lundi 4 février 2013

Crêpes à la Marmelade d'Oranges aux Epices Douces


Au départ, j'avais prévu de publier uniquement ma recette  de marmelade d'oranges. C'est en effet la pleine saison pour en faire, que l'on aime les oranges douces ou amères, les oranges sanguines. J'adore leur amertume avec des toasts beurrés ou de la brioche... Et pourquoi-pas avec des crêpes? Samedi c'était la chandeleur, mais je n'attends pas ce jour là, en bonne bretonne, pour en préparer. Un de mes premiers jobs d'été a justement été de travailler dans une crêperie. J'y ai gardé le goût de préparer de bonnes pâtes à crêpes, et ensuite de les garnir généreusement! Elles sont donc régulièrement au menu à la maison, des crêpes sucrées bien sûr, mais également des crêpes de sarrasin qui me rappellent la Bretagne. J'ai d'ailleurs déjà posté un billet à ce sujet avec quelques idées de garnitures (fondue de poireaux et saucisse de Molène, champignons...) . Mais sur ce blog, aucune recette de crêpes sucrées jusqu'à aujourd'hui, il fallait réparer l'oubli! Il existe de nombreuses recettes, je vous donne la mienne, rapide à faire, il faut cependant lui laisser un bon temps de repos (une heure au moins). Je préfère préparer ma pâte la veille, ou le matin pour le soir. Je la garde dans de grandes bouteilles de verre (type jus d'oranges) au réfrigérateur. Je peux ainsi la verser directement dans la poêle, pas besoin de louche. Il se peut que la première crêpe soit un peu ratée, c'est normal, les suivantes seront parfaites, continuez la cuisson à feu moyen pour éviter le dessêchement... et régalez-vous quand elles sont toutes chaudes!
J'en profite également pour saluer mes cousins qui tiennent la crêperie "Les Boucaniers" du côté de Digne-les-Bains, une excellente adresse que je vous recommande... Un petit bout de Bretagne en Provence!


Ce qu'il y a de bien avec les crêpes, c'est qu'avec une recette de base, on peut varier ensuite les préparations sans aucune limite. Le premier numéro hors série de "Bretons en Cuisine", spécial crêpes est galettes est paru récemment. J'y ai repéré quelques bonnes idées. On y trouvere plus de 60 recettes de crêpes, sucrées et salés, classiques et audacieuses... C'est une vraie mine d'or! Vous pouvez vous le procurer chez les marchands de journaux, ou pour ceux qui sont loin de la Bretagne, sur la boutique en ligne de Ouest-France.
Et pas de recette de crêpes sans un petit tour en Bretagne : Je vous emmène cette fois du côté de Vitré, petite ville des Marches de Bretagne, entre Rennes et Laval. Classée Ville d'Art et d'Histoire, elle a gardé intact un patrimoine architectural exceptionnel, souvenir des XVe et XVIe siècles où elle fut une des plus importantes et puissantes cités de Bretagne. Je n'y suis pas allée depuis longtemps (mes photos sont anciennes) mais j'ai adoré trainer dans les petites rues en levant les yeux pour admirer les belles façades à colombages. Il y a également un beau château à visiter. Et pour moi qui suis "accro" au shopping, plus spécialement pour la maison et les arts de la table, j'ai trouvé mon bonheur dans la jolie boutique De-Ci De-Là Décoration : Un joli choix de vaisselle, de torchons et de gadgets de cuisine, inutile de vous dire que je ne suis pas ressortie les mains vides!


Je n'aurai pas beaucoup de conseils à vous donner pour préparer cette marmelade d'oranges, c'est tellement facile à faire! C'est la pleine saison des agrumes, et vous pouvez mélanger les variétés suivant le résultat souhaité (oranges, pamplemousses, citrons). Je préfère mixer les fruits pour obtenir une marmelade avec de petits morceaux. J'ajoute quelques épices bien dosées, un peu de vanille, quelques étoiles de badiane et un bâton de cannelle... Mais vous pouvez aussi la réaliser avec d'autres épices, un peu d'eau de fleurs d'oranger, ou nature! Et dans la mesure où on met les agrumes entiers, avec leur peau, il faut les choisir bio ou sans traitement après récolte.
J'ai donc tartiné mes crêpes avec un peu de cette marmelade d'oranges, et pour leur donner une petite touche "breizh", j'ai rajouté sur le dessus un filet de caramel au beurre salé...au citron vert! Même si je sais préparer le CBS nature, j'ai trouvé celui-ci à Brest dans la pâtisserie d'Emmanuel Hamon. Il commercialise toute une gamme de ces délices avec des parfums originaux, sous la marque "P'tit Zef" (noisette, chocolat, citron, coco, framboise, whisky...). Ces caramels se déclinent sous forme liquide en pots, mais aussi en bonbons... Pourquoi se priver?


Marmelade d'Oranges aux Épices Douces

Pour 12 pots :
3 kg d'oranges douces (Navel)
2,5 kg de sucre cristal
50 cl d'eau
1 pomme
1 citron
2 gousses de vanille
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle

La veille : Lavez les oranges, coupez-les en gros morceaux en mettant de côté les pépins au fur et à mesure. Faites de même avec le citron et la pomme. Passez tous les fruits au mixeur en gardant des petits morceaux, versez-les dans une grande terrine, ajoutez l'eau et le sucre. Couvrez et laissez macérer toute la nuit.
Le lendemain: Transférez le tout dans une bassine à confiture ou une grande cocotte. Ajoutez les pépins enfermés dans une mousseline ou une boule à thé. Portez sur feu vif et laissez cuire 30 minutes à moyenne ébullition en remuant de temps en temps. Enlevez à la fin les épices et les pépins.
Vérifiez la cuisson de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, elle doit figer et ne pas couler. Versez la marmelade dans des pots en les remplissant à ras bord. Fermez immédiatement en les retournant sur un linge jusqu'à complet refroidissement.


Imprimez la recette


Crêpes Sucrées (recette de base)

500 g de farine
250 g de sucre
3 oeufs
1 litre de lait
50 g de beurre fondu
1 verre de cidre
2 c. à soupe d'alcool (rhum, Grand-Marnier...)

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Faites un puits au milieu et cassez-y les œufs. Mélangez en ajoutant peu à peu la moitié du lait. Incorporez ensuite le beurre fondu puis le cidre et l'alcool choisi. Travaillez la pâte 5 minutes puis ajoutez le reste de lait. Laissez reposer au moins une heure.
Versez une louche de pâte dans une poêle graissée bien chaude, retournez dès que les bords de la crêpe se colorent. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.


Imprimez la recette

25 commentaires:

  1. Des crêpes merveilleuses! Impossible d'y résister. Et merci pour cette belle balade en Bretagne.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, en effet les crêpes ont beaucoup de succès, je n'arrête pas d'en refaire...
      Bises!

      Supprimer
  2. question B$AS, marie-dominique... les oranges ne sont pas épluchées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Jacqueline, elles sont entières, peau et pulpe, c'est ce qui leur donne ce goût doux-amer... Bises!

      Supprimer
  3. C'est toujours un vrai bonheur de vous lire!!
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Un beau reportage qui met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  5. C´est genial..et je voudrais bien aller en Bretagne:-))!!!Lol..Veronika.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Veronika, c'est une superbe région en effet!

      Supprimer
  6. Merci pour cette dédicace Vitréenne, C'est avec plaisir que nous vous accueillerons à nouveau !
    Très bonnes recettes également.
    Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bertrand, je garde un excellent souvenir de votre jolie ville et de votre accueil...

      Supprimer
  7. On a le sentiment de lire un superbe livre à chaque fois que l'on découvre l'une de vos recettes... C'est très beau

    RépondreSupprimer
  8. génial ce magazine, il y a tellement de choses gourmandes en bretagne

    RépondreSupprimer
  9. Votre recette de marmelade d'oranges peut-elle être appliquée aux oranges amères, merci?

    RépondreSupprimer
  10. Bien sûr Irma, c'est juste une question de goût (je préfère la douceur). Vous pouvez utiliser des oranges amères, mélanger moitié-moitié oranges amères et oranges douces, ajouter des oranges sanguines pour une belle couleur...

    RépondreSupprimer
  11. whooaahhh! j'aime bien la recette! merci bcp!!! Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas le crêpe dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

    RépondreSupprimer
  12. Impossible de résister à des crèpes avecdu cidre ou un pétillant de pommes .. mmmm

    RépondreSupprimer