lundi 9 septembre 2013

FINANCIERS AUX FIGUES, GLACE AU CURCUMA ET FÈVE TONKA


Aujourd'hui direction la Bretagne, pour une jolie balade en bord de mer du côté de Bénodet (Finistère sud). On traverse l'Odet pour s'installer à la terrasse du Café de la Cale. C'est de là qu'on a la plus belle vue... Mais attention, les places sont chères à l'heure du déjeuner! Les menus sont simples (huitres, salades, planches de tapas, plat du jour...), mais on se régale et on savoure l'instant. J'essaie d'y aller à chaque fois que je remonte en Bretagne, je ne m'en lasse pas. Aujourd'hui les vacances sont loin, mais cette belle arrière saison nous offre encore de bien belles choses, notamment de superbes figues. J'en ai acheté certaines, j'ai cueilli les autres dans mon jardin. J'ai failli passer à côté, mon figuier est tout jeune et ses fruits restent jaune clair et de loin ne semblent pas très mûrs... par contre quand on les ouvre, c'est un vrai bonheur: Leur chair est rouge vif, très parfumée et sucrée, parfaite à manger tout de suite ou à utiliser dans un gâteau... D'où la recette d'aujourd'hui!

Des recettes de financiers, il y en a des dizaines, toujours sur le même principe, mais avec quelques différences de dosage dans les ingrédients... J'ai choisi la mienne dans le "Elle à Table" de ce mois-ci, recette elle même tirée du très joli livre de Philippe Gobet "Les Douceurs de l'Enfance" (Hachette Pratique). Ce chef pâtissier, directeur de l'école Lenôtre, dévoile dans ce livre ses trucs et astuces pour réussir à coup sûr les douceurs de notre enfance : Madeleines, quatre-quarts, gâteaux roulés à la confiture, éclairs, sucettes, guimauves, vous permettront de retrouver votre âme d'enfant et pourquoi-pas de transmettre à votre tour aux jeunes générations (ce que je fais régulièrement quand Quentin est à la maison). Et pour accompagner ces financiers, très classiques, j'ai réalisé une glace originale et parfumée, au curcuma et à la fève tonka... Vous m'en direz des nouvelles!


Si vos pas vous mènent en Bretagne Sud, il y a plein de choses à ne pas rater aux alentours de Bénodet. Outre la visite du village et de ses plages, je vous recommande de prendre le bateau, soit pour remonter l'Odet en direction de Quimper, soit pour découvrir l'archipel des Glénans, où les plages de sable blanc et les eaux vert émeraude vous enchanteront. En fin de journée, retour à terre pour découvrir l'Ile Tudy toute proche et prendre un verre au coucher du soleil sur la place de la cale... Pour finir en beauté, je vous conseille de dîner (et de dormir) à la Villa Tri Men, au bord de l'eau à Sainte-Marine... Beau programme, non?


Nous avons terminé notre après-midi à Bénodet, par une visite à l'Atelier des Saveurs, chez Jean-Marie Guilbault. Ce maitre confiturier (primé en 2011), vient d'ouvrir avec son épouse une jolie boutique tout à côté de son atelier. On y trouve bien entendu un grand choix de confitures et confits gourmands (pour le foie-gras ou les fromages), mais aussi des épices sélectionnées avec soin, le plus souvent directement auprès des producteurs. Je suis repartie avec les bras chargés de bonnes choses, des confitures bien sûr, mais aussi des poivres, des fèves tonka et du curcuma (séché en lamelles) qui m'ont permis de parfumer ma glace. Il y a de nombreux points de vente en Bretagne (comme "Fumaisons et Compagnie" au Conquet), mais aussi une boutique en ligne.
Et si vous ne l'avez pas encore parcouru, courrez acheter le dernier numéro de Bretons en Cuisine. Vous y découvrirez 90 recettes originales et délicieuses. J'en ai  signé certaines comme celles à base de saucisse de Molène (avec un article sur les Fumaisons d'Iroise), des recettes de bar de ligne (pêchés au large de l'ile de Sein), et les recettes de cocottes à déguster après une visite des halles de Quimper.



Financiers aux Figues et Glace au Curcuma et Fève Tonka

Les financiers:
5 blancs d'oeufs
80 g de farine
80 g de poudre d'amandes
120 g de beurre
150 g de sucre de canne
2 c. à soupe de miel
1 c. à café de levure
200 g de figues

La glace:
5 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
25 cl de crème
100 g de sucre
1 c. à café de curcuma
1 fève tonka

Les financiers:
Mélangez ensemble dans un saladier la farine, le sucre brun, la levure et les amandes en poudre. Versez les blancs d’œufs dans un autre saladier et fouettez légèrement pour les aérer. Ajoutez-les dans le premier saladier et mélangez au fouet. Coupez le beurre en petits morceaux, déposez ceux-ci dans une casserole et faites fondre doucement sur le feu. Retirez la casserole lorsque le beurre prend une belle couleur noisette. Ajoutez le miel et laissez refroidir un peu. Ajoutez ensuite dans la pâte sans cesser de remuer. Faites reposer au frais une heure au moins. Versez la pâte dans des moules beurrés et farinés. Ajoutez les figues coupées en deux. Faites cuire à 180° entre 12 et 15 minutes suivant la taille des moules.

La glace:
Mélangez au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le mélange de lait et de crème avec le curcuma et la fève tonka râpée. Laissez infuser une quinzaine de minutes. Versez sur les œufs cette préparation filtrée sans cesser de fouetter. Remettez dans la casserole et faites chauffer sur feu doux, en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu'à épaississement de la crème. Laissez refroidir hors du feu puis entreposez au réfrigérateur. Versez dans la sorbetière et faites turbiner jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée.

Imprimez les recettes

26 commentaires:

  1. J'aimerais tant aller en Bretagne! Ce raffiné et délicieux dessert est fabuleux.

    Merci pour ce beau billet.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Des figues dans le jardin!....mon rêve!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie de plus en plus de les cueillir moi-même... Merci de ta visite!

      Supprimer
  3. Tes photos prolongent l'été!
    J'adore tes recettes! Le curcuma est une épice dont je raffole!

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir cette promenade en Bretagne, merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  5. Quelles memoires tu desclanches avec tes belles photos! J'ai habiter en Bretagne pendant 2 ans c'est vraiment merveilleux - en soleil comme sur tes photos ou meme en brume mystique! Et les financiers on va les faire, j'ai pleins de figues dans le frigo! merci pour la belle balade!

    RépondreSupprimer
  6. tjs magnifiques tes photos qui donnent tt de suite envie de faire sa valise ! Bravo de nous donner des bonnes adresses j'ai fait cet été un mini voyage ds la
    région de Paimpol , par contre nous avons bien regretté de ne pas connaître des lieux simples et bons pour les repas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne... je n'ai hélas pas de bonnes adresses du côté de Paimpol!

      Supprimer
  7. Mamina 49

    Moi aussi en bretonne exilée à Cholet , chaque fois que je reviens au pays je ne résiste pas à ma petite ballade à Sainte Marine au bord de l'Odet où nous apprécions les repas en terrasse entre autre au café de la cale juste après l'abri de marin ....... Merci pour tes recettes si bien illustrées de photos de voyage qui nous font rêver .....

    RépondreSupprimer
  8. Oooh la glace m'intrigue beaucoup !! Et ces financiers à la figue... huuummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christelle, cela vaut le coup (le goût!) d'essayer... Merci

      Supprimer
  9. J'emporte tout car tout est beau et bon dans ce billet !!!
    La glace m'étonne mais je vais essayer !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Ste Marine, "Le café de la cale", je confirme endroit tout simplement magnifique!! Mais vos photos le montrent déjà tellement bien, bravo pour ce billet. Que de saveurs dans cette recette...je suis curieuse d'essayer cette glace. Kenavo

    RépondreSupprimer
  11. Voici une glace bien originale!
    C'est avec plaisir que je retrouve les photos de Ste Marine, havre de paix où j'aime me promener ! Petit retour en arrière sur les dernières vacances!
    Kenavo ar wech all !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rate jamais une visite à Ste Marine... Kenavo!

      Supprimer
  12. Очень красивые фото и вкусный десерт! спасибо вам за ваш труд. Екатерина БЕН.

    RépondreSupprimer