vendredi 3 avril 2009

MOUSSE DE SARDINES



Envie d'un apéro original et qui ne vous prendra que quelques minutes? J'ai ce qu'il vous faut... les ingrédients sont probablement déjà dans votre placard. Les sardines en boites seront les vedettes de ce soir. Préférez-les de bonne qualité, à l'huile d'olive, et sans arêtes (cela vous évitera de les décortiquer!). Ajoutez leur un peu de fromage de chèvre et un filet de citron, et le tour est joué. Les sardines contiennent d'excellents acides gras, alors, ne vous en privez pas!




Mai 2017 : Une petite mise à jour s'impose. Depuis la publication de cette article, vous êtes plus de 100.000 à l'avoir lu... Je m'étonne toujours de ce succès! Les photos sont anciennes et j'ai beaucoup progressé depuis, mais la recette n'a pas changé. Je la réalise toujours aussi souvent. La seule chose qui ait changé, c'est qu'aujourd'hui je n'achète plus de gressins tout faits en supermarché, je les réalise moi-même.
Pour accompagner la mousse de sardines, j'ai aromatisé mes gressins avec des algues déshydratées, mais vous pouvez aussi les parfumer avec du piment d'Espelette, ou un mélange de graines (pavot, sésame, lin). Toutes les variantes sont possibles à partir de la même recette de base (vous la trouverez en fin de billet). Merci encore pour votre fidélité...





Mousse de sardines

  -  2 boites de sardines à l'huile d'olive
  -  100 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  -  le jus d'1 citron
  -  sel, poivre, piment d'Espelette

Égouttez les sardines. Écrasez les à la fourchette. Ajoutez le fromage de chèvre et le jus de citron. Salez peu, poivrez, ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût. 
Répartissez la mousse de sardines dans les boites. Au moment de servir, piquez dedans des gressins ou des crackers.

Gressins maison

  -  250 g de farine
  -  15 cl d'eau tiède
  -  8 g de levure de boulanger fraîche
  -  3 cl d'huile d'olive
  -  1 c. à café de miel
  -  1 c. à café de sel fin
  -  1 c. à soupe d'algues déshydratées en paillettes

1. Dans un bol, mélangez l'eau tiède avec la levure et le miel. Laissez reposer 10 minutes.
2. Dans la cuve d'un robot, muni du crochet pétrisseur, mettez la farine, l'huile d'olive et les algues. Mettez en route à vitesse moyenne et versez la levure diluée. Laissez tourner une dizaine de minutes en ajoutant le sel en fin de processus.
3. Récupérez la pâte et pétrissez-la sur le plan de travail fariné en la repliant plusieurs fois sur elle même. Formez une boule, mettez-la dans un saladier. Couvrez d'un torchon et laissez lever 1 heure.
4. Ce temps passé, étalez la pâte en formant un rectangle, puis détaillez-la en longues bandes à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau tranchant. Torsadez les bandes et disposez-les sur une plaque. Laissez lever encore 1 heure.
5. Préchauffez le four à 210°C. Enfournez la plaque et laissez cuire 10 à 12 minutes, en surveillant la coloration. Laissez refroidir sur une grille.

16 commentaires:

  1. que c'est joli et appétissant ! j'aime bien votre blog, explications, photos, tout y est clair et réussi !
    je tente votre bavarois d'avocat la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  2. je vais les tester car je les fais avec du st moret mais le chêvre c'est plus gouteux
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de présentation je fais mes rillettes ainsi .voilà je vais adopter cette façon merci.

    RépondreSupprimer
  4. moi je rajoute 1 ou 2 Tuc ecrases ca donne du croustillant bonne fetes a tous

    RépondreSupprimer
  5. Chez Parmentier, il y a les sardines au piment, elles vont parfaitement, mettre un peu de l'huile d'olive pimentée mais pas tout. Dans ce cas, ne pas ajouter de piment d'Espelette.
    Moi, je mets du St Moret ou l'équivalent en MDD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, avec tous les parfums de sardines, on peur décliner cette mousse de mille manières...

      Supprimer
  6. On peut faire la même chose avec du thon au naturel ou du saumon au naturel et mettre un peu de noix concassées pour le croquant. Mettre un peu du jus du poisson pour détendre la crème si jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise également les restes de mes maquereaux cuits au barbecue... bien vu pour le croquant, je note les noix!

      Supprimer
  7. Bonjour, est ce possible de faire les gressins en avance et de les congeler ? Ou congeler la pâte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense qu’il vaut mieux congeler la pâte et les faire cuire au dernier moment

      Supprimer
  8. Merci pour la réponse, je testerais ca en vu d'une fête que j'organise et ou il va en falloir pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Allez hop, en favori. Et pourtant je n'aime pas cuisiner mais là, c'est trop tentant. Merci

    RépondreSupprimer
  10. 🙋‍♀️ 🙂 ❤️ Merci beaucoup pour le partage de votre recette 👍 🙏
    Je vais la faire pour les apéros familiales 🤗🙏🙂🙋‍♀️

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les bonnes recettes !👍

    RépondreSupprimer