samedi 22 décembre 2012

Huitres Chaudes aux Poireaux, Beurre Blanc au Curry


Encore une recette iodée? Eh oui, c'est celle que j'ai créé pour le magazine Yummy spécial fêtes. On m'avait demandé une recette classique, celle-ci correspond bien : De la crème, des poireaux et une pointe de curry pour relever le tout, on en lècherait même la coquille! J'ai choisi de servir ces huitres en amuse-bouche, il n'y en a donc que trois par personne. On peut les proposer à l'apéritif, avec une coupe de champagne ou un petit vin blanc bien frais. Les huitres qui ont chauffé quelques minutes au four ne sont pas vraiment cuites mais peuvent cependant réconcilier ceux qui ont du mal avec les huitres crues... Et on ne vous reprochera qu'une chose, de ne pas en avoir fait plus!
Vous cherchez d'autres idées de recettes à base d'huitres? Je peux vous proposer:
- Les croustillants d'huitres et leur julienne de légumes, vinaigrette mangue passion
- Les huitres gratinées au Noilly-Prat, et crues aux saveurs d'Asie
- Le tartare de bar et d'huitre, pomme et ciboulette
- Les grenailles de l'ile de Ré farcies d'un tartare de bar et d'huitre, chantilly au wasabi
- Le ceviche d'huitres au citron vert et au gingembre
Bonne fin de semaine et bon courage pour cette dernière ligne droite avant Noël... Moi, je repars en cuisine!


Si vous cherchez encore des idées pour vos repas de fin d'année, allez consulter le billet que j'ai posté il y a deux ans et que j'ai régulièrement mis à jour ... J'espère que cela vous inspirera.
En attendant, voici la seconde recette proposée pour Yummy Magazine : Une recette originale et rapide, qui ne dénature pas le goût du coquillage et qui est à la portée de tous ... Il n'y a hélas pas de photo !


Huitres en Granité de Citron Citron-Vert

Ouvrez 12 huitres creuses. Videz la première eau et réservez au frais 1 heure. Pendant ce temps, râpez le zeste d'un citron jaune et pressez le jus. Au bout d'une heure, recueillez l'eau rendue par les huitres, ajoutez le zeste et le jus du citron, versez dans un plat à gratin et faites prendre au congélateur pendant 1 heure à 1 heure 30. remuez avec une fourchette toutes les 10 minutes.
Au moment de servir, répartissez un peu de granité au citron sur chaque huitre, râpez sur le dessus un peu de citron vert, servez sans attendre.



Huitres Chaudes aux Poireaux, Beurre Blanc au Curry

Pour 4 personnes :
12 huitres creuses
20 cl de vermouth (ou de muscat)
140 g de beurre
2 échalotes
1 c. à soupe de jus de citron
2 poireaux
10 cl de crème
1 pointe de curry
Sel, poivre
1 kg de gros sel de mer

Les poireaux : Lavez puis coupez les poireaux en laissant un peu de vert. Fendez-les en deux puis émincez finement. Faites suer à feu très doux dans 20 g de beurre pendant une quinzaine de minutes. Salez, poivrez.
Le beurre blanc : Pelez et émincez finement les échalotes, faites blondir dans 20 g de beurre pendant 5 minutes puis ajoutez le vermouth. laissez réduire des deux-tiers. Hors du feu, incorporez petit à petit le reste du beurre bien froid coupé en petits morceaux. Ajoutez la crème, le jus de citron, le curry, salez modérément et poivrez. Incorporez ensuite les poireaux étuvés, mélangez soigneusement et réservez. Allumez le four sur 180°C.
Les huitres : Ouvrez les huitres et videz la première eau. Préparez un plat allant au four en répartissant dans le fond le gros sel. Posez par-dessus les huitres en les calant bien. Enfournez 5 minutes. Sortez ensuite le plat du four et videz l'eau rendue.
Répartissez sur chaque huitre une cuillère de fondue de poireaux. Remettez au four 5 minutes jusqu'à ce que les huitres prennnent une belle couleur dorée. Servez aussitôt.

Imprimez les recettes

7 commentaires:

  1. De si belles saveurs! Je ne sais pas si c'est un plat pour moi (phobie des huître), mais je me laisserais tenter tout de même...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa... Rassure-toi, chez moi non plus, tout le monde n'aime pas les huitres!
      Bises

      Supprimer
  2. un mariage de saveurs qui est totalement dans mes goûts ;-) Bonne journée et Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit-être excellent réalisé de cette façon
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. Mummmmmm.......Recette adoptée pour demain soir! Merci
    Joyeuses Fêtes à vous et que 2013 soit exceptionnel pour votre site si..... délicieux
    Dominique

    RépondreSupprimer
  5. Recettes que je fais obligatoirement pour mon chevalier servant qui n'aime pas manger les huîtres crues !
    Merci pour ce rappel avant les fêtes !
    Joyeux Noël !!!!

    RépondreSupprimer