jeudi 31 octobre 2013

TOMATO KETCHUP "MAISON"


Les vacances de la Toussaint se terminent, la maison a retrouvé son calme depuis quelques jours déjà! Je marche encore sur quelques noisettes, je fais la découverte sous les meubles d'un cow-boy ou d'un indien égaré... La maison nous a semblée bien vide au départ de Quentin et Norah, mais nous avons vite enchainé sur quelques jours à Barcelone pour nous remettre (je vous en parle très vite). En attendant, pendant ces quelques jours, je me suis mise en cuisine pour réaliser des repas sympas pour un grand garçon (3 ans), déjà bien gourmet. Sa petite sœur est encore aux biberons, elle découvrira les petits pots dans les prochaines semaines.
Et comme chez moi, tout est fait "maison", ou presque, j'ai cuisiné cette sauce ketchup, ultra simple, parfaite pour accomoder les pâtes, accompagner la viande ou le poisson grillé. Les ingrédients sont naturels. Tout d'abord les tomates "Roma", parfaites pour toutes les recettes de tomates cuites. Elles sont encore gorgées de soleil, j'en ai fait des tomates confites. Les goûts sont concentrés et donneront au ketchup une saveur unique. Ces tomates confites peuvent se réaliser en grandes quantités, vous les conserverez ensuite au frais, dans un bocal, recouvertes d'huile d'olive. Elles se gardent ainsi plusieurs semaines. Même l'huile du bocal, très parfumée, peut s'utiliser dans de nombreuses recettes. J'ai ajouté des tomates en boite de chez Mutti, spécialiste de la "pomodoro" depuis 114 ans. Elles sont cueillies à maturité puis transformées dans les plus brefs délais pour garder toutes leurs saveurs en boite. Avec cette recette, je participe au deuxième volet du concours organisé par Cuisine AZ. Le thème cette fois, les recettes pour enfants. Si vous avez un blog, vous pouvez également participer en soumettant une recette... ou sinon, voter pour la mienne!


Je vous parlais plus haut de noisettes, Quentin va les chercher à chaque fois qu'il vient à la maison. Il joue avec quand il cuisine, les mélange, les secoue, les sert à ses peluches ou à Buzz l'éclair. Avec de l'imagination, on joue avec pas grand chose! Cette fois je lui ai dégotté des animaux de la ferme et quelques personnages désassortis. Il les a soigneusement alignés, il a nourri les bêtes et fait travailler les ouvriers: Quelques heures de jeu tranquilles et beaucoup d'imagination! On en profite tant que la petite sœur ne marche pas, ensuite il faudra faire attention à tous les petits objets qui trainent!
Pour rester dans le thème et proposer un repas complet aux saveurs de l'Italie, j'ai préparé cet Italian Burger, composé de viande hachée, de jambon de Parme, de roquette et de fromage italien... Et j'ai tartiné mon pain ciabatta toasté de ketchup maison!


Tomato Ketchup "Maison"

 1 kg de tomates "Roma"
3 gousses d'ail
2 branches de thym
Huile d'olive
2 boites de 400 g de tomates concassées
3 échalotes
10 cl de vinaigre de cidre
50 g de sucre roux
1/2 c. à café de quatre-épices
1 c. à café de paprika
Sel, poivre

La veille : Coupez les tomates Roma en quatre et épépinez-les. Déposez-les sur un papier sulfurisé huilé avec les gousses d'ail entières, le thym, une cuillère de sucre, un peu de sel et de poivre. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Faites confire à four doux (90°) pendant 2 heures puis laissez refroidir dans le four éteint.
Le lendemain, réunissez dans une sauteuse les tomates confites, les tomates concassées, l'ail récupéré dans les gousses, le vinaigre, le reste du sucre et les épices. Amenez à ébullition et laissez mijoter sur feu doux pendant 1 heure.
Laissez refroidir avant de mixer. Mettre en pots.

Cette sauce se garde un mois au réfrigérateur.

Imprimez la recette

4 commentaires:

  1. Sûrement délicieux! Un ketchup qui est bien plus sain et savoureux que celui qui est produit industriellement.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! C'est une excellente idée !! C'est mieux que l'acheter .
    VA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup VA pour votre commentaire...
      PS: je ne publie aucun lien publicitaire sur mon blog!

      Supprimer