lundi 17 juin 2013

VERRINES FRAISE, RHUBARBE ET CRÈME BASILIC


Un billet tout en rose... parce-qu'en ce moment je vois la vie en rose! Rose comme la venue dans notre famille de ma première petite fille, Norah, beau bébé de 3,5 kg, née à Carcassonne lundi dernier. Elle fait déjà le bonheur de ses parents et de son grand-frère Quentin... Enfin une fille dans la famille! Rose comme les beaux fruits d'été qui sont au programme de tous mes desserts en ce moment, rose comme mes meringues, rose comme mes tenues enfin ressorties grâce au beau temps qui s'est installé, rose comme les bulles de ce délicieux vin pétillant qui accompagne mes verrines...
Parlons-en de ces verrines, j'ai chipé la recette au pâtissier du Jardin des Sens, je l'ai simplifiée et adaptée aux fruits que je trouve autour de chez moi. La rhubarbe et le basilic viennent de mon jardin, les fraises de la variété "Cléry" viennent de Mauguio. C'est un dessert léger, merveilleusement parfumé et pas trop sucré, à déguster sans culpabilité... avant de prendre le chemin de la plage! Et que ce soit avec une amie, avec Quentin ou avec mon chéri, j'ai choisi de poser ma serviette sur un des transats du Carré Mer, la paillote des frères Pourcel à Villeneuve-les-Maguelone (rive droite de Palavas). Après en avoir essayé plusieurs, j'ai choisi celle-ci pour sa décontraction, pour la qualité de son accueil, sa belle déco et la qualité de sa table. La carte est courte, les produits sont frais et bien mis en valeur. On reconnait la touche Pourcel, retranscrite tous les jours dans les assiettes par le chef Francis Navarre... un régal!


Le vin pétillant que je vous recommande avec ces verrines, est élaboré par Les Cordeliers au cœur même de Saint-Emilion depuis plus de 120 ans. Le brut rosé dégusté, avec ses arômes complexes de fruits rouges, s'est parfaitement marié avec mon dessert. J'en ai également profité pour en utiliser un peu dans un mojito à la fraise (mon péché mignon), en remplacement de l'eau gazeuse!
Pas de difficulté particulière dans la réalisation de ces verrines. Tous les éléments peuvent se réaliser à l'avance, la compotée rhubarbe et fraises, les meringues et la crème basilic. Pour cette dernière, je vous recommande seulement d'incorporer la crème fouettée juste avant de faire le montage des verrines.


Nous nous sommes régalés dimanche au Carré mer, dans tous les sens du terme. le soleil était au rendez-vous, avec juste un petit vent pour éviter le coup de chaleur. Nous avons beaucoup apprécié le filet de bœuf (pour Monsieur), tendre et cuit à la perfection, la salade italienne (pour moi), complète et si copieuse que j'ai eu du mal à la finir! Le tout était accompagné d'un rosé "Folie d'Inès" (domaine Saint-André, à Mèze) que nous apprécions tout particulièrement. Nous avons pu goûter leurs vins lors d'une visite au domaine, j'ai un petit faible pour leur blanc, parfait avec mes recettes de poissons et de coquillages! Si vous passez par Mèze, une visite s'impose!
La fin d'après-midi sur le sable chaud s'est doucement écoulée au son de la guitare et des rythmes brésiliens, de quoi conclure parfaitement une belle semaine (et attaquer en forme la suivante).


Verrines Fraise, Rhubarbe et Crème au Basilic

Pour 6 personnes:
La compotée
4 tiges de rhubarbe
100 g de fraises
100 g de sucre
1 gousse de vanille
1 citron vert
La crème au basilic
20 cl de lait
3 tiges de basilic
40 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
10 g de farine
10 g de maïzena
150 g de crème fraiche
Le dressage
12 fraises
1 c. à soupe de sucre
12 mini-meringues

La compotée
Lavez les fraises et les tiges de rhubarbe. Coupez-les en petits cubes. Dans une casserole, mettez les fruits, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux, le zeste et le jus de citron vert. Amenez à frémissement, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé posé au contact des fruits. Laissez compoter doucement 30 minutes.
La crème au basilic

Portez le lait à ébullition. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées et laissez infuser 10 minutes. Mixez la préparation au mixeur plongeant puis filtrez. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la farine et la maïzena puis le lait tiède. Remettez sur feu doux et fouettez jusqu'à épaississement. Arrêtez le feu au premier bouillon. Débarrassez dans un récipient froid, filmez au contact et laissez refroidir. Lorsque la crème au basilic est bien froide, ajoutez la crème fraiche fouettée en chantilly. Réservez au frais.
Le dressage
Lavez et équeutez les fraises restantes, coupez-les en quatre et faites-les macérer dans le sucre. Dans des verrines hautes, versez dans le fond un peu de compotée fraise et rhubarbe, ajoutez sur le dessus la crème au basilic. terminez par quelques fraises et décorez de meringues émiettées. Servez bien frais.

Imprimez la recette

32 commentaires:

  1. Quelles belles et appétissantes photos! Felicitations pour votre petite Rose qui est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à la petite Norah ! Toutes mes félicitations pour la naissance de cette petite-fille.

    Merci pour ce très jolie billet rose... vos merveilleuses photos et le partage de cette recette qui me semble hum ! délicieuse !
    Gros bisous à vous et un "petou" à Norah et à Quentin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, nous sommes très heureux...

      Supprimer
  3. Recette toute en douceur, les photos sont magnifiques !!! Je vous envoie des milliers de doux bisous pour la petite Norah et mes félicitations aux heureux parents. Un très bel été s'annonce pour toute la famille, profitez-en bien. A très bientôt, Ingrid (http://entresucreetsel.canalblog.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ingrid, elle ne manquera pas de câlins...

      Supprimer
  4. De belles photos et des lieux gourmands. Bienvenue à ce petit ange, ma première petite-fille va sur ses 3 mois et ce n'est que du bonheur. Belle journée d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, c'est vrai, c'est un grand bonheur...

      Supprimer
  5. Félicitations! Un beau bébé. Tu dois être aux anges.

    Tes verrines me plaisent beaucoup. Un dessert rafraîchissant et délicieux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie verrine pour l'annonce de la naissance de ta douce petite fille. Félicitations aux parents ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je prends sans hésiter
    Belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela tombe bien, il en reste! Merci de ta visite...

      Supprimer
  8. Vos verrines fraises rhubarbe, avec cette crème qui rafraîchit le tout au basilic, me plaisent énormément ! Elles doivent être aussi délicieuse que belles...

    Merci du partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, il ne vous reste plus qu'à tester!

      Supprimer
  9. Oops, votre petite fille s'appelle Norah, pas Rose comme je l'ai écrit. Pardon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Nadège, entre nous, Rose c'est très mignon aussi!

      Supprimer
  10. Quelles belles photos, j'adore les fraises....

    RépondreSupprimer
  11. L'association de la fraise et de la rhubarbe est toujours d'un grand plaisir gustatif. Je suis également la mamie d'une petite Nora née en mars, elle est notre 1er petit enfant et bien sûr nous l'adorons.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la rhubarbe. Malheureusement, dans ma région, on en trouve peu. Le mélange avec la fraise est, je trouve, très raffiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal à en trouver dans le sud, du coup j'en ai planté dans mon jardin. L'autre solution est d'utiliser de la rhubarbe surgelée. Il faut alors la décongeler doucement au dessus d'une passoire, et réduire le temps de cuisson...

      Supprimer
  13. Thank you for the good writeup. It in reality was once a amusement account it. Look complicated to far introduced agreeable from you! By the way, how could we keep in touch?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! You can see my updates on my FB page https://www.facebook.com/pages/De-vous-%C3%A0-moi/125045157551443

      Supprimer