vendredi 6 janvier 2012

TARTE AU CITRON MERINGUÉE... REVISITÉE!


Vous aimez la tarte au citron meringuée? Moi aussi... c'est le dessert que l'on me réclame le plus souvent, et c'est aussi une des recettes les plus visitées sur ce blog... Je ne suis donc pas la seule! C'est également une recette pour laquelle on me demande le plus de détails et astuces: j'en ai fait la démonstration plus d'une fois dans ma cuisine ou en visite dans ma famille... et c'est toujours avec plaisir que je la réalise en "live" pour les amateurs!
Le problème, c'est qu'on n'a pas toujours le temps de réaliser cette recette de A à Z. Il faut s'y prendre à l'avance, surtout pour la pâte sablée (préparation, temps de repos, pré-cuisson, refroidissement...). J'ai donc opté pour une version rapide, sans toutefois renoncer à l'association de saveurs et de textures qui me plait tant.
Mais pas question de remplacer la pâte sablée par n'importe quoi: mes origines bretonnes refont surface... J'utilise des sablés bretons épais, riches en beurre (salé!), les "Traou Mad" de Pont-Aven (littéralement "bonnes choses") qui apportent le côté croustillant à mon dessert. Veillez bien, lorsque vous les réduisez en miettes, à laisser des morceaux. Le reste des ingrédients vous les connaissez: la crème au citron, onctueuse et parfumée, et la meringue italienne.
Voici donc une nouvelle version de ce dessert tant apprécié, pas une révolution mais une autre façon de (se) faire plaisir. Lorsque je reçois, je les fais la veille (pour le lendemain midi) ou le matin (pour le soir)... j'ai donc tout mon temps pour me consacrer au reste du repas!


J'ai trouvé que les petits dômes de meringue italienne sur mes verrines avaient un petit air de sommets enneigés! Nous sommes partis quelques jours après noël dans les Pyrénées, pour profiter du grand air et faire une pause. Il y avait peu de neige (contrairement aux Alpes) mais nous avons pu tout de même skier et profiter du soleil! Une beau début de saison en tous cas pour tester le matériel (le père noël a été généreux) et dérouiller les articulations... Je vous souhaite une excellente fin de semaine!




Tarte au Citron Meringuée... Revisitée!

Pour 8 personnes :

8 sablés bretons épais (Traou-Mad)
Pour la crème au citron :
3 citrons: Jus (150 ml) et zestes
4 oeufs
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre
Pour la meringue :
2 blancs d'oeufs
150 g de sucre
50 ml d'eau

La crème au citron: Lavez et prélevez le zeste des citrons à l'aide d'une râpe fine. Mélangez ces zestes avec le sucre en poudre du bout des doigts et laissez infuser 5 minutes/ Ajoutez ensuite le jus des citrons et les œufs battus. Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu doux en fouettant sans cesse. Lorsque la crème est onctueuse, retirez du feu et laissez tiédir légèrement avant d'incorporer le beurre coupé en parcelles. Filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur. La crème au citron peut se réaliser la veille.

La meringue : dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre pendant 5 minutes. Le sirop doit atteindre environ 120°C. Pendant ce temps montez les blancs en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez-le très lentement (en mince filet) sur les blancs tout en continuant à battre. Fouettez ainsi une dizaine de minutes jusqu'à refroidissement. La meringue doit être ferme et brillante.

Le montage des verrines : Mettez les sablés bretons dans un sac plastique et réduisez-les en miettes avec le fond d'une bouteille ou un rouleau à pâtisserie. Répartissez les miettes de sablé dans les verrines. Ajoutez la crème au citron (s'il vous en reste, gardez-la au frais pour garnir des macarons par exemple). Versez la meringue dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et répartissez-la sur le dessus de la crème en faisant de jolis dessins (petites boules, pics, spirales...). Faites colorer le dessus de la meringue avec un petit chalumeau ou passez très brièvement sous le grill du four (seulement si les verrines supportent la chaleur). Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Imprimez la recette

89 commentaires:

  1. Mmmhhh, un dessert irrésistible! Je suis une grande fan cette tarte et de son côté acidulé.

    De belles photos et magnifiques paysages.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rosa, bon WE également, bises...

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle revisite !!!personne ne peut résister!!merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lustine... Pourquoi résister en effet! Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sab, maintenant tu as le choix! Bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton passage .
    J'étais justement sur ton blog en train de regarder tes recettes et tes belles photos ... Tout est beau et appétissant .
    Bravo Dominique et bon weekend
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  7. Faut prendre des verrines plus grandes ! Bonne année à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  8. un seul mot : splendide !
    tes photos sont magnifiques et tes tartelettes donnent envie...je note ta recette
    merci
    pascale

    RépondreSupprimer
  9. au moins, je n'aurai plus peur de rater ma pâte!....merci!

    RépondreSupprimer
  10. Quel succès! Merci à tous d'avoir laissé un petit mot...

    RépondreSupprimer
  11. parfaites ces verrines pour la fan de citron que je suis !

    RépondreSupprimer
  12. Je valide, c'est vraiment trop beau et une très chouette idée :-)

    RépondreSupprimer
  13. Un seul mot ...
    Superbe !
    Une recette à réaliser, ça, c'est certain !
    Un bon wwek end ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Une bien jolie recette servie par de superbes photos ! bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'échappe pas à la règle ! Ces petites tartelettes ont trôné pas plus tard que le 31 décembre sur notre table, c'est dire ^^ Ta version est un bon alibi pour en resservir l'air de rien ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont très esthétiques j'adore déjà
    Je te souhaite un agréable WE

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  17. I am a very big fan of lemon!
    Tres tres jolie, j'aime la tarte aux Citron!!

    RépondreSupprimer
  18. Génial. Merci.

    Marie

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle façon de revisiter ce dessert (mon préféré).
    Je vais tester très vite :)
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  20. c'est en tout point similaire à un dessert que j'ai pris récemment au restaurant, je vais pouvoir me faire plaisir à la maison

    RépondreSupprimer
  21. j'aime l'idée de la tarte en verrine !!! je ne me lasse pas des images !

    RépondreSupprimer
  22. Merci à tous pour votre enthousiasme...

    RépondreSupprimer
  23. C'est vraiment sympa cette variante en verrine de la tarte citron et bien présentable !

    Très bonne semaine, bises

    Floriane

    RépondreSupprimer
  24. j'adore la tarte au citron meringuée ... et j'adore revisiter les classiques ... alors forcément je suis fan !
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Floriane, Cécile: merci... Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  26. cette petite revisite me plait bcp !!Bonne année gourmande !!Pierre

    RépondreSupprimer
  27. Pierre: merci, je vous souhaite à mon tour une très belle année 2012!

    RépondreSupprimer
  28. ces verrines sont toutes mignonnes, et les sablés bretons, je craque !
    de quel côté des Pyrénées étais-tu ?
    Languedoc Roussillon ? moi qui y vais chaque Noël depuis ma naissance, ça m'a manqué cette année…

    RépondreSupprimer
  29. Amélie: merci... nous étions à Font Romeu, pour la première fois, à un peu plus de 3 heures de Montpellier ce n'est pas si loin. Les pistes n'étaient pas toutes ouvertes, hélas! La prochaine fois nous irons dans les Alpes du sud, pour changer un peu! J'aimerais essayer une fois les stations de ski en Andorre...

    RépondreSupprimer
  30. j'adore !! le citron et moi une grande histoire... après le chocolat :-)
    bonne année à toi, mille bisous

    RépondreSupprimer
  31. voilà une recette intelligemment revisitée ! j'adore !
    le citron et moi c'est une grande histoire d'amour donc je te pique une verrine au passage.
    à bientôt
    je découvre ton blog et il me plaît énormément.
    Christel, héraultaise aussi

    RépondreSupprimer
  32. Marie: Chocolat et citron vont justement très bien ensemble!
    Christel: merci de ta visite, tu es la bienvenue... à bientôt!

    RépondreSupprimer
  33. J'adore cette recette irrésistible !!!

    RépondreSupprimer
  34. Hélène: avec cette version on se simplifie vraiment la vie!
    Caro: un dessert classique mais qui a toujours un grand succès!

    RépondreSupprimer
  35. Cette alternative est délicieuse, je l'ai testée cet après midi et je me suis permise de partager la recette sur mon blog. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  36. Hello Cooking: contente que la recette te plaise et merci pour le petit mot de présentation sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  37. Je cherche une recette de tarte au citron revisitée et au hasard je trouve ce site avec de magnifiques photos et une tarte qui me parle bien...Merci
    Tini

    RépondreSupprimer
  38. Merci Tini, j'espère que vous reviendrez souvent... et n'hésitez-pas à en parler autour de vous!

    RépondreSupprimer
  39. J'ai envie de faire cette recette ce week-end mais je me demandais qu'elle est la contenance des verrines que vous avez utilisées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ce sont des verrines que j'ai récupérées chez un pâtissier (après avoir mangé l'entremets qui était dedans), elles font 100 ml.

      Supprimer
    2. Le dessert vient d'être mangé, et j'ai fait un carton avec votre recette de tarte au citron revisitée. Une recette que je vais garder précieusement, et refaire très souvent. Un grand merci !

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour très positif... chez moi aussi c'est devenu une recette fétiche qui plait toujours!

      Supprimer
  40. Suite à un concours entre collègue au sein de mon entreprise Grand Frais, j'ai gagné grâce à votre recette et je voulais vous en féliciter! C'était délicieux. Merci à vous et bonne journée!
    Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélissa pour ce retour et Bravo! Vous avez épaté vos collègues avec cette recette, j'en suis d'autant plus ravie que je suis bonne cliente chez Grand Frais... A très bientôt!

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Super appétissant, et c'est exactement ce que je recherchais...
    Une petite question : si on ne les passe pas au four, peuvent-elles se conserver quand même plusieurs heures au frigo, sans risque de détremper le biscuit ou que la meringue ne retombe ? Merci !!!
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Magali, on peut préparer ce dessert quelques heures à l'avance et le conserver au frais sans qu'il s'altère. Je vous conseille cependant de colorer la meringue au dernier moment...

      Supprimer
  42. puis remplacer le sablé par des spéculos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème: leur petit goût de cannelle se marie très bien avec le citron...

      Supprimer
  43. Bonsoir, j'ai qques questions (suis vraiment une buzz en cuisine...on se moque pas !!), que veut dire "filmez au contact" ? et pour la meringue, faites bouillir l'eau et le sucre, on met combien en quantité d'eau en gros, je vais tenter de faire ce dessert pour un diner cette semaine !!Merci beaoucp !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Mélou!
      Filmer au contact signifie que le film étirable doit toucher la crème et ne doit pas laisser passer l'air. Si vous ne le faites pas vous risquez de voir se former une peau au contact de la crème.
      La quantité d'eau est indiquée dans la liste des ingrédients, soir 50 ml d'eau pour 150 g de sucre.

      Supprimer
  44. BRAVO et MERCI pour la recette , je vais la tester aujourd'hui!
    Les photos sont magnifiques
    cordialement

    RépondreSupprimer
  45. Merci... j'espère que vous me raconterez!

    RépondreSupprimer
  46. Merci !!
    excellente recette !!
    JDR

    RépondreSupprimer
  47. J'avoue que j'aime beaucoup la tartelette au citron meringuée mais je n'en mange que chez mon fils qui est pâtissier. En faire pour moi toute seule ... Mais votre verrine m'a donné une idée. Comme la crème au citron se garde, j'ai repris votre recette et j'ajoute la meringue que je fais très peu cuire dessus. Il y a des jours où le blanc reste, et comme j'adore les meringues. Si elles sont un peu plus grandes, je concasse un peu les bords. Comme cela, j'en ai à volonté, des petits desserts ou goûters. Merci et bon week end !
    Ps. Je fais réponse à votre commentaire via Pinterest

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Je vais tenté cette recette qui m'a l'air délicieuse...
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour!
    Cette recette a l'air délicieuse, je vais la tester aujourd'hui !!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  50. bonjour
    beaucoup de bons commentaires mérités. Je suis tentée, mais les vermines sont elles spéciales ? Je m'explique : pas de risque de casse en les passant au four pour dorer la meringue ou avez-vous utilisé un chalumeau ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour les verrines, elles sont pourtant très ordinaires... j'ai coloré le dessus des meringues avec un petit chalumeau de cuisine.
      Merci de votre visite

      Supprimer
  51. Très bonne idée ces verrines j en ai fait pour l anniversaire de ma fille ...un grand succès à t elle point que mon frère veut les mêmes pour son anniversaire. ♡♡ merci bcp

    RépondreSupprimer
  52. Très bonne idée ces verrines j en ai fait pour l anniversaire de ma fille ...un grand succès à t elle point que mon frère veut les mêmes pour son anniversaire. ♡♡ merci bcp

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour cette recette très bien revisitée, je vais la tester pour ma fille qui adore ça ;-) la photo de montagne est prise depuis Bolquère ou Font-Romeu non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu! Il s'agit effectivement de Font-Romeu... Merci de votre visite :))

      Supprimer
  54. Merci, trop bon! super simple a faire en plus un régal comme dessert :)

    RépondreSupprimer
  55. Savez-vous que vos photos sont ici : http://www.demotivateur.fr/food/recette-facile-tarte-citron-meringuee-revisitee-verrines-6638
    Peut-être le savez-vous mais je suis toujours étonnée de voir que ce site (et page FB) ne site jamais ses sources même si le nom du site n'a pas été enlevé des photos). On ne peut pas leur reprocher d'aimer vos recettes, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine, j'ai fait supprimer la recette de leur site... je n'aime vraiment pas ces pratiques!!!

      Supprimer
  56. Merci c'est superjoli

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour cette recette !! Je vais l'essayer ce weekend !!

    RépondreSupprimer
  58. bjr, je vais tester la recette mais sans meringue ... que puis je mettre dessus ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, vous pouvez toujours remplacer la meringue par de la crème fouettée ou un peu de yaourt crémeux à peine sucré (Fjord ou perle de lait)

      Supprimer
  59. bonjour, j'ai réalisée cette recette elle est juste magnifique mais le problème c'est que c'est extrêmement acide, je voulais savoir si il n'y a pas un moyen pour régler sa merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La seule solution est de diminuer la quantité de jus de citron, et d'augmenter légèrement le sucre
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
    2. ah d'accord merci beaucoup, bonne fin de semaine a vous aussi ;)

      Supprimer
  60. es possible de remplacer les biscuit par de la biscotte? y aura t-il une différence?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! La biscotte n'a pas vraiment de saveur, il faut un biscuit sucré quel qu'il soit (sablé, galette bretonne, biscuit à la cuillère...). Avec des biscottes vous seriez déçu(e) par le goût!

      Supprimer
  61. Tres belle decoration et tres bonne recette.

    RépondreSupprimer
  62. Pour ma part j'ai remplacé le biscuit par des speculos..recette au top

    RépondreSupprimer
  63. Est ce quelqu'un a essayé avec du citron vert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est excellent également... Je fais souvent cette crème avec 1 citron vert et 2 citrons jaunes. C'est parfumé et surtout il y a assez de jus pour la recette !

      Supprimer
  64. Est ce que quelqu'un a essayé avec du citron vert?

    RépondreSupprimer
  65. Excellent, je me suis inspirée de ta recette, j'ai adoré la base avec les sablés bretons. biz

    RépondreSupprimer