jeudi 20 octobre 2016

MINI CITROUILLES FARCIES A L'AGNEAU CONFIT


L'automne est bien installé, mais ici le ciel reste très bleu... C'est quand même plus agréable! Du coup dans ma cuisine, mon cœur balance entre les salades et les légumes croquants, les soupes et les plats mijotés. A midi on peu encore manger léger, mais le soir, ce sont les plats réconfortants que j'apprécie, et je retrouve avec plaisir les beaux légumes et les fruits d'automne. Les gagnantes toutes catégories, ce sont les cucurbitacées. Celles de l'été (melons, pastèques, concombres et courgettes...) ont laissé la place aux courges, potirons, citrouilles & Co. On peut les décliner à toutes les sauces et elles nous accompagneront jusqu'au printemps... On se doit donc de renouveler les recettes pour ne pas se lasser! C'est ce que j'ai essayé de faire avec ces mini citrouilles farcies, associer les saveurs du légumes aux parfums de l'agneau du Ventoux et des aromates. C'est assez long à faire, mais vraiment délicieux! 
Et puisque l'été est passé, nous essayons de nous échapper le weekend et de rendre visite à notre tour à tous ceux que nous avons reçus à la belle saison. C'est dans le Var que nous sommes partis fin septembre, du côté de Bormes les Mimosas. Visite du littoral, des belles propriétés viticoles et balades en bord de mer. Je vous laisse découvrir le panorama...






Suivez le chemin côtier, il vous mènera de la plage de l'Estagnol au fort de Brégançon. Il y a un peu de dénivelé et le chemin est quelquefois étroit, mais très bien aménagé. Munissez-vous toutefois de bonnes chaussures... En fin de balade, prenez un verre ou restaurez-vous à l'Estagnol. Nous avions adoré ce restaurant lors de notre précédente visite, il ré-ouvrira en avril prochain...




C'est une recette typiquement de saison que je vous propose, et toute mignonne avec ces mini citrouilles qui m'ont tout de suite séduite chez mon primeur! C'est beau mais surtout délicieux avec les parfums des légumes, des aromates, et de cette épaule d'agneau longuement confite. Ne vous arrêtez pas à la longueur de la cuisson, il n'y a presque rien à faire... Une fois les mini citrouilles garnies, et selon le nombre de convives, il vous restera encore de la viande. Utilisez-la pour un parmentier par exemple...



Mini citrouilles farcies à l'agneau confit

Pour 8 personnes
  -  8 mini citrouilles
  -  1 épaule d'agneau
  -  2 petites courgettes
  -  3 gousses d'ail
  -  1 oignon
  -  1 petit bouquet de thym frais, sauge et romarin
  -  20 cl de bouillon de volaille
  -  1 c. à soupe de fond de veau déshydraté
  -  Huile d'olive
  -  Sel, poivre, cumin en poudre, piment d'Espelette

1. L'agneau : Préchauffez le four à 240°C. Pelez une gousse d'ail et coupez-la en deux. Frottez-en toute la surface de l'épaule d'agneau. Assaisonnez-la, huilez-la légèrement et disposez-la dans un grand plat. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Au bout de ce temps, retournez l'épaule d'agneau et poursuivez la cuisson 10 minutes. Baissez ensuite la température du four à 120°C, ajoutez les aromates, couvrez le plat (avec son couvercle ou une feuille de papier aluminium) et poursuivez la cuisson 3 heures. Retournez plusieurs fois l'épaule en cours de cuisson.
2. Les citrouilles : Faites-les cuire 10 minutes dans une grande cocotte d'eau bouillante salée. Égouttez et laissez refroidir. Coupez ensuite un chapeau aux deux tiers de la hauteur et retirez les graines. Récupérez la chair à l'aide d'une cuillère. Il doit en rester 1 cm le long des parois. Hachez la chair recueillie.
3. Pelez et ciselez les oignons et l'ail. Coupez les extrémités et détaillez les courgettes en petits dés. Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, mettez l'oignon à revenir 5 minutes, sans le laisser colorer. Ajoutez l'ail, la courgette, le thym, la chair de citrouille, salez et poivrez, saupoudrez de cumin et de piment. Laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
4. Décortiquez entièrement l'épaule d'agneau et effilochez la viande. Pesez-en 800 g et ajoutez-les dans la sauteuse. Faites revenir 5 minutes.  Chauffez le bouillon avec le fond de veau déshydraté. Versez-en la moitié dans la sauteuse, mélangez. Vous devez obtenir une farce moelleuse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
5. Préchauffez le four à 150°C. Garnissez les mini citrouilles de farce, recouvrez-les des chapeaux. Disposez-les dans un grand plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, versez le reste de bouillon dans le fond. Enfournez et faites cuire 30 minutes.

15 commentaires:

  1. Recette gourmande et belle balade , le tout à déguster sans réserve :)
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Que ça a l'air délicieux! Superbes paysages.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Mon plat de dimanche midi est tout trouvé grâce à toi. Merci car je sais que toute la famille va se régaler :) Le plus dur, trouver des mini citrouilles ! Je m'y attèle dès demain ! Je sais que ton temps est précieux et tes occupations nombreuses, mais si tu arrivais à partager avec nous, ne serait-ce qu'une recette hebdomadaire ou mensuelle, ce serait magnifique ! Sinon, tes anciennes recettes alimentent mes menus :) A bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine. J'ai trouvé les mini citrouilles chez Grand Frais.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces belles photos et cette agréable recette que je garde sous le coude :)
    Belle & douce journée, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours, de belles photos pour nous embarquer en ballade avant de nous réconforter par une recette qui nous fait saliver !
    Je suis d'accord que les apparitions se font rares mais nous sommes consolés de l'attente lorsque, enfin, un bel article est posté... ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane, je reprends doucement le cours de mon blog, avec une motivation en béton!

      Supprimer
  6. Oh, quelle jolie recette pour Halloween ! à mettre impérativement dans ma to-do list...........
    Et contente de voir que tu vas bien, même avec de trop rares publications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle... je vais effectivement revenir ici plus régulièrement!

      Supprimer
  7. Elles sont adorables tes petites citrouilles d'octobre !!! Tes billets se font rares mais toujours aussi délicieux !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. j'ai plein d'idées de billets...à paraître très prochainement!

      Supprimer
  8. elles sont superbes. j'espérais ton retour et tu reviens en fanfare

    RépondreSupprimer