vendredi 6 avril 2012

Tarte Soufflée Chocolat Framboise


Impossible pour moi de fêter Pâques sans un petit dessert au chocolat! C'est la tradition... et tant mieux, j'adore ça! J'avais quelques idées de recettes sous le coude, mais un petit tour chez Pourcel mercredi dernier, pour un atelier autour des repas de Pâques, m'a fait craquer pour ces jolies tartes soufflées. Elles sont dans le même esprit que les mi-cuits au chocolat, mais sur un fond de pâte sablée, avec en plus un petit confit de framboises! Ces tartelettes se servent tièdes ou froides, on peut aussi faire une plus grande tarte à partager.
Si vous cherchez d'autres idées gourmandes à base de chocolat, allez faire un petit tour du côté de ma tarte chocolat caramel... inratable et toujours un succès! Mes macarons Mogador, chocolat passion, peuvent également constituer un cadeau gourmand, bien apprécié si vous êtes invités!
On parle de chocolat, mais la tradition de Pâques, c'est aussi l'agneau: vous trouverez dans mes archives de quoi vous régaler: un navarin aux jeunes légumes, un gigot de 7 heures, ou des recettes plus exotiques, un tajine aux abricots et aux amandes, un agneau korma ou makhani... Vous avez l'embarras du choix!
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pâques...


Il y a deux façons de réaliser ces tartelettes: soit vous avez le temps et vous préparez vous même la pâte sablée et le confit de framboises, soit vous vous simplifiez la vie en choisissant une pâte sablée toute prête (de préférence pur beurre) et une bonne confiture de framboises. J'ai mangé ce dessert une première fois tiède, quelques minutes après sa sortie du four. La crème au chocolat est bien gonflée, à peine cuite au centre... C'est un délice! Mais ce n'est pas facile de le préparer au dernier moment quand on reçoit: vous pouvez donc choisir la version froide en cuisant la tarte la veille. Elle se dégonfle un peu en refroidissant mais ne perd rien en goût. Vous pourrez la décorer de fruits rouges, groseilles, framboises ou fraises. Dans la crème au chocolat, on peut remplacer les pistaches par des noix, des noisettes ou des amandes.
Lors de l'atelier Pourcel, cette tarte a été servie avec un carpaccio de fraises à la menthe fraiche et un sorbet framboise.



Tarte Soufflée Chocolat Framboise

Pour 6 personnes:
La pâte sablée
70 g de beurre
50 g de sucre glace
20 g de poudre d'amandes
125 g de farine
1 œuf
1 pincée de sel
L'appareil au chocolat
60 g de chocolat noir de couverture
50 g de beurre
20 g de pistaches
2 jaunes + 1 œuf entier
25 g de sucre
La compotée de framboises
250 g de framboises
50 g de sucre
Le zeste d'1/2 citron

La pâte sablée: Mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre bien froid en petits morceaux et sablez du bout des doigts. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez l’œuf et pétrissez jusqu'à former une boule. Filmez et réservez au frais une heure au moins. Étalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, découpez 6 cercles et garnissez les moules à tartelette. Piquez à la fourchette puis déposez sur chacune d'elles un morceau de papier sulfurisé et quelques poids de cuisson (ou des haricots). Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
La compotée de framboises: Faites un caramel à sec avec le sucre. Lorsqu'il prend une belle couleur dorée, ajoutez les framboises et le zeste de citron. Laissez compoter doucement une dizaine de minutes. Chinoisez, réservez.
L'appareil au chocolat: Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie à feu doux. Laissez tiédir. Pendant ce temps, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme ruban. Ajoutez en 3 fois, à la maryse, au chocolat fondu. Incorporez les pistaches concassées.
Dans chaque tartelette, versez un peu de l'appareil au chocolat, ajoutez une cuillerée de compotée de framboises puis complétez avec de l'appareil au chocolat. Vous pouvez remplir les tartelettes jusqu'au bord. Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Décorez de quelques fruits rouges. Dégustez tiède ou froid.

Imprimez la recette

30 commentaires:

  1. Superbes ces tartelettes! J'adore l'idée.

    Bises et joyeuses Pâques,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. elle est superbe!!!bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est une appétissante douceur @ croquer, les images mettent à merveille en valeur cette tartelette
    Je te souhaite d'agréables fêtes de Pâques.
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. Oh comment elles ont l'air délicieuses ces tartelettes !
    Et vos photos sont un régal à elles toutes seules !

    RépondreSupprimer
  5. Rosa: merci, bonnes fêtes de pâques à toi également...
    Lustine: merci, bonne journée...
    Valérie: c'est un délice, merci beaucoup! Bonnes fêtes de pâques...
    EloLolie: Merci beaucoup, bon weekend...

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques tartelettes
    et délicieuse ambiance de Pâques grâce à tes photos ;-) merci !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Dominique,
    J'aurais tendance à dire,"Idées de repas complet pour Pâques chez Dominique", et comme j'aimerais gûté ta propre réalisation de es tartelettes Dominique!
    Bon WE!
    Véronique

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours un réel plaisir d'ouvrir tes messages. bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  9. il y a un problème sur les proportions de la tarte chocolat framboise , tu dis pour 6 pers , et alors je lis : 125g de farine pour la pâte sablée ! et 6og choco pour l'appareil chocolat !tu peux rectifier s'il te plait , je voudrais faire ce dessert pour demain , un gd merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. voilà de magnifiques tartelettes...

    RépondreSupprimer
  11. Très jolies ces tartelettes, un mélange de saveurs qui m'inspire beaucoup. Belle façon de découvrir ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  12. mon commentaire n'a pas été enregistré tt à l'heure alors je recommence: il y a un erreur pour les proportions , tu did que c'est pour 6 pers , mais tu écris qu'il faut 120g
    de farine pour la pâte sablée et 6Og de choco pour la crème !
    tu peux rectifier s'il te plait, merci

    RépondreSupprimer
  13. Un merveilleux billet pascal qui donne envie de fêter Pâques au jardin avec une décoration de table digne de celle-là mais la météo ne sera pas de la partie ici...
    J'essaie le gigot de 7 heures !
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  14. Un merveilleux billet pascal qui donne envie de fêter Pâques au jardin avec une décoration de table digne de celle-là mais la météo ne sera pas de la partie ici...
    J'essaie le gigot de 7 heures !
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  15. Véronique: un repas bien complet si j'ajoute les asperges en entrée... c'est très classique mais tellement bon! Merci...
    Pauline: merci...
    Anne: je viens de vérifier mes proportions... Pour la pâte sablée, avec les proportions de la recette (125g de farine, 20g de poudre d'amandes, 50g de sucre, 70g de beurre et un œuf) j'ai bien réussi à faire 6 tartelettes (comme celles de la photo). Pour l'appareil au chocolat, je te confirme bien les proportions marquées (il m'en est même resté un peu...
    Stéphanie: merci, tu es la bienvenue...
    Sayou: merci, bonnes fêtes de Pâques également....
    Clémence: merci...
    Martine: merci, bonnes fêtes de Pâques...

    RépondreSupprimer
  16. Joyeuses fêtes de Pâques. L'an prochain, ton petit fils pourra aller chercher ses oeufs dans ton jardin ! Merci pour cette belle recette. J'adore l'association chocolat-framboise, ça marche toujours bien. Tes photos sont à croquer, comme d'hab.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. De toute beauté ce billet et ces photos! Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont fantastiques ces tartelettes ! En ce dimanche pascal, c'est moi qui met les pieds sous la table, mais j'aurai sûrement l'occasion de la faire... ;)

    RépondreSupprimer
  19. Sandra: merci, il n'est pas venu, j'ai mangé tous les œufs... Bises!
    Marie: Merci... Joyeuses Pâques!
    Valérie: merci, tu me raconteras...

    RépondreSupprimer
  20. De très belles tartelettes, saveurs fruitées et chocolat en même temps...

    Bonne fin de journée,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  21. ça sent bon le printemps dans ce billet ! j'aime particulièrement l'assiette dans laquelle tu présentes ta tarte. Cette douceur est vraiment tentante. Merci pour le partage gourmand.

    RépondreSupprimer
  22. Floriane: merci, une bonne association de saveurs, en effet!
    Cocotte: c'est moi qui te remercie...

    RépondreSupprimer
  23. Très belle recette, elle est légère cette tartelette.
    Et les photos comme toujours à tomber.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  24. Macaronette: Merci, bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  25. Je craque devant ces jolies tartelettes. Moi qui suis fan de chocolat, je ne peux résister... surtout si on l'accorde avec des fruits rouges...
    Bises
    Marina

    RépondreSupprimer
  26. Merci Marina, comme toi, j'aime beaucoup le chocolat avec les fruits rouges... et le citron! Les accords de saveurs fonctionnent vraiment bien...

    RépondreSupprimer
  27. En grande fan du duo chocolat-framboise, j'apprécie beaucoup ce dessert et tes photos qui sont toujours aussi appétissantes!

    RépondreSupprimer
  28. Palaisdeslys: merci, cette association est vraiment délicieuse...

    RépondreSupprimer