mardi 24 mai 2016

TARTE AUX FRAISES ET PETITS FRUITS ROUGES, CRÈME A LA PISTACHE


Je crois que c'est ma saison préférée, celle du soleil enfin revenu, des journées qui allongent, celle ou les étals regorgent de beaux légumes (ah les fèves, les asperges, les petits pois...) et de fruits sublimes et délicats! Le plaisir de cuisiner est revenu, même des desserts pour moi qui ne suis pas un bec sucré. Je compose des tableaux colorés, avec des jolis fruits c'est si facile! La maison se remplit peu à peu, amis, famille, qui viennent chercher le soleil et la douceur de vivre. Le salon de jardin a retrouvé sa place sous les platanes, même si certains préfèrent l'ombre douce du prunier, les vélos sont de sortie, une nouvelle table de jardin vintage en fer forgé a fait son apparition, on peut à nouveau dîner dehors!


Au programme donc depuis quelques semaines, des tartes aux fraises que je décline sous différentes formes, que je décore selon mes trouvailles chez les producteurs locaux ou au jardin (pour les herbes et les fleurs). Ma recette de pâte sablée est toujours la même, j'ai pris l'habitude depuis mon stage chez Valrhona de cuire mes fonds non dans un moule mais dans des cercles à pâtisserie perforés, le résultat est plus pro. Pour le reste, la crème à la pistache est à tomber, et je vous conseille de la faire la veille, comme le fond de tarte d'ailleurs. Je jour J, comme le dimanche de la fête des mères par exemple, il ne vous restera qu'à la dresser : Résultat assuré!


Par ici on trouve des fraises un peu partout directement chez les producteurs. On en fait des cures dès que le printemps est là. En tartes, en coulis, sur les pavlovas et aussi dans les confitures que l'on retrouvera avec plaisir en hiver. J'ai préparé quelques dizaines de pots, seulement avec des fraises, ou mélangées avec de la rhubarbe (j'adore!). Ce sont des petits cadeaux gourmands qui sont toujours appréciés. La fête des mères approche, vous êtes peut-être en recherche d'idées pour lui faire plaisir? Je peux vous recommander les confitures artisanales de la Cour d'Orgères (fabriquées en Bretagne), et plus particulièrement le parfum "Cœur Grenadine" (ananas, goyave, fraise), tout particulièrement sorti pour l'occasion (un véritable délice!). Les messieurs ne sont pas oubliés puisqu'ils pourront déguster "Papa Chéri", confiture à base d'ananas, coco et fève tonka, également très réussie. Ils ont eu la gentillesse de m'envoyer quelques pots en dégustation (merci!), suite aux recettes que j'avais mises au point pour eux dans Bretons en Cuisine...


Tarte aux fraises et petits fruits rouges, crème montée pistache

Pour 6 à 8 personnes :


La pâte sablée
  -  250 g de farine
  -  150 g de beurre
  -  90 g de sucre glace
  -  30 g de poudre d'amandes
  -  1 gousse de vanille
  -  1 pincée de sel
  -  1 œuf entier

La ganache pistache
  -  250 g de crème liquide entière
  -  100 g de chocolat blanc pâtissier
  -  30 g de pâte de pistache

La garniture
  -  300 g de fraises
  -  150 g de petits fruits rouges
  -  Quelques feuilles de menthe ou de basilic
  -  Quelques pensées

1. La pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporez l’œuf, mélangez rapidement jusqu'à former une boule. 
2. Étalez sans attendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Glissez le tout sur une plaque et réservez 2 heures au frais. Coupez ensuite un disque aux dimensions de votre moule puis garnissez-le, piquez la pâte à la fourchette. Réservez au frais le temps de préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
3. Recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson (billes en céramique ou haricots). Enfournez 15 minutes. Retirez ensuite les poids et le papier et poursuivez la cuisson 10 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir.
4. La ganache : Faites chauffer la crème dans une casserole. Dans un saladier, mettez le chocolat cassé en morceaux et la pâte de pistache. Versez la crème chaude en deux fois et mélangez à la spatule. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant, filtrez, filmez au contact et réservez au moins 2 heures au frais.
5. La finition : Versez la ganache dans un saladier bien froid. Fouettez-la au batteur jusqu'à ce qu'elle forme des pics. Débarrassez-la dans une poche à douille et garnissez le fond de tarte. Lavez les fraises et équeutez-les. Coupez-les en deux et disposez-les sur la ganache. Complétez avec les petits fruits rouges. Décorez de pensées et de feuilles de menthe ou de basilic. Réservez au moins 1 heure au frais avant de servir.

15 commentaires:

  1. Une sublime tarte! Vraiment belle et tellement tentante. J'adore cette saison, mais j'espère que le temps sera bientôt plus clément car jusqu'à maintenant on a eu presque que de la pluie et des températures automnales.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. superbe ! rien à dire de plus

    RépondreSupprimer
  3. Quel retour en beauté avec cette magnifique tarte ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Magnificent beauty everywhere, delicious cake, so tempting!

    RépondreSupprimer
  5. C est bien quand tu réécris... doux, simple et classieux.. comme toi ! T'ai je dit que je suis fan de toi ? ������

    RépondreSupprimer
  6. Wonderful presentation of mouthwatering! Congratulations!
    The photos are poetic, beautiful for all senses.
    Hug from Brazil.

    RépondreSupprimer
  7. chère Domi,

    quel plaisir de te retrouver à travers ce très joli billet et ce sublimes photos !

    cela faisait-trop- longtemps !

    merci pour le régal des yeux !

    bel après-midi de ce joli mois de Mai
    Fleur de sel

    belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe !! tout comme les photos !! Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli retour qui met l'eau à la bouche, toujours des photos magnifiques!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique tarte et superbes photos comme d'habitude ! Bien une recette de l'été à partager ?

    RépondreSupprimer
  11. Quel dommage de ne plus vous lire.... moi qui vous ai tant suivie... j'ai souvent "pris" vos recettes pour mes dîners et mes convives étaient chaque fois enchantés! J'ai voyagé avec vous... avec vos recettes et photos.
    j'espère que vous allez bien.
    À bientôt
    Charlotte de Waterloo

    RépondreSupprimer
  12. elle est magnifique cette tarte! et l'association fraises pistache est top!

    RépondreSupprimer