mieux que Prat-ar-Coum désormais, et le meilleur Kouign du monde, il est à Lannilis, inchangé depuis 4 générations, un vrai à l'ancienne, origine Plonévez-Porzay (pas loin de Douarnenez

    RépondreSupprimer
  6. Le contexte et cette spécialité me plaisent beaucoup
    Je te souhaite un bon mercredi
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. Patrick: merci, j'attends les bonnes adresses pour les huitres et le kouign amann (tout est bon à Lannilis!), j'arrive dans 2 semaines...
    Valérie: merci, bon mercredi...

    RépondreSupprimer
  8. hmmm hyper mignon et ça me donne l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  9. Tifleur: Mignon, oui, mais redoutable pour les hanches! La version mini permet d'en manger un peu moins...

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai mangé une fois, lors d'un séjour mémorable en Bretagne: j'ai adoré, je n'avais pas encore trouvé de bonne recette, merci!
    Tes photos sublimes font une super pub pour la Bretagne... tu devrais travailler pour l'office du tourisme!
    Bises
    Marina

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marina... J'adore ma région et je suis ravie d'y retourner bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. comme je te le disais, on m'a découragée cet été de me lancer dans la préparation du kouing amann, même les bretons les plus férus de cuisine… on a cherché jusqu'aux 3e générations, mais personne n'en fait plus dans les familles que je connais.
    Du coup ta recette me parle carrément, je vais devoir me lancer maintenant ! merci Dominique !!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore le kouign amann. Je l'ai essayé quand j'étais à Douarnenez l'été dernière. Vraiment bon! Tes minis kouign amann sont fabuleux!

    RépondreSupprimer
  14. Amélie: je ne suis pas une spécialiste, c'est seulement la deuxième fois que j'en fais (surtout parce qu'ici je ne risque pas d'en trouver). C'est un peu délicat (comme une pâte feuilletée), mais pas insurmontable... je suis sûre que tu y arriveras sans problème!
    Marion: merci, quand on y a goûté, on a une petite idée du délice... Il faut les refaire maintenant!

    RépondreSupprimer
  15. Interessantissimo questo dolce e poi sembra veramente ottimo, forse un po'difficile da fare!

    RépondreSupprimer
  16. une fois de plus les photos sont magnifiques, et la recette met en appétit

    RépondreSupprimer
  17. Lucy: Pa si difficile si on regarde bien les vidéos!
    Sophie: merci, j'ai quelques milliers de photos de la Bretagne, le plus difficile a été de choisir!

    RépondreSupprimer
  18. Trop sympas ces kouignettes !! Bravo pour ces magnifiques photos de Bretagne et tout particulièrement celle du phare de l'île Vierge, mon village d'origine.
    Monique

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette plongée dans une région à laquelle je suis très attachée,puisque je fréquente le Pays Bigouden depuis 30 ans. Pour un excellent Kouign Amann,je vous recommande aussi au Guilvinec la pâtisserie à droite de la Maison de la Presse dans la rue principale,et bien sûr les fameuses "demoiselles du Guilvinec",les meilleures langoustines de France!!

    RépondreSupprimer
  20. Monique, merci beaucoup... j'adore aller du côté des abers!
    Foodlolo, merci pour la bonne adresse... si j'ai le temps d'aller jusqu'au Guilvinec, j'essaierai... Je ne manquerai pas les langoustines en tous cas! Kenavo...

    RépondreSupprimer
  21. Mon grand-père disait toujours : "le kouign aman, c'est bon tu sens le beurre tiède à la commissure des lèvres". Effectivement pas très régime, mais en version mini, ça devient plus raisonnable, non?

    RépondreSupprimer
  22. Solenne: tu as raison, c'est tiède qu'ils sont meilleurs! Je les réchauffe toujours un peu avant de déguster... le beurre coule mieux!

    RépondreSupprimer
  23. Oh des kouign amann ! un beau souvenir du côté de Douardenez !!
    Ton billet breton est magnifique !
    Je ne sais pas si je me risquerais à réaliser cette recette...
    Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  24. Merci Martine, je te rassure, ce n'est pas si compliqué... tu peux utiliser une pâte à pain toute faite si tu veux! Bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  25. vivement cet été et la Bretagne!....mais je vais peut être craquer et fabriquer ces kouignettes pour prendre patience!...merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  26. Très jolie recette, bien tentante et quel beau reportage !!! Bravo :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Babeth, Sandra: merci, je vois que je ne suis pas la seule gourmande par ici! Bises...

    RépondreSupprimer
  28. Locronan..c'est là-bas que j'ai dégusté le meilleur Kouign amann de ma vie...on est même retourner en acheter 2- 3 fois sur un seul séjour c'est dire ! je raffole de ce gâteau, si riche mais exquis...Merci de ce souvenir

    Bon après midi

    Floriane

    RépondreSupprimer
  29. En version mini c'est vraiment super !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre blog, super contente d'avoir trouvé une autre bretonne sur la blogo culinaire, je suis une pure bretonne aussi ! (je suis originaire du sud de rennes et j'habite actuellement dans les cotes d'Armor pas très loin de pléneuf val andré) J'adore toutes vos belles photos de Bretagne, j'aime vraiment ma région, j'ai retrouvé pas mal d'endroits ou je suis allée dans vos messages !
    Très joli blog et beaux kouign amann ! (que serait la Bretagne sans gâteaux au beurre... !)
    Bon week end a bientôt !

    RépondreSupprimer