jeudi 17 janvier 2013

Sauté de Poulet Epicé aux Noix de Cajou et Vacances en Thaïlande (4)


Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai plutôt été discrète depuis ce début d'année, mais pas vraiment inactive... J'ai pas mal de projets en préparation et après la période des fêtes, j'avoue que j'ai peu cuisiné. Je fais des choses très simples et saines, rapides... et cela me va bien! Du coup, pour ce premier article de l'année, je vous emmène au soleil, avec le mauvais temps et les températures glaciales, vous devez vous aussi avoir besoin de vous réchauffer un peu et de rêver! Direction la Thaïlande pour compléter la série de billets de l'automne dernier. Nous avions fait un petit tour du côté de Phuket, entre Kata Beach, Rawaï et les villages du sud de l'ile. Cette fois on prend le bateau pour les iles, direction l'archipel de Phi Phi (prononcez "pipi") dans la mer turquoise d'Andaman. On parle souvent de Koh Phi Phi comme une destination mythique, paradis de la plage et de la plongée... mais paradis où on est loin d'être seul. C'est un endroit hypertouristique, surpeuplé à certaines heures, mais qui vaut vraiment le détour! En fait, il y a deux iles : La plus grande, Phi Phi Don, est la seule habitée, avec tout ce qu'il faut pour accueillir les hordes de touristes qui débarquent tous les jours. La seconde, Phi Phi Lee inhabitée mais plus célèbre grâce au film "La Plage", est un endroit paradisiaque avec d'énormes falaises et des fonds sous-marins peuplés de milliers de poissons multicolores. Malgré tout il est tout à fait possible de profiter à fond de son séjour, je vais vous donner quelques bons plans, quelques bonnes adresses... Et vous ne repartirez pas sans une recette thaïe facile et rapide, celle du poulet sauté au wok aux poivrons et noix de cajou... ça vous va?


En fait, pour éviter la foule à Koh Phi Phi, il faut tout faire en décalage par rapport aux autres. La plupart des touristes viennent dans les iles uniquement pour la journée. Ils arrivent serrés comme des sardines dans des bateaux rapides et font l'excursion au pas de course. Visite et plongée à Phi Phi Don en fin de matinée ou l'après-midi, déjeuner à Tonsaï shopping et plage ensuite... Pour éviter tout cela, il faut passer au minimum une nuit sur l'ile et chercher un hôtel loin du village. Le soir il y a beaucoup de monde, du bruit, de la musique... Difficile de se reposer. Il y a un grand choix d'hôtels sur les belles plages de l'ile, et comme il n'y a pas vraiment de routes, ni de véhicules, on vient vous chercher au débarcadère en "long tail boat"avec un petit panneau au nom de votre hôtel (pour peu que vous ayez réservé à l'avance, ce que je vous conseille). Ce sont ces bateaux qui assurent la plupart des déplacements sur l'ile et c'est bien agréable!
Nous avions choisi le "Paradise Pearl Bungalows", très bien placé sur la belle plage de "long beach" avec tout ce que nous aimons : Calme, tranquillité, accueil très sympa et un rapport qualité prix top, 60 euros la chambre avec terrasse en 2 ème ligne (chambre prévue pour 4 personnes). Le restaurant les pieds dans le sable est vraiment très bien, cuisine thaïe simple mais délicieuse! Nous avons beaucoup apprécié les massages (1 heure pour 20 euros) et devant la plage il y a de beaux spots de plongée (masque et tuba). Sur la gauche une passe nommée "shark point" permet de voir les requins (inoffensifs) qui viennent chasser dans le courant (bon, il faut quand même se jeter à l'eau et être bon nageur).


La terrasse du restaurant au petit matin : Personne n'est encore levé et on peut profiter de la vue sur les iles tout en dégustant un petit déjeuner typique, riz sauté, thé, fruits frais... Nous avions réservé un bateau privé pour une demi-journée (40 euros le bateau quel que soit le nombre de passagers). Départ 8 heures en direction de Phi Phi Don, avant la foule!


Il faut arriver dans les premiers pour profiter pleinement de la plongée. Le capitaine du bateau connait les bons coins. Nous visitons les criques les unes après les autres, et  avec un simple masque et un tuba la plongée est géniale. On a l'impression d'évoluer dans un aquarium... L'eau est chaude, on plonge à notre rythme et on se régale! A partir de 10 heures les bateaux arrivent les uns après les autres, quelques "long tails" d'abord, puis les speed boats et enfin les grosses unités avec les plongeurs en bouteille. Il y a par moment une trentaine de bateaux dans les criques. Il faut être prudent, certains passent sans même faire attention aux personnes qui sont sous l'eau. J'ai eu une belle peur quand j'ai senti la coque d'un bateau qui me percutait alors que j'étais au ras de l'eau (et bien visible)... Il était temps de repartir. Nous avons voulu aller voir la plage de "Maya Bay" qui a servi au tournage du film "la plage". Hors saison, avec les vagues, les bateaux ne peuvent pas aborder directement. Il faut nager jusqu'à la falaise, escalader quelques échelles de corde (assez dangereux avec le ressac) et suivre un petit chemin dans la forêt. La plage est décevante, assez sale à cause des morceaux de bois et des boules de mazout qui tachent les maillots... Peut-être n'était-ce pas la bonne saison? Là encore, quand la météo le permet, la plage est envahie par les speed boats, c'est l'attraction du coin... n'ayant pas d'appareil étanche, je n'ai pas pu faire de photos. La plage ne ressemble pas vraiment à celle du film qui présente grâce à quelques trucages une baie complètement fermée alors que ce n'est pas le cas...


Retour sur Phi Phi Don pour découvrir le village de Tonsaï et les autres plages de l'ile principale. A l'heure du déjeuner il n'y a pas grand monde et nous pouvons boire un verre, acheter quelques fruits frais et faire un peu de shopping... Après un bon bain, bien sûr (encore!).


A midi, déjeuner tranquille dans une des ruelles du village, chez Pum. C'est un restaurant qui a très bonne réputation (adresse trouvée dans le guide du Routard) et qui propose certains jours des cours de cuisine thaïe dans son école (deux autres adresses possibles, Chiang Mai et Patong sur l'ile de Phuket). Les plats aux alentours de 90 bahts (2,25 euros) sont cuisinés devant vous dans la cuisine ouverte, c'est délicieux et très copieux...
En fin de journée, il faut déjà repartir. Nous n'avons vu qu'une petite partie de l'ile, il faudra revenir ... 2 ou 3 nuits la prochaine fois!


Quelques précisions concernant la recette. Elle fait partie des grands classiques de la cuisine thaïe et on la trouve à la carte dans beaucoup de restaurants. J'ai appris les différentes étapes de la réalisation de ce plat lors de mon cours de cuisine au restaurant Boathouse à Phuket. Les ingrédients se trouvent facilement dans toutes les épiceries asiatiques. Les piments utilisés ne sont pas les petits piments oiseaux, mais les piments doux et secs que l'on trouve enfilés sur des cordes, comme à Espelette. A défaut, mettez un petit piment doux frais. La pâte de curry rouge apporte suffisamment de force au plat. Si vous craignez le piment, divisez les quantités par deux.


Sauté de Poulet Épicé aux Noix de Cajou

Pour 4 personnes :
500 g de blanc de poulet coupé en petits morceaux
1 poivron rouge émincé
1 petit oignon émincé
2 petits oignons nouveaux
2 gousses d'ail
1 piment rouge sec
50 g de noix de cajou grillées
3 c. à soupe d'huile d'arachide
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sauce d'huitre
1 c. à café de sucre
1/2 c. à café de pâte de curry rouge
Quelques feuilles de coriandre

Faites chauffer l'huile dans un wok et mettez-y à revenir l'ail et la pâte de curry. Ajoutez ensuite le poulet, le poivron, le piment haché et l'oignon émincé. Laissez revenir quelques minutes. Versez ensuite la sauce d'huitre et la sauce de poisson, le sucre, salez et poivrez. Si la sauce est trop courte, ajoutez un peu d'eau. Laissez cuire 10 minutes.
Terminez par les noix de cajou rincées, l'oignon nouveau coupé en tronçons. Servez sur assiette ou dans des bols individuels et décorez de quelques feuilles de coriandre. Présentez en accompagnement un peu de riz thaï cuit à la vapeur.

31 commentaires:

  1. oh oui!!!!! la thailande! j y suis allée y a 2 ans avec mon mari et mes 3 filles qui a l epoque avaient 3 6 et 8 ans! elles en gardent un souvenir magnifique et nous aussi bien sur!!! nous avions fait 1 semaine a chiang mai, 1 semaine a krabi et 1 semaine a koh lanta! bien sur nous sommes passés par koh phi phi qui effectivement est loin tres loin d etre calme et depeuplé! mdrrrr!!!! tes photos me donnent envie d y retourner!!!! et cette recette aussi! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! La Thaïlande nous a enchantés et nous rêvons de découvrir le reste du pays...

      Supprimer
  2. Un plat dont je raffole! Merci pour ces belles photos qui me font voyager...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Un bien beau billet pour commencer l'année en plein soleil et avec des recettes sympathiques et pas trop difficiles à interpréter !!! Merci pour ce long reportage en Thaïlande qui m'attire de plus en plus !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, c'est une belle destination en effet... A bientôt!

      Supprimer
  4. Tes billets sont toujours aussi fabuleux, dépaysants, enchanteurs :) Merci de tout coeur de nous faire rêver avec ces recettes et fabuleuses destinations ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine! Moi aussi j'ai besoin de me réchauffer, je te rassure... Bises!

      Supprimer
  5. Magnifique voyage gustatif et ensoleillé.
    Grâce à vous et vos superbes photos ma journée commence à merveille. Merci mille fois
    Dominique (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Dominique, merci beaucoup! Bonne fin de semaine...

      Supprimer
  6. Oh la la, ça fait rêver ce plat, surtout présenté comme ça! C'est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... contente que le rêve te plaise!

      Supprimer
  7. C'est parfait pour ce week-end qui se promet très enneigé chez moi.
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, et bon courage pour cette météo difficile...

      Supprimer
  8. c'est un pays que je rêve de visiter et tes photos me donnent encore plus envie ! Qunt à ton plat, je garde la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence, j'espère que tu auras un jour la chance de découvrir la Thaïlande...

      Supprimer
  9. Je me suis régalé sur cette page merci ... Wilfrid

    RépondreSupprimer
  10. Ton plat et tes photos (plat et vacances) nous envoient le soleil et la chaleur qui nous fait défaut ! Rien que pour ça, merci Dominique !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... on est tous en manque de chaleur!

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ces magnifiques photos ,je connaissais un peu mais ton reportage est superbe! et le plat j'adore!
    Mes enfants y sont allés aussi et avaient eu la chance de suivre quelques cours de cuisine locale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, c'est un pays enchanteur... et on y mange si bien!

      Supprimer
  12. J'ai déjà laissé un message sur ce plat mais comme j'ai testé ce délicieux repas, je voulais simplement vous laisser ce petit mot : DIVIN!!

    Je vais tenter les autres recettes faisant partie de ce volet 'Thaïlande'
    Mille mercis pour ce site aussi beau que succulent
    Dominique (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique, merci pour ces impressions, je sens que vous allez faire cette recette souvent! A bientôt...

      Supprimer
    2. Vous avez un don de voyance.... Ma fille la réclame environ tous les quinze jours et on se régale à chaque fois.
      J'ai échangé à deux reprises le poulet contre des scampis et c'est également un délice.
      Belle journée et encore merci

      Supprimer
    3. Je la savais, chez moi aussi elle a un grand succès. On peut aussi essayer avec du canard ou de la lotte...

      Supprimer
  13. tes photos sont une invitation au voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je cuisine dès que j'ai envie de prolonger le voyage...

      Supprimer
  14. Délicieux, merci pour la recette
    Zim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zim pour votre commentaire... Et inutile de rajouter un lien publicitaire, je filtre tous les messages de ce blog!

      Supprimer
  15. bonsoir Dominique,
    je réalise des recettes grâce à votre merveilleux blog depuis bien longtemps maintenant... j'ai 12 personnes à déjeuner dimanche, je vais les gâter grâce à vous. En regardant, ce post, j'ai découvert une vérité... j'habite en Alsace, à Mulhouse et nous avons un PUM depuis de nombreuses années, exactement la même enseigne avec la petite thaï et ses couettes, la typographie, la couleur orange et l'intérieur est exactement décoré pareil ! lorsque je vais diner chez Pum à Mulhouse, sur les sets de table, il y a toute l'histoire de cette jeune fille thaï qui a ouvert ce resto en thaïlande, puis à Mulhouse ( car elle y a rencontré l'amour !) et que le concept marche si bien qu'il va s'étendre au monde entier... j'ai toujours pensé, n'en ayant jamais vu d'autres ailleurs, que c'était soit une grande rêveuse, soit un gros coup marketing... et bien preuve que non, du coup je suis allée sur leur site et on peut en compter 7 maintenant ! voilà donc si vous êtes nostalgique il est possible de retrouver cette cuisine, dans ce même lieu en France ;)) Merci pour votre créativité culinaire, bien à vous, Florence

    RépondreSupprimer