vendredi 8 octobre 2010

TAJINE D'ESSAOUIRA


Avant de partir faire mes courses pour le weekend, je vous propose aujourd'hui un plat idéal pour recevoir: un tajine de poisson. Les différents éléments du plat peuvent être assemblés à l'avance et attendront bien sagement au frigo jusqu'au moment de passer au four. La cuisson ne nécessite pas de surveillance particulière. Vous pourrez pendant ce temps préparer l'entrée ou le dessert, mettre la table, ou pourquoi-pas prendre tout simplement un verre avec tout le monde (un luxe quand on a des invités!).
Pour ceux qui me connaissent bien maintenant, la cuisine est souvent un prétexte pour m'évader, découvrir d'autres combinaisons de saveurs et me replonger dans mes souvenirs de vacances.
Et c'est vers Essaouira, port de pêche marocain situé sur la côte Atlantique (à 170 km de Marrakech) que je vous emmène aujourd'hui. La ville vit aujourd'hui essentiellement du tourisme (le climat est doux toute l'année). Grâce aux vents puissants qui soufflent presque constamment sur la baie, elle est également renommée pour la pratique du windsurf et du kitesurf. C'est enfin une ville à vocation culturelle: très différente de la trépidante Marrakech (sa voisine) , Essaouira attire les artistes du monde entier qui s'y installent pour humer l'atmosphère magique de l'ancienne Mogador. la ville compte d'ailleurs plus de galeries que de mosquées...



Ce joli port de pêche très actif (sardinier surtout) est également devenu une destination touristique à la mode. Bien à l'abri des vents dominants derrière ses remparts construits sur le modèle de ceux de St Malo par un architecte français (disciple de Vauban), vous découvrirez les ruelles de la médina toute blanche (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) et ses jolis riads.


Tout le monde connait les tajines de viande si typiques de la cuisine marocaine, leurs mélanges d'épices (cumin, safran, ras-el-hanout, paprika...), leurs associations de sucré et de salé (miel, coings, pruneaux, abricots). Sur le même principe on peut préparer un tajine de poisson. Vous choisirez un poisson entier comme la daurade, une tranche bien épaisse de cabillaud, de thon ou des morceaux de lotte. Tous les ingrédients sont assaisonnés à l'avance et s'imprègnent de toutes les saveurs en attendant le début de la cuisson. Je n'ai pas préparé cette fois-ci de "chermoula", (marinade à base d'ail, de persil, d'huile, de coriandre et de cumin...)  car j'avais un poisson entier avec la peau. J'ai tout simplement assaisonné l'intérieur de sel et d'épices et garni avec des branches de romarin.


La cuisson au four de ce tajine est idéale pour répartir la chaleur. Si vous n'avez pas le plat traditionnel en terre cuite, utilisez une cocotte en fonte ou en verre avec couvercle. Vous apporterez le tout à table, encore bien fermé et chacun pourra découvrir à l'ouverture les différents parfums qui font le charme de ce plat! C'est un délice...
Vous pouvez remplacer le citron frais par du citron confit (c'est encore meilleur!) et rajouter des olives (j'ai tout simplement oublié de les mettre!).
Bon weekend... 

 
Tajine d'Essaouira

Pour 4 personnes:
  -  1 belle daurade (entre 700 g et 1 kg)
  -  6 petites carottes
  -  1 poivron vert
  -  8 pommes de terre
  -  1 bulbe de fenouil
  -  3 oignons moyens
  -  2 belles tomates
  -  2 gousses d'ail
  -  1 belle branche de romarin
  -  1 c. à café de cumin
  -  1 c. à café de paprika
  -  1 pincée de pistils de safran
  -  1 citron 
  -  1 c. à café de graines de fenouil 
  -  persil frais
  -  sel

Commencez par préparer le poisson. Il doit être vidé et écaillé. Salez et poivrez l'intérieur. Ajoutez quelques morceaux de romarin.
Les légumes: épluchez les carottes, les pommes de terre, les oignons et l'ail. Émincez le fenouil, l'ail. Coupez tous les autres légumes en grosses rondelles ou en cubes.
Dans le fond du plat, déposez le fenouil émincé. Salez, ajoutez un filet d'huile d'olive. posez par-dessus le poisson et tout autour les autres légumes. Ajoutez des petits morceaux de romarin, un filet d'huile d'olive, salez. Saupoudrez de paprika et de cumin. Ajoutez les graines de fenouil et un filet d'huile d'olive. Diluez le safran dans un demi-verre d'eau tiède et versez sur le dessus. Réservez au frais jusqu'au moment de passer au four.
Préchauffez le four sur 200°. Au moment d'enfourner vous réduirez la température à 180°. Cuisez 45 minutes à 1 heure. Vous piquerez les légumes pour vérifier la cuisson.
Au moment de servir, saupoudrez le dessus de persil haché. 

9 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on faisait des tajines de poisson. J'apprend, j'apprend, et merci pour cette découverte Dominique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Il y a toute un monde parfumé dans cette tajine...Magnifique y compris le superbe reportage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à regarder les photos, on peut imaginer les saveurs et les parfums de ce plat...
    Hummm...
    Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  4. Essaouira... quel doux souvenir.
    Voilà maintenant quelques années que je n'ai pu m'y rendre et ce plat m'y ramène un tant soit peu. Alors... merci pour ce voyage immobile !

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau voyage... touristique et culinaire! Un plat qui me donne trop envie et une ville que je ne désespère pas de découvrir! merci pour ce dépaysement!

    RépondreSupprimer
  6. que de soleil, que de saveur,
    miam j,'adore
    Bises et bon dimanche
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Superbe billet, je le mets en lien sur la page FBook de Cuisine de la Mer!

    RépondreSupprimer
  8. mmhhh ça c'est très bon....Qu'est qu'il se passe en Bretagne? Est ce que je peux ajouter ton blog aux miens préférés?
    ciao

    Enrico

    RépondreSupprimer
  9. Très beau plat. Ca donne envie !
    Amitiés

    RépondreSupprimer