lundi 31 août 2009

Fiadone


La Corse fait partie de ces lieux magiques et magnifiques... où je n'ai jamais mis les pieds. Ce n'est pas faute d'en avoir envie, mais nous avons toujours choisi d'autres destinations en remettant à plus tard notre découverte de l'ile. Mais je devrais plutôt dire "ma" découverte de l'Ile, car mon chéri la connait déjà et m'en parle souvent en m'en vantant les mérites. J'y voyage déjà au travers des reportages télé que je ne rate pas, des souvenirs des uns et des autres, des cartes que l'on m'expédie, des photos que l'on me montre ou que l'on me fait partager par mail!
Je dois donc prendre mon mal en patience, et espérer que l'année prochaine...

Je suis tombée l'autre jour chez mon fromager sur un produit typiquement Corse: Le Brocciu. Aussitôt il m'est revenu le souvenir de cette recette de Fiadone. Je vais aujourd'hui la partager avec vous.
L'authentique recette de Fiadone utilise des produits du terroir Corse comme "l'aquavita" (eau de vie), et le Brocciu, que les Corses désignent comme leur fromage "national". C'est un fromage frais à base de lait de brebis ou de chèvre, et qui bénéficie d'une AOC depuis 1983.
Et comme disent les corses à propos de leur Brocciu: "Qui n'en a pas goûté ne connait pas l'ile".


Fiadone, Ingrédients:
1 Brocciu (250g environ)
3 oeufs
120 g de sucre en poudre
le zeste d'1 citron
1 petit verre d'eau de vie (10 cl environ)
un peu de beurre et de sucre pour le moule

Commencez par beurrer un moule (rond ou carré peu importe), saupoudrez-le de sucre.
Dans un saladier, déposez le brocciu. Ecrasez-le à la fourchette. Ajoutez les oeufs un par un et incorporez-les soigneusement. Ajoutez ensuite le sucre, puis le zeste de citron finement râpé et l'eau de vie. Mélangez. Versez le tout dans le moule. Cuisez le Fiadone pendant 40 mn dans un four préchauffé à 180°
Le Fiadone se déguste froid, nature ou accompagné d'une confiture d'agrumes, ou d'un coulis de fruits frais (j'ai choisi le coulis de fraises).
Si vous n'avez pas de Brocciu, vous pouvez le remplacer par la même quantité de brousse ou de ricotta.

Un merci tout particulier à Patrick pour ses superbes photos de Corse.

8 commentaires:

  1. J'adore le brocciu et je fais aussi ce gâteau de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. j'y ai goûté en corse, j'ai adoré, dommage qu'on ne trouve pas de brocciu partout ici, je rêverais d'en remanger...

    RépondreSupprimer
  3. De jolie photo qui donne bien envie de faire un détour par la corse.. mais surtout d'essayer cette recette que tu nous propose !! (en 1er lieu !)

    RépondreSupprimer
  4. Juste un détail qui a son importance .. en cette pèriode et jusqu'à mi-octobre voir début novembre , il n'y a pas de brocciu .. vous avez donc acheté de la brousse provençale mais en aucun cas du brocciu . Cordialement . Un salute di a Corsica ..

    RépondreSupprimer
  5. Alanu: Merci pour vos précisions. Ce qui est dommage c'est qu'on m'a vendu cette "brousse" comme étant du "bocciu"...

    RépondreSupprimer
  6. J'daore le fiadone et j'aime aussi beaucoup les photos que tu as mises là!

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait sourire parce que moi aussi je n'ai jamais mis les pieds en Corse et ce malgré le guide que nous avions acheté à l'époque en projection des prochaines vacances...Maintenant, ça fait un peu loin...
    Merci de me faire découvrir ce gâteau corse !

    RépondreSupprimer