mercredi 20 juin 2012

Les Buffets d'Eté: Quelques Idées Pour l'Apéritif


C'est une question qu'on s'est tous posé: Que vais-je faire à manger? Cette question on se la pose au quotidien, mais également lors des grands rassemblements familiaux ou amicaux, quand il faudra nourrir une troupe d'affamés, en faisant en sorte que le menu plaise à tous! C'est d'autant plus difficile quand on reçoit à la fois des adultes et des enfants, quand on veut ne faire qu'un menu mais avec quand même des idées qui sortent de l'ordinaire...
L'été est la saison propice à ces grands repas. Si on a de la chance, on pourra manger dehors. C'est plus facile et les enfants pourront aller courir dans le jardin entre les plats. Il faut quand même prévoir son coup pour profiter à fond des invités et ne pas passer son temps en cuisine. Ma formule idéale: un grand buffet qui fait office d'apéro et d'entrée, des grillades (les hommes s'y colleront), et quelques desserts préparés à l'avance.
Quand Édith de Cuisine AZ m'a proposé une collaboration sur le thème des recettes estivales à partager, elle ne pouvait pas mieux tomber. Surtout quand j'ai appris que les produits à utiliser pour ce thème étaient ceux de la marque Alter Eco, présente depuis longtemps sur le marché du bio et de l'équitable. J'ai eu donc à choisir dans une large gamme de produits bio et gourmands, les quatre que je devrais utiliser dans mes recettes. Mon choix s'est porté sur la farine et le quinoa pour mes recettes salées, sur la compote pomme-mangue et le chocolat pour mes recettes sucrées.
Je vous propose donc de découvrir aujourd'hui mes deux recettes salées à déguster à l'apéritif ou en entrée:
- Des croquettes de quinoa aux légumes, idéales pour faire manger, l'air de rien, des légumes et des céréales aux enfants. J'ai utilisé le quinoa bond de chez Alter Eco, céréale très complète, riche en fer et en protéines. elle se tient très bien à la cuisson et se prête à de nombreuses recettes.
- Des bouchées au parmesan, pesto, tomates séchées et jambon de Bayonne. J'ai utilisé la farine blanche bio Alter Eco, elle répond à une démarche de qualité. Je l'utilise dans de nombreuses autres préparations. Ces bouchées peuvent être garnies de jambon blanc pour les plus petits, d'une tranche fine de chorizo pour les plus grands.
En fin de semaine, je publierai mes deux recettes sucrées: Un tiramisu pomme, mangue et coco et enfin un trifle chocolat marron accompagné d'une glace au chocolat blanc...


Quand vous aurez choisi votre menu, il ne vous restera qu'à faire une jolie table dehors. Les fabricants redoublent d'imagination pour nous proposer tables et chaises colorées, photophores, gobelets et serviettes à fleurs, couverts en plastique de toutes les couleurs. La vaisselle pour l'extérieur et les pique-niques est de plus en plus jolie, le choix est grand et à tous les prix. Si vous êtes très nombreux, la vaisselle jetable est vraiment indispensable. Même si ce n'est pas très écolo, on craint moins le risque de casse et on gagne un temps fou (surtout que pour la vaisselle, il y a toujours moins de volontaires!). Ces grands repas de famille sont aussi l'occasion de sortir les bonnes bouteilles. Pensez prévoir à l'avance suffisamment de glaçons pour les rafraichir. Une grande bassine en zinc fera un bac à glace parfait pour toutes les bouteilles (vin, eau, sodas...). prévoyez aussi quelques fauteuils à l'ombre pour l'inévitable sieste digestive...


Vous trouverez dans mes différents billets plein de délicieuses idées pour réaliser des entrées ou des bouchées apéritives: Tapas, gazpacho, calamars à l'escabèche, rillettes de maquereau, crabes farcis et acras pour un petit air créole, magret de canard séché, salade de carottes à la marocaine, chou-fleur à la grecque... Mais aussi une belle association de melon et jambon, des légumes croquant avec une anchoïade, vous aurez l'embarras du choix! Ensuite quelques grillades au barbecue et de jolis desserts... et le tour est joué!


Croquettes de Quinoa aux Légumes

Pour 8 personnes:
1 échalote
1 carotte
1/2 courgette
100 g de quinoa blond
1 gousse d'ail
5 branches de persil
5 branches de menthe
1 œuf
1 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de farine
1 barquette de tomates cerises
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre, sauce tomate (pour servir)

Précuisez le quinoa 5 minutes dans une grande casserole d'eau salée. Égouttez et rafraichissez sous le robinet d'eau froide. Réservez.
Épluchez l'échalote, l'ail et la carotte. Râpez tous les légumes avec une râpe à gros trous. Faites fondre un peu d'huile dans une grande poêle, faire revenir les légumes sans coloration pendant une dizaine de minutes. Ils doivent rendre leur eau. Laissez tiédir.
Dans un grand saladier, mélangez les légumes et le quinoa. Ajoutez l’œuf légèrement battu, la chapelure, la farine et les herbes finement ciselées. Assaisonnez de sel et de poivre, mélangez soigneusement.
Prélevez un peu de ce mélange avec une petite cuillère et formez des boulettes avec les mains. Pressez bien pour rendre le mélange plus homogène. Déposez les boulettes au fur et à mesure dans un plat à four huilé.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Les croquettes doivent légèrement colorer. Laissez refroidir.
Au moment de servir, faites de petites brochettes en intercalant croquettes et tomates cerises. Servez avec un peu de sauce tomate, douce pour les enfants, un peu épicée pour les adultes.

Imprimez la recette


Bouchées au Parmesan, Pesto, Tomates et Jambon

La pâte:
150 g de farine
50 g de parmesan râpé
100 g de beurre mou
1 c. à café d'origan séché
Un peu d'eau
La garniture:
1 petit pot de pesto
100 g de tomates confites
20 g de parmesan
100 g de jambon de Bayonne
Quelques feuilles de basilic
Un peu d'huile d'olive

La pâte: mettez la farine, le beurre mou, l'origan et le parmesan dans le bol d'un robot. Mixez jusqu'à ce que la pâte forme une boule, ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Filmez et réservez au frais 1 heure.
Allumez le four sur 180°C. Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur un demi-centimètre environ. Découpez des cercles de 4 à 5 centimètres de diamètre, à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre. Déposez au fur et à mesure sur la plaque. procédez de même pour tous les autres sablés jusqu'à épuisement de la pâte. Piquez le dessus des sablés avec une fourchette puis cuisez-les une quinzaine de minutes.
La finition: Laissez légèrement tiédir à la sortie du four puis étalez sur chaque sablé un peu de pesto. Ajoutez un pétale de tomate confite, un peu de jambon de Bayonne et une lamelle de parmesan. Terminez par quelques gouttes d'huile d'olive et un peu de basilic frais.
Vous pouvez remplacer le jambon de Bayonne par du jambon blanc pour les plus jeunes, ou par du chorizo en tranches fines pour les plus grands.

Imprimez la recette

Billet sponsorisé 

29 commentaires:

  1. Un très joli billet... Des recettes toujours inventives...
    Merci pour ce merveilleux moment que vous nous apportez.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. De superbes idées et recettes savoureuses! J'adorerasi manger dans un contexte pareil...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dominique! J'invite mes voisins vendredi soir........ Une fois de plus vos recettes vont me sauver!.

    Merci pour vos jolis billets, vos recettes et photos me font rêver ....... Pourquoi ne pas organiser des stages de cuisine.........le rêve!
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  4. génial ces recettes pour le buffet ! je les note pour un prochain rassemblement!
    j'aime beaucoup l'ambiance et la déco de tes tables aussi!
    belle journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. Un post qui tombe très bien, en cette période où on a envie de fraîcheurs, de convivialité !
    Kti

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un apéro samedi soir ! Plein d'idées et j'adore le quinoa ... Merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique chez toi, les idées ne manquent pas c'est un plaisir de venir
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes... je suis contente que toutes ces idées vous inspirent, à très bientôt!
    Isabelle: J'y pense...

    RépondreSupprimer
  9. de belles idées, je faisais déjà des boulettes de risotto mais jamais testé avec le quinoa !

    RépondreSupprimer
  10. Un amour de recettes, Lucie: merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  11. Boulettes de quinoa ? Je vais tester car j'adore cette céréale ! Jolies tables, belles photos comme toujours... Un grand merci, ça va nous donner plein d'idées pour les réunions d'été :) BISES

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sandra: je vois que tu es une couche tard comme moi... Bises!

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles idées une fois de plus. Un bonheur pour les yeux et les papilles!!! Au plaisir de vous lire. Laurence

    RépondreSupprimer
  14. Un régal pour les yeux ces photos et ces recettes alléchantes !
    Bises

    Caro

    RépondreSupprimer
  15. j'ai fait hier les boulettes de quinoa , nous nous sommes tous régalés, idéales pour des enfants, céréales + légumes c'est parfait

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes ces belles idées très bien illustrées.
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de réaliser les petites croquettes de quinoa! Un vrai régal!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je cherche des recettes pour le buffet de mon vernissage et je dois dire qu'avec bos billet sucrés-salas je suis comblée.
    Une question toutefois: est-ce que je peux préparer les galettes au quinoa et les petits palets au parmesan la veille, et faire le montage le jour même?
    Merci pour vos conseils
    Muriel Bo

    RépondreSupprimer
  19. Les boulettes de quinoa ont eu apparemment beaucoup de succès... j'en suis ravie!
    Muriel: j'avais moi-même réalisé les boulettes et les croustillants la veille, pas de problème!

    RépondreSupprimer
  20. Dimanche je pends ma crémaillère et je vais réalisé un buffet avec un mix de vos recettes ! Merci pour cette inspiration !

    RépondreSupprimer
  21. Super Estelle, j'espère que vous aurez beau temps! Vous me raconterez... Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  22. Très beau temps, les bouchées parmesan pesto chorizo on eu un succès fou ! Ils ont beaucoup aimé l'idée des bouchées ! Merci encore

    RépondreSupprimer
  23. Des superbes photos, de magnifiques tables et certainement de délicieux apéros!!!

    RépondreSupprimer
  24. allez Dominique...tu me dis ce que tu utilises comme appareil photo? un finepix 100 de Fuji???
    Alannie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alannie, j'ai utilisé mon petit Panasonic TZ8 pour toutes les photos de reportage, et mon Canon 50D avec un objectif 50 mm pour les photos culinaires.
      Bonne fin de semaine...

      Supprimer
  25. Dominique,

    J'ai testé ces bouchées au pesto lors d'un buffet pour fêter mon anniversaire avec toute la famille. Tout le monde était épaté. Ce mélange de couleurs et de saveurs est un pur bonheur visuel et gustatif!!!
    A refaire. A chaque fois que j'essaie une recette (à ma portée bien sûr), c'est un régal!

    Merci encore pour ces bouchées!!! Bises à toi et à Dominique

    Mylène FEVRIER

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je découvre votre site et je recois une trentaine de personnes, puis-je faire les bouchées la veille et les garnir au dernier moment ainsi que les croquettes de quinoa.

    Merci d'avance et Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les croquettes de quinoa peuvent se faire la veille, les sablés aussi mais il faut effectivement les garnir au dernier moment sinon ils ramollissent...

      Supprimer