jeudi 6 septembre 2012

La Tomate Dans Tous Ses Etats


 

Vous allez trouver ce billet bien long, mais mes superbes tomates le valaient bien. Elles ont pris le soleil tout l'été et sont délicieuses à croquer, avec juste un peu de sel ou une vinaigrette légère. Je vous ai concocté quelques recettes qui changent un peu, pour pouvoir se régaler et faire durer l'été... Je vous ai prévu tout d'abord, une recette de verrines plutôt sophistiquée, qui associe une gelée de tomates, du crabe et un guacamole de tomates vertes et mangues. l'association de saveurs est parfaite, mais vous pouvez ne retenir qu'un ou deux éléments de cette recette et vous les réapproprier. Les petits sablés au parmesan et à l'olive apportent du croquant. Je les sers également à l'apéritif, avec une brandade ou quelques tomates confites.
Ces tomates confites justement sont très simples à réaliser, quelques minutes de préparation, une cuisson douce au four puis une conservation à l'huile d'olive. Vous les retrouverez avec plaisir dans les semaines à venir. Des idées de recettes? On peut les mettre dans les pâtes, le riz, dans une fougasse ou une omelette, réaliser des tartinades... Les idées ne manquent pas. Au bout de quelques jours, l'huile dans lesquelles vous les conserverez se parfumera délicieusement. Ne la jetez surtout pas et utilisez-la pour vos assaisonnement.
La dernière recette est un gazpacho, réalisée cette fois avec des ingrédients verts uniquement pour obtenir une belle couleur... Mais ce n'est pas obligatoire! Et pour apporter encore plus de fraicheur, j'ai transformé mon gazpacho en sorbet en le passant tout simplement en sorbetière. C'est tout simple et très rafraichissant. Une boule de ce sorbet rajoutée sur une belle salade de tomates multicolores fera son petit effet!


Ces superbes tomates colorées viennent encore et toujours de chez le "Tomatologue" à Maurin. Ce passionné cultive de nombreuses varétés, des plus classiques au plus rares. Green Zebra, Moya, Téton de Vénus, Ananas, Black Ethiopian... Rien que leurs noms font voyager. Si vous habitez les environs de Montpellier, vous pouvez vous fournir directement à la boutique ou le dimanche matin sur le marché de Lattes (il vaut mieux téléphoner avant pour s'assurer des horaires d'ouverture).


Pour réaliser mes tomates confites, j'ai utilisé des tomates cerises cette fois-ci. Vous pouvez également utiliser des tomates "Roma" qui se tiennent très bien ou des tomates cocktail (un peu plus grosses). Pour ces variétés, il vaut mieux les épépiner, les monder et ne confire que les pétales (tomates coupées en quatre). Vous pouvez rajouter dans votre bocal, une gousse d'ail pelée et quelques branches d'herbes aromatiques, thym, romarin, origan, marjolaine.


Avec toutes ces recettes vous faites le plein de vitamines... L'été n'est pas terminé et il faut en profiter tans que les bons produits sont là. On commence à voir dans les rayons les premiers potimarrons, les courges, cela ne me fait pas vraiment envie!
J'espère que pour tous la rentrés c'est bien passée: Pour vous permettre de vous évader un peu et de rêver (en pensant aux prochaines vacances?) je vous emmène dès la semaine prochaine du côté de la Thaïlande. Des recettes, des découvertes, du sable blanc et des eaux turquoises, mais aussi des sourires, des bons plans... Ne ratez-pas le rendez-vous. Je vous souhaite une bonne fin de semaine!


Gazpacho Vert et son Sorbet

Pour 1 litre environ:
6 belles tomates vertes
1 petit poivron vert
1 concombre
1/2 oignon blanc
1 gousse d'ail
2 tranches de pain de campagne
10 cl de vinaigre de xérès
10 cl d'huile d'olive
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre

Lavez tous les légumes. Épluchez le concombre, enlevez les graines et coupez en morceaux. Coupez les tomates, d'abord en quatre, épépinez puis coupez en cubes. Épluchez et émincez l'oignon. Coupez le poivron en deux, ôtez les pépins puis coupez-le en gros cubes. Épluchez et écrasez la gousse d'ail. Enlevez la croûte du pain et coupez-le en petits morceaux.
Dans un grand saladier, réunissez tous les légumes, le pain et le basilic (gardez quelques feuilles pour décorer). Ajoutez le vinaigre, le sel et le poivre. Placez au frais un heure au moins pour que tous les ingrédients macèrent.

Versez ensuite tous les éléments dans un blender ou un mixeur et mélangez à vitesse moyenne en rajoutant un demi-verre d'eau si besoin. Lorsque tous les ingrédients sont mixés, ajoutez progressivement l'huile d'olive en filet. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Passez ensuite le gazpacho dans une passoire fine en appuyant bien sur les légumes pour en extraire toute la saveur. Versez dans une grande bouteille et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Si vous préparez le gazpacho au dernier moment, remplacez le demi-verre d'eau par quelques glaçons pour obtenir une préparation bien fraiche.

Pour réaliser le sorbet, versez la préparation bien froide dans une sorbetière. Faites turbiner jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Servez immédiatement dans des verres en rajoutant sur le dessus un peu d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais.

Imprimez la recette


Verrines Green Zebra

Pour 12 verrines
Sablés parmesan olives:
50 g de parmesan
45 g de farine
30 g de beurre pommade
20 g d'olives noires concassées
Gelée de tomates:
1 kg de tomates vertes
4 feuilles de gélatine
Le jus d'1/2 citron
1 c. à soupe de sucre
1 c. à café d'ail écrasé
Quelques feuilles de basilic
Tabasco, sel, poivre
Crabe:
200 g de chair de crabe
1 tomate verte
3 c. à soupe de mayonnaise
Le jus d'1/2 citron
Sel, poivre
Quelques brins de ciboulette
Guacamole:
1 avocat
1/2 mangue
2 tomates vertes
1 citron
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de crème épaisse

Les sablés: Mélangez tous les ingrédients, formez une pâte et roulez en boudin. Laissez reposez au froid 2 heures puis détaillez en rondelles fines. Cuire à 180°C jusqu'à coloration.
La gelée de tomates vertes: Pelez et épépinez les tomates dans un chinois posé sur une casserole. laissez s'écouler le jus pendant 30 minutes sans presser. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Recueillir l'eau de tomates et faites légèrement chauffer avec le basilic, l'ai et l'assaisonnement. Ajoutez la gélatine essorée et le jus de citron. Passez au chinois et répartissez au fond des verrines. Réservez au réfrigérateur.
Le crabe: Mélangez la chair de crabe, la tomate verte coupée en brunoise, la mayonnaise et la ciboulette ciselée. Assaisonnez.
Le guacamole: Pelez et écrasez l'avocat à la fourchette. Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive et l'assaisonnement. Coupez la mangue et la tomate en brunoise fine. Mélangez le tout délicatement.
Le montage: Dans chaque verrine, par-dessus la gelée de tomates, répartissez le crabe puis le guacamole. Ajoutez quelques herbes puis un sablé au parmesan. Servez bien frais.


Imprimez la recette


Tomates Confites

Pour 1 bocal moyen ou 2 petits bocaux:
500 g de tomates cerises
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de sucre
Quelques branches de thym
Sel, poivre

Allumez le four sur 120°C. Huilez une plaque à pâtisserie ou un grand plat.
Lavez et essuyez les tomates, coupez-les en deux et disposez-les au fur et à mesure sur la plaque, côté coupé vers le haut. 
Salez, poivrez, saupoudrez de sucre et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez les branches de thym.
Faites cuire les tomates pendant 1 heure 30 minutes. Laissez refroidir. Déposez-les dans un bocal, recouvrez d'huile d'olive. Conservez eu réfrigérateur.

Imprimez la recette

23 commentaires:

  1. Cet article n'est vraiment pas trop long. Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Tes photos sont superbes et tes créations sont vraiment alléchantes.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Que dire de plus ? Rien, tout a déjà été dit ! Magnifique, alléchant, appétissant ! BRAVO :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos et les recettes sont superbes!!!Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne soirée également...

      Supprimer
  4. Bravissima, io di solito li seco e li metto sott'olio come hai fatto tu!
    Proverò tutto il resto, Ciao, Mother.

    RépondreSupprimer
  5. Tant de beauté et de saveurs dans ce post... Tu nous envoies de l'été plein les yeux et ça fait du bien ! Je suis d'accord avec Rosa, ton article n'est pas trop long... J'ai du rester 20 minutes rien qu'à regarder tes photos...
    Merci pour ce beau post et à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très encourageant... Je préfère moi aussi rédiger quelques articles plus complets, mais peut être pas à chaque fois!

      Supprimer
  6. Magnifique billet, Dominique ! Très belle collection de tomates et non moins jolies recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... ces belles tomates sont tellement photogéniques!

      Supprimer
  7. J'avais acheté des tomates cerise bio à la ruche qui dit oui, dans l'idée de les faire confire....mais elles sont tellement bonnes que je n'ai pu résister à l'envie de les croquer!....j'espère qu'il y en aura encore!.....tes autres recettes me tentent bien aussi, maintenant que j'ai trouvé des tomates dignes de ce nom!...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'avec de bonnes tomates, juste un peu de sel et d'huile d'olive suffisent! Moi aussi je les grignote souvent avant même de rentrer à la maison... Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Toutes ces jolies photos de tomates et de verrines gourmandes me mettent en appétit ! Quel régal à chacun de tes articles, j'ai envie d'être une petite souris dans ta cuisine ;)
    Bises, et bon WE !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine... les portes de ma cuisine sont grandes ouvertes!

      Supprimer
  10. Ta recette de tomates confites m'a l'air parfaite pour prolonger un peu l'été ! Il ne reste qu'à résister à l'envie de croquer les dernières tomates cerises comme ça au lieu de les mettre en bocal. Et ces photos... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde les tomates cerises pour croquer, et les roma pour les bocaux... Bises!

      Supprimer
  11. ralala de belles tomates enfin ! je crois que juste pour manger de vraies tomates, pleines de couleurs et de saveurs, l'été est ma saison préférée. j'en fais une cure ces derniers temps avec en moyenne 3 grosses tomates chaque jour ! je note tes nombreuses recettes toutes aussi belles et appétissantes les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... moi aussi j'en profiterai tant qu'il y aura des tomates... Jusqu'à l'année prochaine!

      Supprimer
  12. Yumm!! Love tomatoes! So pretty and colourful!

    RépondreSupprimer